Balise Hn : définition et utilité pour le SEO

Balise Hn, definition et utilite pour le seo

La balise Hn, ça ne te parle pas ? Ou peut-être un peu ? Pourtant, si tu es blogueur ou blogueuse, tu l’utilises déjà ! En fait, à chaque fois que tu écris un article ou une page sur ton blog. Comment ça ? Et oui, cette balise correspond au titre et aux sous-titres. Elle apparaît dans ton WordPress (ou autre CMS) sous la forme H1, H2, H3, etc.. Maintenant que tu vois de quoi je parle, ça te dit d’en savoir un peu plus sur son rôle et sur comment bien l’utiliser pour ton SEO ? Alors, je t’invite à lire la suite où tu découvriras ce qu’est exactement une balise Hn, son utilité en SEO et comment l’utiliser efficacement dans tes articles de blog.

Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’une balise Hn et quel est son rôle ?

La balise Hn est une balise HTML et est employée pour le titre et les différents sous-titres d’une page web. Le “H” de Hn correspond d’ailleurs au terme anglais “Heading”. En fait, il existe 6 balises Hn : H1, H2, H3, H4, H5 et H6. On les regroupe très souvent sous l’appellation Hn quand on parle de ces balises dans leur ensemble ou sans distinguer un niveau en particulier.

Le rôle de cette balise est d’aérer et de structurer les articles de blog et les autres textes présents sur un site internet. Elle aide les internautes dans leur lecture en hiérarchisant les titres et en organisant les informations.

Cependant, ce n’est pas son seul rôle. En effet, la balise Hn sert aussi au référencement naturel du site internet ! Elle indique aux bots des moteurs de recherche quelles sont les informations principales dans un article ou une page. Ils liront en priorité les balises Hn avant le reste du texte, alors autant y placer les bonnes infos !

Comment bien utiliser les balises Hn ?

On a vu qu’il y avait 6 balises Hn. Cependant, elles n’ont pas toutes le même poids pour le SEO et les moteurs de recherches. Ces derniers donnent plus d’importance aux balises H1, H2 et H3. Elles sont donc davantage utilisées que les trois autres. Pourtant, les balises H4, H5 et H6 ne sont pas complètement inutiles ! Elles sont d’une bonne aide pour structurer les articles très longs et par conséquent, elles facilitent la lecture et l’expérience utilisateur des amateurs des articles de fond.

Importance des niveaux dans la balise Hn
L’importance des Hn selon les moteurs de recherche

La balise H1, la plus importante parmi les 6

S’il y a une balise hn dont une page web ne peut pas se passer, c’est bien la H1 ! C’est la plus importante. Je dirais même qu’elle est indispensable ! Pourquoi ? Parce que Google lui donne beaucoup plus de poids qu’aux autres. C’est pour cela qu’elle correspond au titre de l’article de blog ou de la page web.

Mais attention à ne pas la confondre avec le Title ! Ce dernier est celui qui apparaît dans la SERP. Et très souvent, le texte contenu dans le Title et le H1 est identique, ce qui amène un peu de confusion dans l’esprit des nouveaux venus dans l’univers du SEO.

Qu’est-ce qui fait qu’une balise H1 est bien optimisée ou non ? Pour exploiter tout le potentiel SEO de cette balise, j’ai listé les éléments indispensables :

  • Le mot-clé principal doit être présent dans le H1 ;
  • Le contenu du titre H1 doit être suffisamment évocateur pour parler aux lecteurs sans pour autant faire de fausses promesses ;
  • 1 seul H1 par page/article ;
  • Le contenu de la balise H1 doit être unique, c’est-à-dire que deux pages web de ton blog ne peuvent pas avoir le même H1.

Il y a une dernière chose à savoir sur cette balise. Elle n’a pas de longueur max. limite. Mais si tu utilises WordPress par exemple, tu as sans doute remarqué que le contenu du H1 est repris pour la balise Title (d’où la confusion dont j’ai parlé un peu plus tôt). Et cette dernière a une taille limite (environ 70 caractères). Donc, si tu souhaites conserver tes H1 et Title identiques, alors ton titre H1 ne doit pas dépasser 70 caractères, ou 500 pixels pour être plus précise (Simulateur de SERP en pixels).

Les balises H2 et H3

Les balises H2 et H3 ont moins d’importance que H1 pour Google, mais plus que le reste des balises Hn. Après le titre, ce sont ces deux balises que l’on trouve le plus souvent pour structurer les articles de blog.

Dans la plupart des thèmes WordPress, H2 et H3 sont paramétrés pour donner une taille de police différente pour marquer la hiérarchie des titres. Mais ceci est purement “esthétique” et ce n’est absolument pas le but premier de ces deux balises.

Non, leur rôle est sémantique. Il faut donc les utiliser dans ce but, c’est-à-dire en y plaçant des mots ou expressions en lien avec son mot-clé principal. Cela peut être un synonyme, un mot-clé secondaire, un terme du champ sémantique… La requête principale peut aussi être insérée dans les H2 et les H3 du texte, mais attention à la sur-optimisation ! Il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie dans les sous-titres et apporter de la variété grâce aux synonymes et autres. Tes lecteurs apprécieront aussi !

Les balises H4 à H6

Ce sont les balises Hn qui ont le moins de poids aux regards des moteurs de recherche. Cependant, elles ont quand même un intérêt.

Sur des articles de blog très longs, elles permettent de bien séparer et ordonner les infos en fonction de leur importance.

Mais, ce n’est pas tout. On les utilise aussi ailleurs sur les pages web, notamment dans l’en-tête, le footer et la sidebar. Les infos que l’on trouve dans ces zones n’ont très souvent aucun lien avec le contenu des articles. Et comme Google scanne les balises H4, H5 et H6 seulement après les trois autres et qu’elles sont beaucoup moins bien considérées par celui-ci, elles peuvent servir sans problème pour organiser ces endroits-là. Et ce, sans porter préjudice au sujet de l’article.

Comment bien utiliser la balise Hn

Cet article te plaît ?

Partage-le sur Pinterest ! Tu as juste à passer ta souris sur l’image et à cliquer sur le logo Pinterest !

Balise Hn : dans quel ordre les insérer ?

J’ai envie de dire dans l’ordre, de H1 en allant vers H6. Mais c’est mon avis personnel, ensuite c’est à toi de voir.

Pourquoi je dis ça ? Parce que selon John Mueller (porte-parole chez Google), l’ordre des balises ne compte pas vraiment… D’après ses dires, les balises servent à mieux saisir le contexte d’un contenu et il n’y a pas un ordre précis à respecter pour le faire.

Cependant, bon nombre d’experts SEO recommandent de respecter l’ordre hiérarchique de la balise Hn, en commençant par H1, puis H2, H3 et si besoin, H4.

Du coup, tu comprends pourquoi je dis que c’est à toi de voir 😉

Au final, je pense qu’il faut respecter une logique (celle de ses idées, du sujet à traiter…) et la faire ressortir au travers de cette balise. C’est ce qui aidera le plus le lecteur à comprendre le message que l’on veut faire passer, selon moi.

Ce que l’on peut retenir de la balise Hn

C’est que la balise Hn nous aide à structurer nos articles et à les aérer pour faciliter la compréhension de nos contenus par les lecteurs et les moteurs.

Pour résumer, les points importants à retenir sur cette balise sont :

  • un seul H1 par page/article avec le mot-clé principal ;
  • utiliser les balises H2, H3, H4, H5 et H6 de manière logique ;
  • les titres et sous-titres doivent être clairs et pertinents ;
  • ne pas abuser de la requête principale dans les sous-titres (sur-optimisation) ;
  • ne pas abuser des balises Hn dans le texte.

Voilà, tu en sais maintenant autant que moi sur ce sujet ! N’hésite pas à me donner ton avis sur cet article ou à le partager si tu penses qu’il peut aider quelqu’un 😉

Prends soin de toi !

Jessica

Partage l'article sur tes réseaux sociaux préférés !
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
    3
    Partages
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
Posté le: 25 août 2021, par :

10 commentaires sur “Balise Hn : définition et utilité pour le SEO

  1. Article très clair et utile merci. Tu as bien saisi tous les pb des débutants: confusion title et H1 et sur optimisation 😉

  2. Merci beaucoup Jessica pour cet article très intéressant qui nous rappelle l’importance des balises Hn. Une rumeur dit que bientôt cette histoire de titre va disparaître au profit de l’intelligence artificielle et du machine learning. Je me permets de lancer l’idée pour un prochain article…

    1. A voir si cette rumeur persiste et se révèle exacte… Si l’IA et le ML s’en mêlent, ça sera intéressant de voir comment vont évoluer les règles sur les balises hn.
      Merci pour l’idée d’article, je la garde sous le coude 😉 et merci pour ton commentaire !

  3. Bonjour Jessica, je vais faire attention dans mes prochains articles à utiliser des synonymes de ma requête principale dans mes balises H2 et H3! Merci pour le conseil
    Emy

Laisser un commentaire

Reçois la Checklist GRATUITE "Écrire et Optimiser son article de blog sans rien oublier" !