Comment rediriger une URL vers une autre ?| La méthode facile

Redirections URL

Lorsque l’on tient un blog ou un site web en général, on est parfois amené à rediriger une URL vers une autre pour X ou Y raisons. Et quand on débute et que l’on en a jamais fait auparavant, cela nous semble une montagne à gravir. On se pose des tas de question et on a peur de se tromper, de faire une erreur qui pourrait être fatale pour son site. J’étais dans ce cas. Alors, j’ai cherché sur le web comment rediriger une URL (et j’ai trouvé). J’en ai aussi profité pour approfondir mes connaissances sur les redirections d’URL et aujourd’hui, j’aimerais les partager avec toi. J’ai choisi de le faire de manière simple et synthétique, en allant droit au but, sans chichi.

Dans cet article, je vais te parler des redirections d’URL et pourquoi les utiliser, dans quels cas et laquelle choisir. Et pour finir, je te donnerai une méthode simple et facile pour mettre en place une redirection d’URL sur ton blog !

Bonne lecture !

C’est quoi une redirection d’URL ?

Pour commencer, qu’est-ce qu’une redirection d’URL ?

C’est très simple. Une redirection d’URL est une passerelle entre deux URLs différentes. Cela permet de rediriger automatiquement l’internaute d’une URL 1 vers une URL 2, et ce, de manière totalement invisible pour lui ! Pour donner un exemple, c’est comme lorsque l’on déménage et que l’on fait suivre son courrier !

On peut utiliser les redirections d’URL dans plusieurs cas et il existe différents types de redirection que l’on peut mettre en place selon les cas, justement. Il faut aussi savoir qu’en choisir une qui serait inadaptée à sa situation peut engendrer quelques problèmes comme une dégradation de l’expérience utilisateur (UX) ou un impact négatif sur le SEO de son site web.

Mais pas de panique, je t’explique tout dans la suite de l’article 😉.

Pourquoi faire une redirection d’URL ?

Au cours de la vie d’un blog ou d’un site web, celui-ci est amené à évoluer pour différentes raisons. Ce qui peut impliquer parfois la mise en place de redirections d’URL. Parmi ces raisons, on retrouve souvent :

  • un changement de nom de domaine ;
  • une fusion de deux sites web ;
  • une suppression ou un déplacement de page web ;
  • une optimisation des adresses URL ;
  • une correction d’erreur dans une URL ;
  • une correction quand une page web est accessible depuis plusieurs URLs différentes ;
  • une mise en place d’une version multilingue du site web.

Les différentes redirections

Il existe pas mal de types de redirection d’URL, mais pour simplifier les choses, je vais m’intéresser ici aux 3 plus courantes.

La redirection permanente 301

La redirection 301 est la plus utilisée.

C’est une redirection permanente. Il faut donc être sûr(e) de soi quand on y fait appel car on peut difficilement faire machine arrière après.

Cette redirection permet de dire aux moteurs de recherche que la page n’est plus disponible à son adresse (URL) et qu’elle ne doit plus être indexée. Elle indique aussi que le jus de lien doit être transféré entre l’ancienne adresse vers la nouvelle. Grâce à cette redirection, l’autorité de la page est conservée. Le référencement naturel est donc maintenu pour la page redirigée !

Les redirections temporaires 302 et 307

La redirection 302

Parmi les redirections temporaires, on trouve la redirection 302. Cette dernière permet d’indiquer à Google que le contenu a été trouvé, mais qu’il est disponible sur une autre URL.

On l’utilise quand un contenu est déplacé temporairement ou quand l’on veut rediriger ses visiteurs étrangers vers une version linguistique adaptée.

La redirection 307

La redirection 307 signale plus clairement que la 302 qu’une URL est déplacée pour une courte période. Si l’on met son site en maintenance, c’est cette redirection qu’il faut utiliser par exemple.

Avec cette redirection temporaire, il n’y a pas de transfert d’autorité.

Comment rediriger une URL vers une autre ?

Cet article te plaît ?

Partage-le sur Pinterest ! Tu as juste à passer ta souris sur l’image et à cliquer sur le logo Pinterest !

Quelle redirection choisir pour rediriger une URL vers une autre ?

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses situations dans lesquelles les redirections d’URL sont nécessaires. Pour t’aider à y voir plus clair, je t’ai préparé un tableau qui recense les cas les plus courants et la redirection adéquate à mettre en place.

SituationRedirection d’URL
Page supprimée ou déplacé définitivement301
Structure de l’URL modifiée301
Changement du nom de domaine301
Un contenu accessible via plusieurs URLs
(typiquement, la page d’accueil)
301
Passage du HTTP au HTTPS301
Fusion de deux sites web301
Page déplacée temporairement302
Version multilingue302
Mise en maintenance du site307

Rediriger une URL vers une autre : comment faire ?

Il existe plusieurs méthodes pour rediriger une URL vers une autre, qui sont plus ou moins facile selon son expérience et de son aisance avec la technique. Lors de mes recherches sur le web, je suis tombée sur un bon nombre d’articles qui proposaient de passer par le fichier .htaccess ou de coder directement dans le code source de la page web à rediriger. Ce qui me fait dire que ce sont des méthodes assez fréquemment utilisées. Mais il y a un bémol. J’ai le sentiment qu’elles ne sont pas franchement adaptées aux débutants ou à des personnes réfractaires, mal à l’aise, nulles (rayer la mention inutile) avec la technique.

Alors j’ai fouillé davantage pour trouver une méthode plus simple et plus facile pour rediriger une URL. Et c’est là que je béni WordPress et ses nombreux plugins 😉 !

Avec un plugin WordPress (méthode facile)

Car oui, il existe des plugins WordPress pour nous aider à rediriger des URLs facilement ! Si tu vas dans ton espace administrateur WordPress, puis dans Extensions > Ajouter et que tu tapes Redirection URL dans la barre de recherche, tu verras une (trèèèès) longue liste de plugins. Tu as l’embarras du choix !

Mais lequel choisir ?

J’en ai testé deux avec une préférence pour le premier :

Ces deux plugins sont simples à paramétrer et très faciles à utiliser. Cependant, le second gère les redirections 301, mais pas les redirections temporaires 302 et 307, contrairement au premier.

Aujourd’hui, j’utilise Redirection pour ce blog et je vais te montrer comment le régler et l’utiliser. Tu verras, c’est ultra facile !

Après l’avoir téléchargé et installé, il faut se rendre dans Outils > Redirection pour paramétrer le plugin. On arrive sur une page de bienvenue où il y a un bouton “Démarrer la configuration”. Une fois que l’on a cliqué dessus, on peut sélectionner quelques options.

Plugin Redirection - Configuration de base

La deuxième option est à cocher. La première est aussi intéressante et permet au plugin de créer automatiquement une redirection dès que l’on modifie une URL (permalien). Cela peut être utile si l’on oublie souvent de modifier ou d’optimiser ses URLs avant publication par exemple. Mais attention au jour où l’on veut un autre type de redirection, il pourrait y avoir conflit !

La page suivante de la configuration est un avertissement vis-à-vis de l’API REST et il n’y a rien de particulier à faire.

Plugin Redirection

Une fois la configuration terminée, on peut créer ses redirections.

Page du plugin Redirection
Page pour créer une redirection d’URL

On s’intéresse ici uniquement à l’onglet Redirections du plugin. Pour faire une redirection, on renseigne l’ancienne URL dans la case URL Source et la nouvelle URL dans la case URL cible sans toucher aux paramètres par défaut et on clique sur Ajouter une redirection.

Et voilà, on a mis en place une redirection 301 !

Si l’on veut un autre type de redirection (302 ou 307), il faut cliquer sur la petite roue crantée pour avoir accès à cette option.

Rediriger une URL à l’aide de son hébergeur web

Avant de terminer sur ce sujet, je voulais aussi te parler d’une autre méthode simple pour rediriger des pages web. Il faut savoir que certains hébergeurs web proposent aussi un “module” de redirections d’URL. C’est le cas par exemple d’O2Switch.

Dans mon cPanel, j’ai accès à ceci :

Rediriger une URL avec son hébergeur web
Module Redirections de l’hébergeur web O2Switch

Et voilà à quoi cela ressemble à l’intérieur :

Ajouter une redirection avec O2Switch
Ajouter une redirection avec O2Switch

Il suffit d’indiquer l’ancienne URL et la nouvelle, le type de redirection (301 ou 302) et c’est bon. Rapide et efficace ! Par contre, ici, il n’y a pas de redirection 307. Dommage.

Pour résumer, on peut être amené à utiliser les redirections d’URL dans des cas bien précis et elles peuvent être permanentes ou temporaires. Avant d’en mettre une en place, il faut bien analyser sa situation et choisir celle qui sera la plus pertinente et qui n’affectera pas négativement son référencement naturel. Et pour en créer, tu peux utiliser le plugin WordPress Redirection ou via ton hébergeur web s’il propose cette option. Sinon, dans le cas où la technique est ton amie, tu peux passer par ton fichier .htaccess par exemple !

J’espère que cet article te sera utile. Si tu as des questions ou autres, laisse-moi un commentaire et je te répondrai au plus vite 😊 !

Prends soin de toi !

Jessica

Partage l'article sur tes réseaux sociaux préférés !
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
    4
    Partages
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
Posté le: 13 mars 2021, par :

4 commentaires sur “Comment rediriger une URL vers une autre ?| La méthode facile

  1. Merci pour cet article qui m’a permis de découvrir un aspect supplémentaire de la configuration de site web ou de blog. Merci pour cet article qui est très didactique.

  2. Salut Jessica, j’aime beaucoup cet article très didactique. J’aime tes explications toujours claires. Merci pour cet article, qui m’a permis d’avoir moins peur des redirections.
    Bonne Soirée.
    Christophe

Laisser un commentaire

Reçois la Checklist GRATUITE "Écrire et Optimiser son article de blog sans rien oublier" !