SERP | Définition et décryptage

SERP sur smartphone

Une SERP désigne une page de résultats des moteurs de recherche. Quand on est propriétaire d’un site web/blog, notre objectif SEO est d’atteindre la fameuse première page des résultats pour obtenir plus de trafic sur notre site. Et le Graal est la première place ! Mieux encore, la “position zéro” ou le “featured snippet” ! Ces termes SEO ne te parlent pas 🤔. Pas de panique ! Voyons ensemble ce qu’est une SERP, son anatomie ainsi que les différents composants d’une SERP.

Définition d’une SERP

Le terme “SERP” est donc l’acronyme anglais pour Search Engine Result Page. La traduction française suffit en elle-même à définir ce terme ! Il s’agit d’une page de résultats d’un moteur de recherche !

Dès qu’un internaute interroge un moteur, ce dernier envoie comme réponse une sélection de sites web réunie dans une page, la SERP. Ces résultats sont triés du plus pertinent au moins pertinent vis-à-vis de la requête de l’internaute et de l’intention de recherche.

S’il t’arrive de croiser le terme SERP 1, sache qu’il indique la première page de résultats. SERP 2 est la seconde page et ainsi de suite.

Anatomie d’une SERP

Une page de résultats est donc obtenue à partir du formulaire de recherche d’un moteur et d’une requête-clé.

Regardons maintenant sous quelle forme elle se présente ! Pour ça, je vais utiliser le moteur de recherche leader en France, j’ai nommé Google !

Voyons voir ce qu’il se passe si je tape comme requête “activités en famille” dans le formulaire de Google. Voilà la SERP que j’obtiens, comme tu peux le voir sur l’image ci-dessous. Pour une meilleure visibilité, je n’ai pas intégré ici la page en son entier, mais juste les premiers résultats.

SERP exemple
SERP (partielle) pour la requête “activités en famille”

Google me renvoie une liste de 10 résultats naturels (liens en bleu). Ce nombre est le maximum que l’on puisse trouver sur une SERP, mais il peut aussi varier entre 6 et 10. Eh oui, le célèbre moteur de recherche choisit combien il en affiche en fonction des requêtes et du contexte de celles-ci !

Penchons-nous maintenant d’un peu plus près sur un résultat naturel que l’on appelle aussi snippet !

Exemple de resultat naturel ou snippet
Exemple de résultat naturel (ou snippet)

Un snippet se compose d’une URL, d’un Title et d’une meta description. Cette dernière est un petit texte qui donne envie de cliquer, comme le ferait un bon teaser par exemple ! Avec cet exemple, on a la forme la plus basique qui soit pour un résultat de recherche.

Pour en savoir plus sur la meta description, c’est par ici !

Au fil des années, Google a enrichi ses SERPs en y insérant un bon nombre de composants et d’informations diverses. Si bien qu’aujourd’hui, il existe une grande variété de présentation des pages de résultats. Ce qui a pour effet de varier le nombre de résultats naturels présent dans une page !

Les différents composants d’une SERP

Les SERPs proposent plusieurs types d’informations en plus des résultats naturels. Selon la requête saisie et l’intention de recherche, on peut donc trouver :

  • des liens publicitaires Google Ads ;
  • une recherche universelle ;
  • un “pack local” ;
  • un Knowledge Graph ;
  • une “position zéro” ;
  • des rich snippets ;
  • un PAA (People Also Ask);
  • des sitelinks ;
  • des liens vidéo ;
  • une recherche associée.

Publicité Google Ads

Les liens publicitaires sont issus des campagnes Google Ads (référencement payant ou SEA). On les appelle aussi parfois “liens sponsorisés“. Ces liens se positionnent au-dessus des liens naturels. Il arrive également que l’on en retrouve en bas de la page de résultats. Ces liens sont identifiables grâce à la présence du mot “Annonce” devant l’URL du lien.

SERP avec des annonces payantes
Une page de résultats avec 4 liens publicitaires

Recherche universelle

La recherche universelle est un carrousel d’informations provenant de différentes bases de données de Google.

Recherche universelle
Exemple de recherche universelle

Le “pack local”

Ici, il s’agit de recherches géolocalisées. Typiquement, ces données sont fournies par Google My Business et Google Maps.

Pack local
Exemple de SERP avec des résultats géolocalisés

Le Knowledge Graph

Le Knowledge Graph se trouve à droite sur la page de résultats. Cet encart donne des informations encyclopédiques sur les requêtes. Très souvent, ces informations sont issues de Wikipédia.

Exemple de Knowledge Graph
Knowledge Graph pour la requête “nantes”
SERP : Definition et decryptage

La “Position zéro”

La “position zéro” correspond à tout résultat se trouvant au-dessous de la position 1 naturelle. Logique, n’est-ce pas 😆 ? Bon, concrètement, cette position regroupe essentiellement deux choses : les “answer boxes” (boîtes de réponses directes de Google ou de ses partenaires) et les “featured snippets“. J’ai mis quelques exemples ci-dessous.

Le rich snippet

Un rich snippet, ou résultat naturel enrichi, a un extrait enrichi par rapport à un résultat naturel classique. Là où le résultat classique n’a que 2 lignes de description (la meta description donc), le résultat enrichi est présenté par Google avec un peu plus d’informations.

Exemples de rich snippets
Exemples de rich snippets

Voici plusieurs exemples de rich snippets. Pour la requête “recette de gâteau”, j’obtiens plusieurs résultats naturels enrichis. Il y a en plus des infos classiques, une photo miniature, une notation, le nombre d’avis… Avec la requête “concert Strasbourg”, certains résultats apparaissent avec les dates des prochains concerts !

Pour le dernier exemple, j’ai juste tapé “recette”. Ce résultat est ressorti en première position et était le seul avec une ligne en plus (la dernière ligne en bleu). Et dans ce cas-ci, ce sont des données structurées.

People Also Ask ou PAA

Traduit, cela donne : personne demande aussi. Mais j’avoue, ce n’est pas très beau écrit comme ça ! On pourrait dire à la place : les internautes demandent aussi, ça sonne mieux ! Dans les pages de résultats, on a une autre version, à savoir : Autres questions posées. En gros, ce sont les questions que se posent fréquemment les internautes par rapport à leurs requêtes. Et Google les retransmet dans la SERP correspondante. Avec les réponses qui vont de pair, bien sûr (sinon Google ne ferait pas son job) 😉 !

Exemple de SERP avec un People Also Ask
Exemple de People Also Ask placé sous un featured snippet

Le sitelink

Un sitelink est une présentation un peu particulière d’un résultat de recherche naturelle. Dans les faits, les liens profonds du site web sont affichés sous la meta description du lien principal. L’internaute peut alors aller directement sur une des pages du site sans passer par la page d’accueil, par exemple.

Exemple de sitelink dans une SERP
Exemple de sitelink dans une SERP

Les liens vidéo

Les SERPs contiennent parfois des liens vidéo, généralement provenant de Youtube, selon la recherche de l’internaute.

Liens video dans une page de resultats Google
Une SERP avec des liens vidéo

Les recherches associées

Et pour clôturer le bal des composants d’une SERP, voici les recherches associées ! Celles-ci se trouvent tout en bas de la page de résultats. C’est une liste de suggestion de requêtes proches et/ou plus précises par rapport à la requête originelle.

Exemple de recherches associees dans Google
Exemple de recherches associées

Voilà, je pense que l’on a fait le tour ! Si tu as des questions ou autres par rapport à cette définition de la SERP, n’hésite pas à commenter en-dessous de l’article. Je te répondrais avec plaisir 😊 !

Jessica

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Posté le: 27 juillet 2020, par :

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