Qui suis-je ?

Jessica, créatrice d'Apprendre le SEO ensemble

Je suis Jessica Picard, créatrice du blog Apprendre le SEO ensemble. Rédactrice web SEO depuis janvier 2020, je me suis découvert une passion pour le SEO dans tous ses aspects. J’ai commencé ce blog sans être une experte en SEO, juste une novice qui souhaite partager avec toi mes découvertes, mon évolution et ma progression dans ce domaine.

Mon parcours

Rédaction web et SEO

J’ai découvert la rédaction web un peu par hasard. C’était en 2019. À ce moment-là, j’étais en quête d’un nouveau chemin professionnel. Au fil de mes recherches, je suis tombée sur le blog de Lucie Rondelet : Formation Rédaction Web. Je l’ai lu presque entièrement et ai découvert avec enthousiasme le monde de la rédac’ web et du SEO 🤩. Je n’avais alors plus qu’une idée en tête : en apprendre plus !
En septembre 2019, je me suis lancée et me suis inscrite à la formation de Lucie. En parallèle, j’ai continué mes recherches et mes lectures sur le SEO. Il est passionnant de découvrir ses différents aspects : technique, contenu, liens, suivi, etc., je ne m’en lasse pas.

Et avant ?

Pour te situer un peu mon parcours, j’ai fait des études scientifiques qui se sont concluent par une thèse en 2015. Et oui, jouer avec des formules chimiques et les statistiques, ça m’éclatais bien (les stats encore aujourd’hui, je l’avoue !). J’ai ensuite enchaîné avec un post-doc et la recherche d’emploi plus stable en R&D (recherche & développement). Ma fille arrive en 2017 🥰 et une envie de changement professionnel s’est faite sentir.
Je m’oriente alors vers la gestion de projet dans l’innovation avec un Master et un job à la clé ! On pourrait croire que j’avais tout ce qu’il me fallait, mais en fait non (sinon je ne serais pas là, hein !). J’ai rapidement déchanté. Le job en question ne répondait pas vraiment à mes attentes, pas plus que le salariat d’ailleurs !

L’entreprenariat

S’il y a bien quelque chose qui me faisait de l’œil depuis longtemps, c’est l’entreprenariat ! Au fond de moi, j’ai toujours su qu’un jour, je créerai ma boîte. Cette envie est devenue de plus en plus forte avec les années, jusqu’à ce que cela devienne une évidence en 2019. Je voulais être libre, ne plus subir le salariat et être mon propre patron 💪.

J’avais quelques idées de business, mais rien de très concret ou faisable dans l’immédiat. Je me tourne alors vers ce cher Google pour essayer de trouver autre chose. Là, il m’a montré des mots comme web entrepreneur, rédaction web, infopreneur, blog (bon, celui-là, je le connaissais déjà, hein, on est d’accord), référencement naturel et j’en passe…
Ma curiosité est piquée au vif et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, je débute la formation en rédaction web et je crée ma micro-entreprise. Voilà, la boucle est bouclée. Enfin, presque !

À propos du blog Apprendre le SEO ensemble

Avoir un blog faisait parti de mes objectifs à très long terme, mais une opportunité de commencer plus tôt s’est présentée à moi. Le sujet était d’ailleurs tout trouvé : l’apprentissage du SEO ! Et j’aimerais partager ça avec celles et ceux que le sujet intéresse.

Ce blog est donc né de cet esprit de partage et de celui de progresser ensemble. À plusieurs, nous serons plus forts pour franchir les obstacles et résoudre les tracas que peut provoquer le référencement naturel.

Sur ce blog, il y a des termes techniques expliqués simplement, des conseils pratiques facile à appliquer, de la bonne humeur et de la bienveillance. Pas d’abstrait, que du concret. Je partage avec toi ce que j’apprends au quotidien, à travers mes recherches, mes tests ou en résumant des infos dénichées sur le web ou ailleurs.

D’ailleurs, si tu veux commencer à te familiariser avec le jargon SEO, je t’invite à lire mon Glossaire SEO !

Note sur l’affiliation :
Il m’arrive parfois d’écrire des articles sur certains produits ou services, comme des livres, des outils, ou encore des formations. Ces articles ne sont en aucun cas sponsorisé, car je veux préserver mon indépendance. Ceci dit, certains liens vers ses produits et services sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que tu achète, sans que cela augmente le prix pour toi évidemment 😉.

Il est certain que je ne recommanderais pas un produit ou autre que je ne recommanderais pas à mon homme ou à ma famille ! J’ai toujours été honnête avec les personnes qui m’entourent et je ne compte pas changer ça sur ce blog. Je donnerai donc un avis sur ce que je pense réellement du produit et sur ce qu’il vaut. J’aime apporter du contenu de qualité qui te soit vraiment utile et je trouverais ça c** de perdre ta confiance juste pour quelques pièces.

Merci à toi de m’avoir lue et au plaisir d’échanger ici ou ailleurs 😉 !

Pour me contacter :