Glossaire SEO du Débutant | le vocabulaire essentiel
Si tu commences à t’intéresser au référencement naturel, tu as déjà sans doute lu certains termes techniques, abréviations, anglicismes… Le jargon utilisé par les professionnels du SEO peut sembler déroutant, voire incompréhensible. Pour t’aider à y voir plus clair, je te propose un glossaire SEO compilant le vocabulaire essentiel pour débuter en référencement. Chaque expression ou sigle est accompagné d’une définition synthétique.
Ce lexique SEO est volontairement incomplet, car il existe tout de même plus d’une centaine de termes SEO. Le but ici est pour l’instant de recenser ceux que l’on rencontre le plus souvent. Cette liste pourra bien sûr évoluer au fur et à mesure des découvertes et des besoins. Donc, si tu recherches un terme absent de la liste ou si tu veux plus de précisions sur une définition, n’hésite pas à me poser ta question en commentaire 😉.
A, B comme Ancre et Balise
Algorithme : c’est la base des moteurs de recherche. Il s’agit d’un ensemble de méthodes de calcul utilisé par les moteurs pour classer les pages web dans leurs résultats de recherche. Par exemple, Google utilise au moins 200 critères pour son algorithme.
AMP : = acronyme anglais pour Accelerated Mobile Pages. L’AMP permet d’accélérer l’affichage des pages web sur mobile dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) sur mobile.
Ancre de lien : une ancre de lien est un mot ou un groupe de mots qui sert de base pour un lien hypertexte. Ce lien peut envoyer le lecteur sur une autre page du site ou sur un autre site web. Les ancres de lien sont aussi présentes dans les tables de matière, comme avec celle de cet article.
Attribut ALT : aussi appelé « texte ALT » ou « texte alternatif ». Ce texte de quelques mots en général sert à décrire une image. Du point de vu SEO, il est très important, car il aide les moteurs de recherche à indexer correctement les images.
Backlink : = un lien entrant ou lien externe, c’est-à-dire un lien hypertexte provenant d’un autre site web et pointant vers le sien, par exemple. On dit qu’un backlink est de qualité quand l’Autorité de Domaine (DA) du site tiers est supérieure à celle de son propre site.
Balises Hn : elles font parties des balises HTML, n allant de 1 à 6. H1 correspond au titre d’un article (attention, 1 seul H1 par article !). H2 est un sous-titre, H3 un sous-sous-titre, ainsi de suite. Elles permettent donc de structurer les pages et les articles de blog.
Balises HTML : les algorithmes de Google se servent de ces balises pour indexer les pages publiées.
Balise Title : ou simplement appelé Title, il fait aussi parti des balises HTML. Il s’agit du titre qui apparaît dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il peut être identique au H1 ou non. Quoiqu’il en soit, c’est le Title qui a le plus de poids pour le référencement.
Black Hat : ce terme regroupe toutes les pratiques contraires aux recommandations des moteurs de recherche pour référencer un site internet. Lorsque ce genre de pratiques est détecté par Google, par exemple, celui-ci sanctionne assez lourdement le site web (déclassement entraînant une très forte chute des visites, voire bannissement).
C, D, G comme Cocon sémantique, Duplicate content et Google Search Console
Cocon sémantique : correspond à une architecture de site particulière qui agence les pages selon un contexte sémantique identique. Dans ce cas, le maillage interne est travaillé différemment. On parle aussi de construction en silo. Chaque silo sémantique est indépendant des autres (aucune connexion par des liens internes).
CMS : pour Content Management System, en français, cela donne système de gestion de contenu. Le plus connu et utilisé est WordPress.
Crawl : correspond au passage des robots des moteurs de recherche sur un site internet. Ils le scannent pour indexer les différentes pages en cliquant sur les liens internes, tout en se rapprochant le plus possible d’une navigation semblable à celle d’un internaute.
CTA : = Call To Action, appel à l’action en français. On retrouve les CTA sous forme de phrases ou de boutons sur les pages web. Quelques exemples : laisser un commentaire, partager sur les réseaux sociaux, s’inscrire à une newsletter, vendre un produit ou un service, télécharger un document…
DA : = Domain Authority ou Autorité de Domaine. Le DA participe à la popularité d’un site. Évaluer sur une échelle de 0 à 100, plus la valeur est élevée et plus le site a du « poids » face aux concurrents. Avoir une bonne architecture de site, des mots-clés pertinents, des liens entrants de qualité par exemple aident à avoir un bon DA.
Duplicate content : en français, on dirait « contenu dupliqué ». Il s’agit ici de copier/coller, sans faire de modifications (ou très peu), un texte déjà en ligne.
Google Analytics : c’est un outil d’analyse statistique de site internet développé par Google (gratuit). On y retrouve essentiellement les données internes au site et ses interactions avec les visiteurs.
Google Search Console : autre outil développé par Google (gratuit aussi). Avec la Search Console, on obtient les performances du site internet dans le moteur de recherche. C’est également grâce à cet outil que l’on peut vérifier l’indexation des différentes pages du site web et envoyer un sitemap.
I, L, M comme Indexation, Longue traîne et Mot-clé
Index Google : il s’agit de la base de données recensant toutes les pages indexées par les robots de Google. C’est dans cette base qu’il va ensuite aller chercher les infos les plus pertinentes pour constituer les pages de résultats pour un mot-clé donné.
Indexation : correspond à la collecte, à l’analyse et au classement d’une page web dans un index par les moteurs de recherche.
Lien externe : lien hypertexte qui envoie l’internaute d’un site vers un autre site. Un lien externe allant d’un site lambda vers notre propre site est appelé un backlink pour notre blog.
Ligne éditoriale : correspond à un ensemble de règles qui doivent être respecter par l’auteur (ou les auteurs) de pages de site web. Le but de la ligne éditoriale est de garder une cohérence entre tous les contenus publiés sur le web pour un même site (choix des sujets, ton, moyen de diffusion…). Si tu souhaites en savoir plus sur ce sujet et apprendre à la définir, tu peux lire cet article.
Longue traîne : ou aussi appelé mot-clé longue traîne. C’est un ensemble de mots (4 ou 5, voire plus) avec un faible volume de recherche et une faible concurrence. En accumulant plusieurs mots-clés longue traîne, on a un effet « boule de neige » qui envoie un trafic très qualifié vers son site web.
Maillage interne : se rapporte aux liaisons des différentes pages d’un site web grâce aux liens hypertextes internes, à l’image d’une toile d’araignée en quelque sorte.
Meta description : c’est une courte description placée sous le Title dans la page de résultats des moteurs de recherche.
Mot-clé : = requête-clé, expression-clé, ou encore keyword pour l’anglais. Il s’agit du mot (ou groupe de mots) tapé dans la barre de recherche des moteurs par un internaute. Si tu veux en savoir plus sur les mots-clés, je te montre ici comment bien les choisir.
N, O, P comme Netlinking, Optimisation On-Site et PageRank
NDD : acronyme pour Nom De Domaine.
Netlinking : c’est une stratégie SEO consistant à développer le réseau de liens du site avec des liens externes (backlinks).
Lien No Follow : un attribut « no follow » sur un lien indique aux robots de Google de ne pas suivre le lien en question.
Optimisation Off-Site : ce type d’optimisation concerne les actions externe à son propre site. Un backlink est un exemple d’optimisation off-site.
Optimisation On-Site : ici, il s’agit d’optimiser le site en lui-même pour améliorer son référencement naturel. Quelques exemples d’optimisation on-site : articles et images optimisés, vitesse de chargement, maillage interne…
PageRank (PR) : c’est l’indice de popularité attribué par Google ! Cet indice est pris en compte par l’algorithme de Google. Il est calculé pour chaque page. Son calcul est un peu complexe, mais pour faire simple, il est basé sur les backlinks que reçoit une page.
Persona/Avatar : profil de personne à qui on s’adresse à travers son contenu.
R, S comme Ranker et SEO
Ranker : gagner des places dans les résultats de rechercher.
Redirection : Cela concerne les URLs. On utilise les redirections pour indiquer aux moteurs de recherche que l’URL d’une page web a changé. La redirection peut être temporaire ou définitive.
Résultat organique : = résultat naturel. C’est-à-dire les résultats issus du référencement naturel dans la SERP.
SEA : = Search Engine Advertising. En France, on dirait « référencement payant ». Cela correspond aux annonces (publicités) que l’on trouve en haut des pages de résultats.
SEM : = Search Engine Marketing. C’est une stratégie marketing combinant les référencements naturel, payant et les réseaux sociaux.
SEO : = Search Engine Optimization ou référencement naturel. C’est un ensemble d’actions qui visent à faire apparaître son site sur la première page de Google, le Graal étant la première place !
SERP : = Search Engine Results Page = Page de résultats du moteur de recherche.
Sitemap : C’est un fichier XML qui regroupe toutes les URLs du site internet. Il peut être soumis à Google pour une indexation en passant par la Search Console.
SMO : = Social Media Optimization ou optimisation des médias sociaux. Cela correspond à la création de contenu dans le but de le partager sur les réseaux sociaux.
Si tu veux en savoir plus sur les SEM, SMO et SEA, je te conseille la lecture de cet article du site CDigitale.
SXO : = Search eXperience Optimization. Amélioration de l’expérience utilisateur à travers le référencement naturel (SXO = SEO + UX).
T, U, W comme Taux de clic, URL et White Hat
Taux de clic : = CTR (Click Through Rate). Le CTR est égal au nombre de clics sur une page divisé par le nombre d’impressions de cette même page.
Taux de conversion : équivaut au pourcentage d’internautes qui effectuent l’action demandée (ils font le CTA proposé sur une page) après avoir lu la page.
Taux de rebond : c’est le pourcentage d’utilisateurs qui quittent une page sans en avoir consulter d’autres.
URL : = adresse web. Chaque site internet, page, image, vidéo a une URL. Elle est construite sous la forme : www.nom-de-domaine.extension ou www.nom-de-domaine.extension/nom-de-la-page. L’extension peut être en .fr, .com, .net, etc.
UX : = User eXperience, expérience utilisateur en français.
White Hat : à l’opposé du Black Hat, le White Hat regroupe toutes les bonnes pratiques de référencement naturel et suivent les recommandations et les règles des moteurs de recherche.
Voilà, j’espère que ce glossaire SEO t’aidera à mieux comprendre et à appréhender plus sereinement ce vocabulaire spécifique au SEO. Si ce n’est pas le cas ou si tu trouves qu’il manque un terme dans la liste, n’hésite pas à me laisser un message en commentaire 😉 !
Jessica
Le genre d’article que j’aurai l’occasion de lire et relire plusieurs fois… jusqu’à le connaître par cœur. Merci parce que ça permet de circonscrire le sujet et psychologiquement c’est très motivant !
Merci Nat 🙂
Oui, tu as raison, ça aide à y voir un peu plus clair. Je le mettrai à jour régulièrement, au fil de mes découvertes et apprentissages.
Au plaisir de te lire à nouveau.
Belle journée.
Excellent cet article 🙂 (BP)
Merci beaucoup 😊 !