Top 4 des Correcteurs d’Orthographe en Ligne (+ 2 en bonus)

Top 6 des Correcteurs d orthographe en ligne

Tes articles contiennent souvent des fautes de frappe ou des coquilles et les relectures successives ne te permettent pas d’en venir à bout ? Ou peut-être que tu es un peu ou beaucoup fâché(e) avec la langue française et les fautes d’orthographe et de grammaire s’invitent régulièrement dans tes textes ? Les corrections te prennent des heures ? Dans ces cas, tu es au bon endroit ! Dans ce Top 4 des correcteurs d’orthographe en ligne, tu trouveras des outils qui te permettront de faire rapidement une vérification de l’orthographe de tes articles, et bien plus encore. Corriger un texte et éliminer les fautes de français deviendra alors un jeu d’enfant pour toi !

1. Antidote, le plus performant des correcteurs d’orthographe en ligne

Correcteur orthographique le plus performant actuellement, Antidote 10 est d’abord un logiciel de correction à télécharger sur son ordinateur et que l’on peut utiliser avec un logiciel de traitement de texte (à l’image de la correction automatique dans Word). Mais il existe aussi Antidote Web qui est une version accessible en ligne. Ce logiciel n’est pas seulement un correcteur de texte, il propose en plus des guides et dictionnaires.

En utilisant Antidote, tu peux dire adieu aux fautes d’orthographe, bien sûr, mais aussi à celles de grammaire, de typographie, de style… Il arrive également à détecter les répétitions dans un article, par exemple. En bref, il est très pratique et facile à utiliser pour rendre un texte sans fautes.

Enfin, bien qu’efficace pour corriger les fautes de français, le logiciel Antidote n’est pas gratuit cependant. En effet, il coûte une centaine d’euros, payable en une seule fois, et est ensuite disponible à vie. Je le recommande par exemple pour les personnes qui écrivent de gros volumes de texte ou qui sont vraiment fâchées avec la langue française !

2. Scribens, le meilleur correcteur en ligne gratuit

Parmi les correcteurs d’orthographe et de grammaire en ligne, on trouve Scribens qui est pour moi le meilleur correcteur orthographique gratuit disponible en ligne. Je l’utilise très souvent pour vérifier mes textes et les corriger.

Très simple à utiliser, il suffit de copier/coller son texte à réviser et de cliquer sur “Vérifier”. Il est aussi possible d’importer un fichier. Il ne reste alors plus qu’à corriger ses fautes en suivant les suggestions de l’outil ! Il t’indique la correction à apporter et donne la règle grammaticale à suivre s’il s’agit d’une erreur de ce type par exemple.

Scribens pour la correction et la verification de l orthographe et de la grammaire
Interface de Scribens

Scribens révèle la plupart des fautes de grammaire, d’orthographe, d’accord et de ponctuation. Cependant, il n’est pas irréprochable, comme la plupart des correcteurs en ligne d’ailleurs (ça reste un outil gratuit après tout), et il lui arrive parfois de laisser échapper quelques fautes de français. Néanmoins, il reste le plus performant des correcteurs gratuits !

3. Cordial, le Frenchy

Cordial est un correcteur d’orthographe en ligne français assez complet. Il puise ses ressources dans les principaux dictionnaires français, comme le Larousse. Petit détail supplémentaire et intéressant sur Cordial : il utilise l’Intelligence Artificielle pour améliorer régulièrement les algorithmes du moteur de correction.

Après avoir fait un copier/coller de son texte à corriger, le correcteur détecte les fautes d’orthographe, de grammaire ou de typographie et le site te propose une explication sur l’erreur faite. Je le trouve plutôt efficace, même si parfois il trouve des erreurs qui n’en sont pas (notamment pour les accords) !

L’inconvénient majeur de Cordial est que sa version gratuite est limitée à 1 000 mots. Donc si tu veux vérifier tes articles avec cet outil, il faudra procéder en plusieurs fois si tes textes dépassent cette limite. Sinon, tu as la possibilité de prendre la version payante. Tu auras alors aussi accès à un dictionnaire et un manuel de grammaire dans lequel tu pourras consulter les règles sur l’accord du participé passé, les catégories grammaticales, les accords, la synthase des phrases, la typographie, etc..

Cordial, correcteur orthographique en ligne

4. Language Tool

Et le petit dernier de la liste, j’ai nommé le vérificateur d’orthographe Language Tool ! Correcteur d’orthographe en ligne, on peut aussi l’installer comme extension sur le navigateur Firefox. L’outil possède une version gratuite limitée à 20 000 caractères (ce qui est pas mal !) et une version payante.

Corriger un texte avec LanguageTool est très simple et identique aux outils précédents. Une fois ton texte inséré, le site procède à la vérification de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison, puis t’indique les erreurs commises.

LanguageToll, un des correcteurs orthographiques disponible en ligne

Personnellement, je le trouve moins fiable que Scribens. Mais il a quand même un point fort (sinon, il ne serait pas dans ce Top 4) ! Il est très efficace pour détecter les erreurs d’accords et les fautes de conjugaison. Il n’est donc pas à utiliser seul ! En effet, il est préférable de le combiner à Scribens ou Cordial pour de meilleurs résultats !

Correcteurs d orthographe en ligne

En bonus

Et en bonus, je te donne deux autres sites qui peuvent t’aider quand tu as un doute ponctuel sur un mot. Ce ne sont pas de véritables correcteurs orthographiques comme ceux cités dans cet article, mais ils peuvent se révéler tout aussi utiles.

Le premier est le dictionnaire en ligne Larousse. Il est idéal pour vérifier l’orthographe d’un mot. Qui plus est, le site propose une fonctionnalité de recherche de synonymes pour un mot donné. Parfait pour réduire les répétitions dans son texte !

Le second outil que je te propose est le très réputé Conjugueur du journal Le Figaro. Très simple d’utilisation, il suffit de renseigner un verbe et tu obtiens toutes les conjugaisons de celui-ci. On peut également trouver sur le site des règles de grammaire et d’orthographe pour ceux et celles qui souhaitent progresser dans leur maîtrise de la langue française.

Désormais, avec ces 4 correcteurs d’orthographe en ligne, plus aucune faute de français, de frappe ou encore coquille ne devraient subsister dans tes futurs articles ! Avec cette liste, je voulais aussi en compléter une autre présente sur le blog : celle des outils SEO gratuits. Bien que les correcteurs en ligne ne soient pas des outils SEO à proprement parlé, ils aident quand même pour le positionnement. En effet, un article rédigé sans faute de français sera toujours mieux considéré par les moteurs de recherche qu’un autre qui en sera truffé !

Tu as des astuces pour vérifier et corriger les fautes de français dans tes écrits ? Partage-les en commentaire ! Et si tu as aimé cet article, n’hésite pas à liker et à le partager autour de toi !

Jessica

Partage l'article sur tes réseaux sociaux préférés !
  •  
    7
    Partages
  • 5
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
Posté le : 16 septembre 2020

20 commentaires sur “Top 4 des Correcteurs d’Orthographe en Ligne (+ 2 en bonus)

  1. Je connaissais les 2 premiers, alors merci pour la découvertes des autres programmes de corrections. C’est toujours utile de pouvoir passer notre texte dans un correcteur automatique.

  2. Merci pour ce partage,

    Pour ma part, j’utilise scribens que je trouve assez complet pour corriger gratuitement.

    Bon, il faut quand même avoir de bonnes bases en orthographe car l’outil n’est pas parfait et il fait parfois des propositions un peu bizarre.

    Amicalement

    Damien

  3. Super article, merci beaucoup. J’utilise cordial mais je n’en suis pas pleinement satisfaite il me prends beaucoup de temps avec la limitation du nombre de mots. Dès mon prochain article, je vais utiliser Scribens comme tu l’a conseillé ainsi que tes sites bonus. Merci beaucoup encore une fois

    1. Merci à toi aussi ! C’est vrai que cette limitation est un peu pénible quand on a de longs articles à checker. Ravie d’avoir pu t’apporter une alternative 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :