Comment Optimiser ses Images dans WordPress ?

Optimisation des images WordPress

Si tu te lances dans le blogging, tu as sûrement dû te renseigner sur le référencement naturel et les méthodes à utiliser pour mieux apparaître dans les résultats de Google. Mots-clés et balises HTML font désormais partie intégrante de tes articles. Mais il existe d’autres moyens pour maximiser le SEO de ton blog WordPress ! L’optimisation des images est primordiale. Et pourtant, elle est l’un des grands oubliés des blogueurs et blogueuses !

Dans cet article, je te propose que l’on s’attarde sur l’optimisation des images WordPress et notamment, sur comment la faire en quelques étapes pour un meilleur référencement naturel de ton blog.

Étape 1 : sélectionner son image

Les images sont un élément très important pour attirer les internautes. En effet, elles doivent être en rapport avec l’article et suffisamment nombreuses pour donner envie au lecteur de rester sur la page. Aujourd’hui, on préfère largement parcourir un texte bien imagé plutôt que d’engloutir des lignes et des lignes sans s’arrêter.

De ce fait, le choix des images que tu vas sélectionner a un premier impact sur ton référencement naturel. Si elles sont suffisamment attrayantes, elles poussent l’internaute à entamer sa lecture et à rester plus longtemps sur ta page, diminuant ainsi le taux de rebond.

Choisir une image en rapport avec le sujet de l'article

Si tu es photographe amateur par exemple, utiliser tes propres images ajoute un charme à ton blog. Dans le cas contraire, pense à utiliser une banque d’images. Il en existe de nombreuses gratuites, comme Pixabay ou encore Pexels. Tu peux aussi retrouver dans cet article une liste plus exhaustive pour télécharger gratuitement des images libres de droit.

Étape 2 : choisir le bon format pour l’optimisation des images WordPress

Maintenant que tu l’as sélectionnée, il est temps de s’intéresser au format de l’image. En effet, certaines images peuvent alourdir la page de ton article et ainsi allonger son temps de chargement. D’une part, c’est prendre le risque de faire fuir le lecteur : il sera parti avant même d’avoir lu la première phrase de ton article ! D’autre part, Google privilégie les sites web performants : un site lent n’apparaîtra pas dans ses premiers résultats de recherche.

Optimiser la taille et le poids de l'image

Pour le format de l’image, tu as généralement le choix entre PNG, JPEG et GIF. Le format PNG prend en compte la transparence, il sera donc préférable pour un logo. Le JPEG, quant à lui, permet de compresser l’image : elle pèse moins lourd, mais perd en qualité. Enfin, le GIF sert aux animations, mais il ralentit grandement le chargement de la page.

Attention également à bien choisir la taille ainsi que le poids de l’image :

  • La taille : la dimension (largeur x longueur) gérée par WordPress change selon le thème choisi pour ton blog ou tes préférences modifiées dans les réglages ;
  • Le poids : il influe fortement sur le chargement de la page. Ne choisis pas une image aux dimensions plus grandes que ce que gère ton site WordPress, car cela ajouterait du contenu supplémentaire inutile.

À noter que tu peux aussi utiliser un plugin pour compresser des images sans perdre en qualité, comme WP Smush ou Imagify.

Étape 3 : optimiser une image par son nom

L’optimisation des images WordPress passe également par le nom de l’image. Une photographie avec pour nom Image5830 non modifié ne permet pas d’agir sur le référencement naturel, contrairement à une image comportant une description précise dans son titre !

Le but est de mettre un titre descriptif de l’image pour la faire remonter dans les résultats de Google. Ainsi, elle agira comme une deuxième porte d’entrée vers ton article pour les internautes.

Essaie de glisser les mots-clés principaux à l’intérieur, sans tomber dans le trop-plein. Le moteur de recherche Google aime les éléments précis, mais ses algorithmes ont pour habitude de sanctionner les usages abusifs de la requête principale ou des mots-clés.

Cet article te plaît ?

Partage-le sur Pinterest ! Tu as juste à passer ta souris sur l’image et à cliquer sur le logo Pinterest !

Étape 4 : optimisation des images WordPress avec le texte alternatif

Dernier élément indispensable pour l’optimisation des images, mais pas des moindres, le texte alternatif, ou Alt Text ! Il est défini par la balise ALT dans les paramètres de tes images et donne les moyens à Google de comprendre le contenu de l’image. Il faut savoir que les algorithmes de Google sont complètement aveugles face à une image, ils ne savent pas la “voir” comme un humain et il faut donc les aider. C’est pour cette raison que le texte alternatif est la partie la plus importante dans le référencement de tes images.

Balise ALT d'une image
L’encart pour écrire le texte alternatif de l’image se trouve dans la colonne de droite dans WordPress et apparaît après avoir cliqué sur l’image à optimiser.

D’une part, cette balise permet d’ajouter un descriptif dans la zone de l’image si jamais elle ne se charge pas. C’est donc une alternative pour le lecteur lorsque l’image fait défaut pour une raison quelconque. Elle ne doit surtout pas être négligée et s’applique peu importe le format de ton image !

D’autre part, le texte alternatif facilite l’accès à ton blog pour les personnes malvoyantes, qui utilisent des lecteurs pour comprendre son contenu. N’oublions pas que l’expérience utilisateur est au cœur des principes du référencement naturel !

Enfin, le texte alternatif agit directement sur le référencement de tes articles. Il te laisse une zone supplémentaire pour améliorer ta sémantique ou ajouter tes mots-clés. Ceux-ci apparaîtront forcément dans ton texte Alt si l’image a été choisie en cohérence avec le sujet de ta page.

En résumé

Comme tu peux le constater, l’optimisation des images WordPress ne se fait pas au hasard. Elles doivent ainsi faire partie intégrante de ta stratégie de référencement naturel. Le sujet de l’image, le nom, le format, les dimensions et enfin, le texte alternatif des images sont autant de paramètres à optimiser pour améliorer le SEO de tes articles de blog et les autres pages de ton site WordPress.

Tes images sont-elles bien optimisées ? As-tu pensé aux balises ALT ? Ou au contraire, tu ignorais qu’il y avait toutes ses étapes pour parfaitement optimiser des images ? Dis-moi tout en commentaire 😉 !

En tout cas, j’espère que cet article t’aidera sur ce sujet ! N’hésite pas à le partager autour de toi si tu penses qu’il peut être utile à d’autres personnes !

Prends soin de toi 😊

Jessica

Partage l'article sur tes réseaux sociaux préférés !
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
    4
    Partages
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
Posté le: 4 janvier 2021, par :

10 commentaires sur “Comment Optimiser ses Images dans WordPress ?

  1. Merci pour ce récapitulatif que je vais du coup reprendre pour optimiser chacune de mes images. J’ai un peu rempli ces infos rapidement, parce que je n’avais pas saisi leur réelle utilité. Je suis bien contente d’être tombée sur ton article alors que je n’ai pas encore trop d’images à optimiser sur mon blog. Ouf!

    1. Bonjour Vero, je suis contente de pouvoir t’aider sur ce sujet qu’est l’optimisation des images. Je te souhaite une bonne optimisation et te remercie aussi pour ton message 🙂 A bientôt.

Laisser un commentaire

Reçois la Checklist GRATUITE "Écrire et Optimiser son article de blog sans rien oublier" !