Bilan final de mon défi personnel “6 mois pour propulser mon blog grâce au SEO”

Bilan final de mon defi seo

Voilà maintenant 6 mois, enfin 7 au moment où j’écris ces lignes, que j’ai entamé mon défi personnel qui consistait à propulser mon blog grâce au SEO. Et c’est aujourd’hui l’heure du bilan final. Alors, ai-je réussi ou me suis-je lamentablement rétamée ? Telle est la question…

Allez, sans plus de suspense, le résultat est… pourri ! En bref, je n’ai pas réussi à atteindre les objectifs que je m’étais fixés 😥. Et il m’a fallu un peu de temps pour faire face à mon échec et l’admettre. J’avais un blocage et je ne voulais pas écrire cet article (ni d’autres, d’ailleurs)… Et puis, je me suis dit “Fu**, bouge-toi le cul et avance !”. Ce que je fais maintenant en rédigeant ce bilan final et en le partageant avec toi. Tant pis si j’ai foiré, ce n’est pas grave. J’ai décidé que j’allais avancer et progresser pour atteindre mes objectifs.

Ce bilan final est donc différent des bilans mensuels précédents. C’est-à-dire que je ne vais pas trop m’attarder sur le dernier mois du défi (il n’est pas très glorieux de toute façon !) et plutôt donner une vision d’ensemble des 6 mois. Ceci étant dit, c’est parti !

Bilan du dernier mois, du 6 décembre au 5 janvier

Les articles de blog

Comme je te l’ai dit à l’instant, je vais juste faire une rapide synthèse du dernier mois de mon défi.

Pendant ce dernier mois, j’ai publié que 2 articles de blog sur les 4 prévus :

Voilà, voilà ! Grosse grosse flemme d’écrire pendant les vacances de Noël. Et mon anticipation a été ruinée par le piratage de mon blog au mois de novembre (j’en parle ici si tu es curieuse ou curieux)…

Bon, sinon, ces deux articles ont été indexés par Google très rapidement. Et le premier est même classé dans la SERP, mais à la 50e place sur son mot-clé principal.

D’ailleurs, pour connaître le positionnement de mes articles, j’ai utilisé cette fois-ci un nouvel outil qu’un ami consultant SEO m’a fait découvrir récemment. Il s’agit de SERPROBOT. C’est un outil gratuit qui scanne les SERPs à la recherche du site web testé sur différents mots-clés, et ce, en temps réel. Personnellement, je le trouve bien plus intéressant à utiliser de SEO Hero Ninja.

Évolution du trafic

Allez, faisons un petit tour du côté des stats du blog à commencer par le trafic.

Trafic du blog du 6 décembre 2020 au 5 janvier 2021
Trafic du blog pendant décembre 2020 (Google Analytics)

Comme je le disais au début de l’article, pas très glorieux… Le taux de rebond a bien grimpé et le nombre de visiteurs et la durée moyenne de sessions ont chuté par rapport au mois précédent. C’est ce qu’il arrive quand on ne publie pas régulièrement et que l’on n’entretient pas suffisamment ses réseaux sociaux (entre retourner me cacher sous ma couette et flagellation, j’hésite 🤔).

Canaux d'acquisition du trafic du blog
Les canaux d’acquisition du trafic entre le 6 décembre et le 5 janvier (Google Analytics)

Consolation du mois : la recherche organique (référencement naturel) est ma première source de trafic et représente 40 % du trafic global !! Ce qui est largement supérieur à tous les mois précédents ! Cette augmentation est due à un article en particulier, publié en novembre et très bien classé dans la SERP.

Sinon, pour terminer avec les stats, mon CTR moyen (taux de clic) est de 1,5 % pour le mois et le taux de rebond par source d’acquisition est si catastrophique que je préfère déjà l’oublier 😅.

Bon, ben voilà, il y a mieux quand même… Bon, après, je ne dois me prendre qu’à moi-même. Pas assez bien organisée (un comble pour quelqu’un qui se croyait organisé !), peut-être un peu trop ambitieuse dans mes objectifs (?)…

Bilan final après 6 mois de blogging

Et maintenant, je vais prendre un peu de recul (ou du moins, essayer) et faire le bilan de ces 6 premiers mois de blogging.

Évolution du trafic du 6 juillet 2020 au 5 janvier 2021

Alors, qu’est-ce que me dit mon Google Analytics ?

Trafic du blog pendant 6 mois - bilan final
Trafic obtenu du 6 juillet au 5 janvier (Google Analytics)

613 visiteurs sur 6 mois. C’est pas si mal finalement, quand on part de zéro ! Plus de 2 min par sessions en moyenne, ça aussi, c’est bien 😊 Mes contenus intéressent les lecteurs. Par contre, “peut mieux faire” (#expressiondeprof) pour le taux de rebond. Pour info, un bon taux de rebond se situe entre 40 et 60 %.

Pour approfondir un peu les choses, les pics de trafic que l’on voit sur le graphique (au-delà de 10 visites) correspondent aux jours où je partage mes articles sur les réseaux sociaux (Facebook essentiellement). D’où l’importance de les utiliser dès le début dans sa stratégie de blogging en attendant que le référencement naturel fasse son job ! N’est-ce pas ? Je m’en mords encore les doigts 😥.

Et si je regarde les canaux d’acquisition cette fois-ci ?

Bilan final - les différentes sources d'acquisition du trafic
Sources d’acquisition du trafic sur 6 mois (Google Analytics)

Sans surprise, les réseaux sociaux apportent une part importante de trafic, plus de 50 %. 57,8 % pour être exacte. Vient ensuite le trafic direct (26 %), puis la recherche via les moteurs (12,5 %, soit 78 visiteurs) et enfin, les sites référents (3,4 %) et autres (0,3 %).

78 visiteurs en tout grâce à Google ! On est bien loin des 250 visites par jour fixé pour la fin de mon défi… Mais bon, c’est toujours ça de pris, je ne vais pas cracher dans la soupe. Je vais continuer mes efforts et ça va finir par payer.

Je te montre une dernière chose et après, j’arrête avec les stats. Il s’agit de la courbe de performance issue de mon compte Search Console. Et on y voir une augmentation sympa des impressions dans les SERPs et des clics réguliers pour mon blog. Le taux de clics est pas trop mal, je trouve. Ça promet de belles évolutions !

Courbe CTR sur 6 mois
Courbe sur 6 mois issue de mon compte Search Console

Bilan final sur les publications

Si tu suis mon défi depuis le début, tu sais que je n’ai pas été très régulière dans mes publications. Cependant, j’ai toujours fait en sorte d’avoir au moins un article optimisé publié par mois.

Donc, sur les 24 articles de blog prévus dans les règles de mon défi, j’en ai rédigé et publié 17 sur le blog. Je ne vais pas en faire la liste ici, ce n’est pas le but de cet article. Mais tu peux tous les retrouver dans le plan du site.

J’ai donc rempli cet objectif à environ 70 %.

Tous sont indexés par les moteurs de recherche Google et Bing et plusieurs d’entre eux sont positionnés dans les pages de résultats, avec plus ou moins de succès.

Celui qui obtient la meilleure place est mon article sur Google Analytics 4. Il est en seconde place sur sa requête-cible. Je ne vais pas m’éterniser sur cette petite réussite, j’en ai déjà bien parlé dans mon 5e bilan mensuel.

Il était également prévu que je fasse, si possible, 3 articles invité pendant le défi. Et j’en ai fait 1 sur 3 !

Les difficultés rencontrées et les axes d’amélioration

Outre l’organisation, le fait d’avoir eu des baisses de motivation de temps à autres pendant ces 6 mois ne m’a pas vraiment aidé à réussir mon défi. Comme quoi, le mindset est plus qu’important quand on entreprend sur le web (ou ailleurs).

J’ai aussi eu le droit à un piratage de mon blog qui m’a fait perdre deux semaines pour tout remettre en état. Heureusement, sans conséquence grave, mis à part le temps perdu. Grâce à ça, j’ai appris de mon erreur ainsi qu’à résoudre ce genre de problème.

Une autre difficulté est mon esprit volage. Bien plus que je ne le pensais. J’ai parfois trop d’idées ou de choses dans la tête et j’ai du mal à rester focus ou concentré. Il m’arrive encore de m’éparpiller malgré les outils que j’ai mis en place pendant le défi (pomodoro, batching, Notion). Je dois donc continuer à travailler sur ce point pour retrouver une concentration efficace.

Sinon, comme axes d’amélioration, je pense à la régularité. Peut-être publier moins d’articles, mais plus régulièrement… Idem avec les réseaux sociaux. Et travailler mon mindset, aussi. Clairement, ça me fait défaut parfois. Je prendrais sans doute un coach pour m’aider sur cet aspect. Ça ne peut que me faire du bien.

Et enfin, ou surtout je devrais dire, continuer à persévérer et à apprendre le référencement naturel (que je kiffe toujours autant, dit au passage) !

Et après ?

Le blog continue !

Peu importe que je n’ai pas réussi mon défi, je ne lâche pas l’affaire. Je vais bosser mes points faibles, continuer d’apprendre et de partager ça avec mes lecteurs.

Je prévois aussi de redéfinir ma stratégie, car j’aimerais orienter mon blog un peu plus vers les outils du SEO avec des tutos, des études de cas…

Bref, continuer à développer mon blog 😉 !

Et pour conclure ce bilan final et ce défi, j’aimerais te remercier pour m’avoir lue jusqu’ici et aussi pour m’avoir suivie pendant ces derniers mois. Alors, un grand MERCI 😊

Prends soin de toi et de tes proches !

Jessica

Partage l'article sur tes réseaux sociaux préférés !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Posté le: 5 février 2021, par :

Laisser un commentaire

Reçois la Checklist GRATUITE "Écrire et Optimiser son article de blog sans rien oublier" !