Premier bilan mensuel pour mon défi personnel

Premier bilan mensuel

L’heure du premier bilan mensuel pour mon défi personnel a sonné. Et je crois bien que j’avais hâte de le faire ! Mais comme tu peux t’en apercevoir, je suis quelque peu en retard. Les vacances, tout ça tout ça… Je t’en reparle un peu plus loin. Sinon, pour se rafraîchir un peu la mémoire, je me suis lancé un défi début juillet. En résumé, il consiste à faire décoller ce blog grâce au SEO en 6 mois. Pour les nouveaux venus, j’explique plus en détail mon défi dans cet article. L’objectif pour moi, aujourd’hui, est de partager avec toi mon avancée, mes réussites et mes difficultés au bout de ce premier mois de blogging. Tu es prêt/prête ? Alors, c’est parti !

Évolution du trafic entre le 6 juillet et le 5 août

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet ! Quel trafic ai-je obtenu pour ce premier bilan mensuel 📊 ?

Premier bilan mensuel : Evolution du trafic du blog entre le 6 juillet et le 5 aout
Courbe extraite de mon Google Analytics

Comme on peut le voir, il y a eu un peu de visites pendant ce mois, mais ce n’est pas non plus folichon. 17 visiteurs dont 15 nouveaux et 36 sessions ! Ce qui fait un peu plus d’une visite par jour !

Pour être totalement honnête avec toi, une part de ces visites est de mon fait. Le blog étant tout jeune, je le fais régulièrement évoluer en installant de nouveaux plug-ins, par exemple. Et je dois donc vérifier que tout se passe bien, que mon site n’est pas cassé en regardant en mode privé ou sur mon smartphone.

Si j’élimine mes visites, le nombre de visites passe à 1 visite tous les 2 jours. Pas top, c’est vrai, mais je n’ai pas non plus promu mon site sur les réseaux sociaux (hormis un article, je te dis plus après). Et Google n’a pas non plus pour habitude de classer tout de suite un bébé-site. Il préfère attendre et observer ce qu’il s’y passe pendant un certain temps pour le référencer.

Les chiffres sont encore bas, mais ce n’est pas grave pour l’instant. C’est juste normal au vu de la situation. Je me dis aussi que j’ai une belle marge de progression pour arriver à mon objectif de 250 visites/jour 😄.

Premier bilan mensuel : les articles

Pour rappel, je me suis fixé un certain nombre d’articles optimisés à rédiger et à publier par mois, à savoir 4 + 1 article-bilan. Ainsi que lister des mots-clés à travailler et faire un planning éditorial.

Liste de mots-clés et planning éditorial

Avant de rédiger mes articles, j’ai commencé par lister des mots-clés que je trouvais pertinents de travailler pour mon blog. Je décris dans cet article ma méthode pour choisir ses mots-clés si cela t’intéresse. J’en ai donc sélectionné 24 pour les 6 mois que dure le défi. Et j’étais si bien lancée que ma liste a rapidement compté une centaine de mots-clés. J’ai de quoi voir venir pour la suite 😆 !

Avec mes mots-clés, j’ai ensuite établi un planning éditorial. Je trouve que c’est un outil très efficace et une bonne aide organisationnelle. Pour ça, j’utilise pour l’instant un fichier Excel. Je dis “pour l’instant”, car je pense migrer prochainement vers Trello. Il sera alors en ligne et plus seulement sur mon ordinateur. En bref, j’ai renseigné pour chaque mot-clé choisi, un titre provisoire, une catégorie de mon blog et une date de publication. On ne peut pas faire plus simple comme planning éditorial ! Mais si on le souhaite, on peut aussi rajouter une liste de mots-clés secondaires, le nom des rédacteurs (si la rédaction est déléguée)…

Rédaction des articles

Pendant ce premier mois de blogging, j’ai réussi à rédiger et publier 4 articles optimisés pour le référencement naturel. Par contre, l’article du premier bilan mensuel, celui que tu es en train de lire, arrive une semaine et demi après l’échéance que je me suis fixée. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais 😉 !

Liste des articles publiés ce mois-ci :

  1. Glossaire SEO du débutant | le vocabulaire essentiel
  2. Comment choisir ses mots-clés pour un blog ? 4 étapes à suivre
  3. Qu’est-ce que le SEO ?
  4. SERP | Définition et décryptage

Et maintenant, si on regardait un peu les stats de ces premiers articles ?

Statistiques des articles

Positionnement

Je vais commencer par le positionnement. Pour cela, j’utilise SEO Hero Ninja. C’est un outil très simple à utiliser. Il suffit juste de renseigner l’URL d’une page et le mot-clé associé. Le site vous renvoie ensuite le classement de votre page dans la SERP par rapport à votre mot-clé.

Interface de l outil SEO Hero Ninja
L’outil SEO Hero Ninja

Si l’outil vous indique une position 100, cela signifie que vous êtes classés au-delà de la centième position. Donc introuvable ! Et c’est exactement ce qui arrive à tous mes articles, snif 😥 !

Bon, en vrai, je ne suis pas si triste que ça, car je m’y attendais et ne suis pas vraiment surprise. Mon site est jeune et n’a aucune autorité pour le moment. Ce n’est donc pas étonnant de voir ce type de résultat, il n’y a pas de miracle en SEO. Le but est maintenant de faire en sorte que cela change ! Et il y a encore du boulot 😅 ! Mais même pas peur, je poursuis mon petit bonhomme de chemin.

Nombre de partage sur les réseaux sociaux

De ce côté-ci, pas de surprise non plus, aucun partage. En tout cas, pour ce qui est des 4 articles cités plus haut.

En revanche, j’ai partagé sur mon profil Facebook pro l’article de présentation du défi pour le faire connaître. Ça aide quand même bien pour se sentir plus impliquée et pour tout mettre en œuvre pour le réaliser 😉. Cela a donc entraîné quelques visites et 4 nouveaux partages sur ce réseau social.

Nombre d’abonnés au blog

Pour être franche avec toi, quand j’ai commencé ce défi, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait des abonnés au blog avant d’avoir au moins partagé des articles dans les médias sociaux ou ailleurs. Mais contre toute attente, j’ai quand même un abonné 🥳 ! Enfin, quand je dis un, c’est plutôt une abonnée (coucou 👋). Et je trouve ça super cool, j’ai hâte de voir la suite !

Vitesse de rédaction

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Enfin, si on peut dire 😅 ! Si tu te souviens, j’ai écrit dans la présentation de mon défi que je mesurerai ma vitesse de rédaction. Je suis d’une lenteur à faire peur, je t’assure, et je voudrais bien que cela change !

Donc, comme je m’y attendais, le résultat n’est pas terrible. Mon temps de rédaction pour un article tourne autour de 5 h en moyenne. Et ce, pour des articles d’environ 1 800 mots en moyenne. Au final, ma vitesse de rédaction serait de 350 mots/heure 😱 ! Mais, en fait, non, pas du tout, elle est un peu plus élevée que ça. Parce que je me rends compte que le temps que j’indique n’est pas le temps de rédaction pur de mes articles. Je m’explique. En plus de la rédaction, je regarde les sources, j’optimise mon plan, mes titres, mon URL. Je cherche, intègre et optimise mes images. Je relis plusieurs fois mon texte, corrige mes fautes. J’utilise des logiciels pour enrichir le champ sémantique si besoin, éliminer les dernières coquilles, éviter le duplicate content… Tout ça prend du temps et je dois retirer certaines de ces étapes dans mon calcul pour avoir une idée plus précise de mon temps de rédaction.

Premier bilan mensuel de mon defi personnel

Les actions mises en place pour augmenter le trafic

Pour ce premier bilan mensuel, je vais aussi te révéler les actions que j’ai faites pour augmenter mon trafic sur mon blog.

Indexation par les moteurs de recherche

Pour commencer, une fois que j’avais écrit deux articles, j’ai envoyé le sitemap de mon site à Google et Bing. Pourquoi avoir fait ça ? Très bonne question ! Je l’ai fait pour accélérer l’indexation de mon blog par ces deux moteurs de recherche. Si un site n’est pas indexé, il ne peut pas être référencé. Il n’est pas obligatoire de procéder avec un sitemap pour l’indexation. Les crawlers des moteurs de recherche peuvent aussi trouver les nouveaux sites web touts seuls, mais cela peut être plus long. Donc, j’ai préféré aller un peu plus vite. Après tout, la deadline de mon défi est pour janvier 2021, ça va vite arriver !

Pour envoyer un sitemap aux moteurs de recherche tels que Google ou Bing, il faut se rendre dans la Search Console pour Google et dans la Bing Webmaster Tools pour Bing. Sur les deux interfaces se trouvent dans la colonne de gauche un onglet “Sitemaps”. Dans cet espace, il faut renseigner l’URL du sitemap de votre site : https://www.nomdedomaine.fr(.com)/sitemap_index.xml.

Interface d accueil de Bing Webmaster Tools
Interface d’accueil de Bing Webmaster Tools

Partage d’un article sur Facebook

Je t’en ai déjà parlé un peu plus haut. J’ai partagé mon article qui présentait mon défi personnel sur Facebook avec mon profil pro. Cela a eu pour effet d’avoir quelques visites et partages, mais rien d’extravagant ! À ce moment-là, je n’avais pas beaucoup de relations, à peine une trentaine. Depuis, j’ai réussi à développer un peu plus mon réseau et je vais continuer dans cette voie.

Création d’une page Facebook pour le blog

Et oui, j’en ai aussi profité pour créer une page Facebook pour mon blog ! Je ne l’ai cependant pas partagé avec mes relations. Pourquoi ? Car j’ai indiqué dans les règles de mon défi que je n’impliquerai les réseaux sociaux qu’à partir du deuxième ou troisième mois de blogging. J’ai uniquement fait une exception avec la présentation du défi.

Cette action n’a pas apporté de trafic et aurait donc pu attendre encore un peu. T’ai-je dit que parfois je suis quelque peu dispersive 😅 ?

Communiquer auprès de mon entourage

La dernière action que j’ai réalisé ce mois pour générer du trafic est d’avoir communiqué autour de moi. J’entends en dehors d’Internet, auprès de ma famille, mes amis, de mes voisins… Résultat : rien, pas de visite. Ce n’est pas une franche réussite de ce côté-là pour l’instant. Mais je ne baisse pas les bras !

Mes réussites pour ce premier bilan mensuel

Pour ce premier bilan, je suis plutôt satisfaite et contente d’avoir pu réaliser ce que j’avais prévu. Ma liste de mots-clés est faite et mon planning éditorial est prêt. J’ai aussi mes 4 articles SEO-friendly publiés sur le blog et ils sont tous indexés. Que demander de plus ? Certes, les résultats SEO ne sont pas au rendez-vous, mais c’est normal à ce stade. La patience et la persévérance sont mes meilleures alliées. Il faut y croire et ne rien lâcher 😉 !

Mes difficultés et pistes d’amélioration

J’en ai rencontré quelques-unes, à commencer par le temps de rédaction. Malgré ce que j’ai écrit plus haut, je reste quand même assez lente pour rédiger. La cause ? Je crois bien être atteinte de perfectionnite aigüe quand il s’agit de mon blog 😂 ! Quoiqu’il en soit, il est clair que je dois apprendre à lâcher-prise et être plus en mode “80/20” si je veux aller de l’avant. C’est ma première piste d’amélioration.

J’en ai une seconde qui me vient à l’esprit. Je dois me trouver une organisation ou un process de rédaction qui me fasse aussi gagner du temps. Quelques idées me sont venu en rédigeant cet article et je vais développer cet axe d’amélioration possible dans les semaines à venir.

Une autre difficulté est survenue pendant ce premier mois de blogging : les vacances d’été et leur anticipation ! Une des clés du succès en SEO est la régularité à publier des contenus. C’est encore plus vrai pour un jeune site web. Donc, comme je connaissais mes dates de congés, je me suis dit que j’allais anticiper et rédiger à l’avance mes articles pour cette période. Cependant, je n’ai pas réussi à le faire du fait d’un manque de temps. Tu te souviens, je suis un escargot pour pondre un article ! Bref, je ne vais pas m’éterniser là-dessus. Si je trouve un bon process de rédaction, je ne devrai plus avoir ce genre de problème à l’avenir. Sinon, une autre solution serait de déléguer la rédaction de ces quelques textes pour les programmer durant mon absence.

Et voilà, c’est tout pour ce premier bilan mensuel 😊 ! Rendez-vous le mois prochain pour le second bilan 😉.

J’espère que cet article-bilan t’a plu. Si tu as des questions sur celui-ci ou si tu veux que le prochain contienne des infos en particulier, laisse-moi un message en commentaire. Je te répondrais dès que possible 🙂.

Jessica

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Posté le : 17 août 2020

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