Les meilleurs outils SEO gratuits pour le blogging

Outils SEO gratuits

Quand on commence un blog ou un business en ligne, on fait rapidement face au référencement naturel. À ce moment-là, on n’a pas non plus forcément des moyens financiers énormes pour l’optimiser. Heureusement, le Web regorge d’outils SEO gratuits pour nous apporter une aide pour optimiser notre référencement naturel.

Que cela concerne le SEO technique, le contenu éditorial ou la popularité, il est possible de trouver de bons outils, qui plus est gratuits, pour analyser son site web et l’améliorer. Pour t’aider et t’épargner de longues heures de recherche, j’ai recensé les meilleurs outils SEO gratuits et les ai réuni dans cet article.

Tu verras aussi que pour certaines catégories, il y a plusieurs outils aux fonctionnalités similaires, mais avec un design ou une ergonomie différents. Tu pourras donc te faire ton propre avis et choisir celui avec lequel tu as un bon feeling !

Les outils SEO gratuits d’audit et de diagnostic

Allez, on commence la liste des outils SEO gratuits avec ceux indispensables pour auditer et diagnostiquer son site internet. Avec ces outils, tu auras accès à une vue d’ensemble de ton site et tu pourras juger de sa bonne santé ou non.

Google Analytics

Un des meilleurs outils SEO gratuits : Google Analytics

Proposé gratuitement par Google, Google Analytics est le meilleur outil SEO d’analyse d’un site web. Il permet de mesurer et d’analyser de manière très précise le trafic de son blog 📈. C’est une mine d’or d’informations. En utilisant cet outil, tu en apprendras beaucoup sur tes visiteurs (nombre de visites, origine…) ainsi que sur leur acquisition (référencement naturel, Adwords, médias sociaux) et leur comportement (pages visitées, durée, parcours utilisateur…).

Le seul inconvénient que je lui trouve est qu’il donne vraiment beaucoup de statistiques (d’ailleurs, quid de la pertinence de certaines données pour le référencement ?). On peut donc se sentir noyer par autant d’informations lorsque l’on débute dans le référencement naturel.

Google Search Console

Voici un autre outil SEO gratuit proposé par Google très pratique et lui-aussi indispensable ! Google Search Console (GSC) donne toutes les infos utiles pour bien comprendre l’indexation et le référencement d’un site web.

Outil SEO gratuit Google Search Console

Avec GSC, tu pourras visualiser les erreurs éventuelles liées à l’indexation et au référencement naturel de tes pages web. Il y a aussi une fonctionnalité permettant d’envoyer un sitemap de son site pour indiquer au moteur de recherche les pages à indexer.

Enfin, c’est avec cet outil que tu obtiendras les résultats de recherche concernant ton blog dans Google. Cependant, ces résultats ne concerneront que ce moteur de recherche et ne tiendront pas compte des autres moteurs comme Yahoo ou Bing.

Bing Webmaster Tools

Maintenant, je vous présente l’équivalent du précédent outil pour Bing : Bing Webmaster Tools ! Tout comme son homologue, cet outil SEO gratuit donne pas mal d’informations sur l’indexation et les performances dans le moteur de recherche de Microsoft.

Un sitemap peut également être soumis au moteur de recherche. Voici quelques autres avantages de BWT : l’outil fournit des infos sur l’exploration, les performances de recherche du site web, l’optimisation des mots-clés et enfin, les erreurs présentes sur le site ou ses pages.

Outiref

Outiref est un outil SEO gratuit qui permet de réaliser un audit SEO en ligne. Cet outil très simple à utiliser et à comprendre a été développé par Olivier Andrieu, Pape du SEO en France, et son équipe. Tu peux donc l’utiliser les yeux fermés et lui faire entièrement confiance.

Outiref outil seo gratuit

Une fois l’adresse de ton site ou d’une de ses pages renseignée, cet outil SEO analyse l’URL et restitue les résultats pour différents critères. En plus des résultats, l’outil donne des conseils et des recommandations pour mieux optimiser la page analysée.

Test d’optimisation mobile de Google

C’est un secret pour personne, Google privilégie aujourd’hui de plus en plus les pages optimisées pour les mobiles. Le Test d’optimisation mobile développé par Google lui-même s’avère alors très utile et indispensable pour vérifier la navigation sur mobile.

Test d optimisation mobile : outil d audit seo gratuit

Le rapport fourni suite à l’analyse de l’URL indique si la page est adaptée aux mobiles. Dans la cas contraire, l’outil donne des recommandations pour corriger les erreurs gênant la navigation.

Les outils gratuits d’analyse sémantique

Passons maintenant en revue quelques outils SEO gratuits dédiés à la rédaction des articles de blog 📝! Ils peuvent apporter une aide précieuse, que ce soit pour analyser un texte ou pour l’enrichir et l’optimiser.

1.fr

Outil SEO en ligne, 1.fr se consacre uniquement à l’optimisation du contenu éditorial d’une page. Après analyse du contenu de l’URL, l’outil donne :

  • soit un score et un rapport très simple (mots-clés manquants et champ sémantique) ;
  • soit un score et un rapport qui tient compte de la requête ciblée (à condition de l’avoir renseignée au préalable).
1.fr outil SEO gratuit

Il y a tout de même un petit bémol avec cet outil. Il n’est pas entièrement gratuit et il faut payer un abonnement pour profiter pleinement de ses fonctionnalités. Mais ça reste un excellent outil pour optimiser ses textes, même dans sa version limitée !

Quelques outils SEO payants avec test gratuit

Malheureusement, 1.fr est le seul outil pour l’analyse sémantique gratuit que je connaisse. On peut l’utiliser sans vraiment être limité dans le temps (de mémoire, on peut faire 10 analyses par jour.) et sans créer de compte utilisateur.

Sinon, il existe plusieurs outils SEO payants qui proposent une période d’essai gratuite. Mais je les trouve relativement cher pour juste quelques utilisations par mois. Ce qui est le cas par exemple des blogueurs et blogueuses. Ces outils sont donc plus intéressants pour les agences ou les consultants SEO. Pour en nommer quand même quelques-uns, je citerais SEO Quantum et Youtextguru.

Les outils SEO d’optimisation on-page

Allez, on fait à présent un petit tour du côté des outils SEO pour l’optimisation des pages d’un site internet ! Et je vais commencer tout de suite avec Yoast SEO.

Yoast SEO

Plugin WordPress, Yoast SEO s’avère très utile pour les utilisateurs du célèbre CMS ! Ce plugin regorge de fonctionnalités et de conseils pour bien référencer son blog, ou son site web tout simplement.

Avec cet outil SEO gratuit, il est possible d’optimiser le title (meta titre), la meta description, l’URL, la balise ALT, la structure de l’article, et j’en passe ! Parmi ses fonctionnalité, on trouve aussi la génération de sitemaps, par exemple.

Yoast SEO, l un des meilleurs outils SEO gratuits

Bien que téléchargé par plus de 5 milliards d’utilisateurs, Yoast SEO a quand même quelques défauts. Cette extension n’est disponible que sur WordPress, ce qui veut dire que si ton blog tourne avec un autre CMS, il n’est donc pas possible de l’utiliser. Mais quoi qu’il en soit, je ne doute pas que des plugins similaires existent pour remédier à ça.

J’ai également remarqué un autre petit problème avec Yoast SEO. C’est d’ailleurs pour ça que je vais te présenter l’outil suivant.

Simulateur de SERP

Le Simulateur de SERP est un petit outil SEO gratuit très pratique, fiable et super simple à utiliser. Développé par le site Référencement.com, cet outil permet de tester la longueur de l’URL, du Title et de la meta description aussi bien en nombre de caractères qu’en pixels.

Les moteurs de recherche limitent la taille de ces balises et il faut savoir qu’ils se basent sur le nombre de pixels, et non de caractères.

Pourquoi je te parle de tout ça ? Parce que j’ai remarqué de Yoast SEO n’était pas 100 % fiable sur ce point. Par exemple, pour la metadescription de cet article, Yoast SEO l’estime trop longue. Tandis que le simulateur de SERP m’indique qu’il reste encore 124 pixels !

meta description Yoastmeta description simulateur de serp
En haut : Yoast SEO et en bas : le simulateur de SERP

Tu peux tester sur tes articles si tu veux te faire une idée par toi-même 😉. Quoi qu’il en soit, reste vigilent(e) par rapport à Yoast sur ces balises importantes pour le référencement de ton site !

Les logiciels de recherche de mots-clés gratuits

C’est maintenant au tour des logiciels SEO gratuits pour la recherche de mots-clés d’être passés au crible ! Si tu as déjà lu quelques-uns de mes articles, tu sais que j’en parle souvent 😅 ! Ils sont d’une aide précieuse pour améliorer son référencement naturel.

Keyword Planner

Voici un outil gratuit de plus de ce cher Google ! Keyword Planner est l’une des fonctionnalités de Google Adwords. Cet outil donne le nombre de recherches mensuelles par mot-clé dans les résultats de Google, ainsi que la concurrence.

Petit bémol cependant, puisqu’il faut s’inscrire sur Google Adwords pour bénéficier de l’outil !

Ubersuggest

Proposé par Neil Patel, expert SEO international, Ubersuggest est l’un des outils SEO gratuits pour la recherche de mots-clés les plus connus !

D’ailleurs, je l’utilise très souvent pour choisir mes mots-clés pour ce blog ou pour mes clients en rédaction web.

Ubersuggest est un outil très complet. En plus de la recherche de mots-clés, il est possible d’auditer un site (le sien ou celui d’un concurrent 😉) et d’analyser les backlinks.

Ubersuggest, l un des meilleurs outils SEO gratuits

Ranxplorer

Outil SEO d’analyse et de recherche de mots-clés, Ranxplorer permet d’accéder à une quantité impressionnante de données sur les mots-clés ou sur les noms de domaine.

Personnellement, je l’utilise en complément d’Ubersuggest pour trouver mes mots-clés et pour suivre le positionnement de mon site.

Un des outils SEO gratuits pour la recherche de mots-cles : Ranxplorer

Answer the public

Avec Answer the public, c’est l’intention de recherche des internautes pour un mot-clé qui n’aura plus de secret pour les utilisateurs de cet outil SEO gratuit. Il suffit de taper sa requête-clé pour connaître les questions posées le plus souvent sur le sujet. Ce sont donc autant de réponses que tu peux apporter au travers de tes articles 😉!

Un petit test de l’outil avec la requête “référencement naturel” ? Oui ? C’est parti alors !

Answer the public, test de l un des outils SEO gratuits pour la recherche de mots-cles

Answer the public recense 17 questions, sans compter 8 prépositions et 14 comparaisons. De quoi traiter le sujet de manière optimale si on couple ses données avec le volume de recherche et la compétition !

Petite astuce : il faut penser à changer le pays et la langue avant de lancer la recherche 😉.

Google Trends

Allez, on continue avec un outil gratuit de Google (encore ! Ben oui, ils sont bons chez Google.) : Google Trends ! Ici, on a accès à la saisonnalité des mots-clés.

Google Trends donne le volume de recherche en fonction du temps, jusqu’à 5 ans dans le passé. Idéal pour voir se dessiner des tendances pour un mot-clé ! Il ne reste plus qu’à anticiper pour l’année à venir et de publier l’article traitant du sujet choisi au moment le plus opportun 😉.

Outils SEO gratuits : Google Trends
Les meilleurs outils seo gratuits

Les outils SEO gratuits de détection de duplicate content

Le duplicate content est un des fléaux d’Internet et nuit gravement au référencement naturel ! Il doit donc être éviter. Voilà pourquoi il existe des outils SEO gratuits de détection de duplicate content. Tu peux donc les utiliser pour vérifier que personne n’ait repris mot pour mot un ou plusieurs de tes articles.

Plagiarism Checker et Dupli Checker

Voici deux outils SEO gratuits à utiliser ensemble pour la détection de textes dupliqués : Plagiarism checker de SmallSEOTools et Dupli Checker. Ces deux outils ont le même fonctionnement, c’est-à-dire qu’il suffit de copier/coller son texte (1 000 caractères max.) et de lancer l’analyse. Un pourcentage est ensuite donné pour le contenu unique et le contenu dupliqué. Les phrases soupçonnées sur mises en relief et les liens des sources sont consultables pour chacune d’entre elles.

Tu te demande sans doute pourquoi je préconise de les utiliser ensemble ? Parce qu’ils ne sont pas 100 % fiables individuellement et que je préfère vérifier mes articles avec les deux pour être sûre. Leurs avantages résident dans leur gratuité et leur simplicité d’utilisation.

Copyscape

Copyscape est ma dernière découverte ! Outil SEO très simple à utiliser lui aussi, il n’y a besoin que de l’URL de la page à analyser.

Je n’ai pas encore assez de recul sur sa fiabilité, mais jusqu’à présent, je suis plutôt satisfaite. À voir avec le temps. Ce qui est sûr, c’est que je ne manquerai pas de partager ça avec toi !

Outil SEO anti-plagiat : Copyscape

Les outils SEO gratuits pour suivre le trafic

Qui dit référencement naturel, dit trafic bien sûr ! Les outils SEO pour le suivre sont nombreux sur la toile. J’en ai donc sélectionné 3 qui font très bien le job, rien que pour toi ! Tu n’as plus qu’à choisir celui avec lequel tu es le plus à l’aise 😉.

SimilarWeb

On commence avec SimilarWeb. Cet outil gratuit estime le trafic mensuel d’un site web et en décompose la source : naturel, payant, direct…

SimilarWeb, outil SEO gratuit

Simple d’utilisation avec une interface graphique sympa, les résultats sont affichés après avoir tapé l’URL du site. Il peut arriver que l’outil ne renvoie pas de résultats. Ça ne veut pas dire que le site n’existe pas ou qu’il n’est pas indexé ou référencé (pas de panique !), mais simplement que l’adresse n’est pas encore enregistrée dans la base de données de SimilarWeb.

L’inconvénient de cet outil est qu’il ne donne le trafic que pour des sites web, pas pour des mots-clés.

Ubersuggest et Ranxplorer

Ces deux outils-là, tu les connais à présent ! En plus d’être très utiles pour la recherche de mots-clés, ils le sont également pour suivre le trafic mensuel aussi bien sur les mots-clés que sur les sites internet.

Comme je le disais plus haut, très complet !

Les outils pour suivre le positionnement d’un site web

Le positionnement, c’est le nerf de la guerre sur Internet ! Pour connaître le tien ou celui de tes concurrents, voici deux outils SEO gratuits pour t’aider.

Moz

Moz est en fait une suite d’outils SEO assez facile d’utilisation. Il suffit d’entrer l’URL du site web pour accéder à toute une série de données, dont la position du site en fonction des mots-clés.

Moz, suite d outils SEO gratuits

SEO Hero Ninja

Petit outil super simple, mais efficace, SEO Hero Ninja donne la position d’une page web par rapport au mot-clé ciblé pour celle-ci.

Personnellement, c’est celui-ci que j’utilise pour vérifier mes positions. Si tu veux en savoir plus sur son fonctionnement, j’en parle dans mon premier article-bilan du défi.

Les outils gratuits d’analyse des liens externes

Les liens externes, ou backlinks, sont essentiels au bon référencement naturel d’un blog ou d’un site internet. Ils sont utiles pour faire croître la popularité. Mais il ne faut pas se voiler la face, certains backlinks peuvent aussi se révéler néfastes. C’est ce qu’on appelle les backlinks toxiques !

Pour se faire une idée des liens externes pointant vers ton site, il existe plusieurs outils SEO gratuits, à commencer bien sûr par la Google Search Console. N’hésite pas à aller y jeter un coup d’œil ! Néanmoins, je voudrais aussi te parler d’autres outils qui font bien le taf.

Backlink Checker d’Ahrefs

Outil SEO en ligne d’audit de backlinks, Backlink Checker d’Ahrefs donne accès à un rapport très détaillé sur les backlinks d’un domaine.

Nombre de liens, statuts nofollow ou dofollow, ancres, sites référents, etc., les indicateurs proposés par cet outil sont très utiles et simples à appréhender. Sa base de données de liens entrants est assez impressionnante, sans aucun doute l’une des plus importantes, et est mise à jour toutes les 15 minutes ! Ce qui est génial pour détecter rapidement les nouveaux liens !

L’outil dispose aussi d’une version payante plus complète, mais la version gratuite est déjà pas mal en terme d’infos.

Backlink Checker, l un des outils SEO gratuits d Ahrefs

Backlink Tool

Backlink Tool est proposé par SEO Review Tools. Son fonctionnement est similaire à l’outil précédent. De même que les indicateurs présentés ! Backlink Tool se base sur les données fournies par SemRush (outil d’audits SEO hyper complet, mais trèèèès cher !), ce qui représente un gage de qualité pour les résultats. Sinon, l’ergonomie est différente de Backlink Checker.

Backlink Tool

À chacun de se faire son opinion en fonction de ses affinités. En tout cas, ce sont deux excellents outils pour auditer ses backlinks !

Les outils SEO d’évaluation de l’autorité d’un domaine

On arrive presque au bout de la liste des meilleurs outils SEO gratuits ! Que dirais-tu maintenant d’évaluer ton autorité de domaine ? Pour cela, deux outils sont à ta disposition. Bien sûr, il en existe d’autres, mais ceux-là sont vraiment tops !

Mozbar

L’outil Mozbar fait parti d’une suite d’outils proposés par Moz. En fait, la Mozbar est une extension du navigateur Chrome qui permet d’accéder raidement aux différentes fonctionnalités de Moz comme l’autorité de domaine.

Le seul inconvénient que je trouve à cet outil est qu’il ne fonctionne qu’avec Chrome et pas avec les autres navigateurs.

Mozbar, un des outils SEO gratuits pour evaluer l autorite de domaine

Website “Authority” Checker d’Ahrefs

Voici un second outil gratuit qu’Ahrefs met à disposition des internautes : Website “Authority” Checker.

Facile à prendre en main et efficace, tu renseignes ton nom de domaine, tu lances l’audit et le résultat arrive sous forme de score compris entre 0 et 100. Plus le score est élevé, plus le site a de l’autorité auprès des moteurs de recherche et plus le référencement est meilleur.

Un des outils SEO gratuits d Ahrefs : Website Authority Checker

Les outils SEO gratuits de calculs de la performance

Et enfin, on termine cette liste avec les logiciels de calculs de la performance. Important pour le référencement naturel et l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement d’un site doit être vérifiée régulièrement pour garantir sa bonne optimisation. Deux outils SEO gratuits sont spécialement conçus pour cette tâche : GT Metrix et Page Speed Insight.

GTmetrix

Je commence avec GTmetrix. Une fois l’URL du site tapée, l’outil l’analyse et indique plusieurs scores. Il donne aussi une liste très détaillée d’améliorations possibles pour optimiser la vitesse de chargement.

GTmetrix

J’ai d’ailleurs testé mon blog aujourd’hui et… Oh misère ! Pas terrible comme score, j’ai un peu de boulot pour remonter ça 😅. Cependant, on peut voir que le temps de chargement et le poids des pages ne sont pas trop mal ! Ouf !

Bref, c’est un outil performant à utiliser sans hésiter pour améliorer son référencement naturel.

Page Speed Insight de Google

Allez, un dernier petit outil de Google pour clore le sujet 😉. Il s’agit ici de Page Speed Insight.

Son mode de fonctionnement est identique à celui de GTmetrix. On indique l’URL et c’est parti pour l’analyse ! Là aussi, un score et des axes d’améliorations sont données à l’utilisateur de l’outil. Petit avantage supplémentaire, on peut tester pour la version ordinateur ET pour la version mobile du site internet.

À utiliser si possible en complément de GTmetrix !

Et nous voilà arrivé au terme de la liste des meilleurs outils SEO gratuits. Comme tu peux le constater, il n’y a pas d’outil universel gratuit qui analyserait tous les points abordés dans cet article. J’ai donc conscience que cette liste est longue, mais ces outils sont utiles, pour ne pas dire indispensables pour certains, afin de bien maîtriser son SEO.

Je te rassure, tous ne sont pas à utiliser tous les jours, bien au contraire ! Pour compléter le sujet, voici quelques exemples de fréquences d’utilisation :

  • pour une utilisation tous les 6 mois – 1 an : vitesse de chargement, audit SEO et diagnostic ;
  • tous les 2/3 mois : duplicate content, autorité de domaine, liens externes (ou après une campagne pour les liens) ;
  • autant que besoin : recherche de mots-clés ;
  • pour chaque article publié : analyse sémantique et optimisation on-page.

Si tu veux, tu peux mettre des alertes dans ton agenda pour ne rien pas oublier.

Maintenant, c’est à toi de jouer ! Dis-moi en commentaire si tu utilises déjà certains de ces outils ou lesquels sont une découverte pour toi ? En tout cas, j’espère t’avoir aidé(e) et si tu as des questions, n’hésite pas 😊. Je répondrais avec plaisir.

Jessica

Partage l'article sur tes réseaux sociaux préférés !
  •  
    10
    Partages
  • 4
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
Posté le : 31 août 2020

8 commentaires sur “Les meilleurs outils SEO gratuits pour le blogging

    1. Merci 😊
      Oui, tu as raison, certains sont très rapides à prendre en main tandis que d’autres nécessitent un peu de pratique. Une fois que l’on s’est familiarisé avec eux, on obtient une mine d’or d’infos pertinentes pour son référencement naturel. Ça vaut vraiment le coup de s’y attarder un peu 😉.

  1. Waouw, ton article est super et bien complet!
    C’est un plaisir de te lire, les explications sont claires, concises et surtout utiles 😊. Je trouve ta liste très intéressante. Il y a plusieurs outils que je connaissais et que j’utilise régulièrement et d’autres que j’ai découvert, que je ne connaissais pas du tout.
    Donc merci! Je continuerai à te lire avec plaisir 😁

  2. Bonjour Jessica,
    Merci pour cet article très complet. Autant te dire qu’il est d’ores et déjà dans mes favoris pour pouvoir le consulter plusieurs fois en cas de besoin. J’utilise déjà certains des outils que tu présente (j’adore Answer the public pour les mots clés et aussi pour structurer les titres et sous-titres de mes articles).
    A très bientôt

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ton message 😊
      C’est une très bonne idée d’utiliser Answer the public de cette façon, je trouve 😉.
      Belle soirée et à bientôt.

  3. Waouh, ta liste est vraiment très complète, c’est top ! Bon courage pour améliorer ton score GT Metrix haha et encore, Google Page Speed Insights est souvent encore plus rude 😅

    1. Bonsoir Charlotte,
      Merci beaucoup pour ton commentaire 😊.
      Oui, j’ai un peu de boulot 😅, mais rien de très méchant à priori. Et oui, tu as raison, PSI n’est pas très commode en comparaison ce qui en fait un outil redoutable pour optimiser son site 😉.
      Belle soirée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :