Défi personnel : 6 mois pour propulser mon blog grâce au SEO

Defi personnel, 6 mois pour propulser mon blog grace au SEO

Voici mon défi personnel pour les 6 prochains mois : propulser mon blog grâce au SEO ! Et je pars de loin. De zéro en fait, puisque cet article est le premier de mon blog. Alors ce défi, en quoi il consiste au juste ? Et bien, pour faire décoller mon blog, je vais écrire et publier un article optimisé par semaine pendant 6 mois afin d’obtenir au moins 250 visites par jour sur mon blog. Tu te poses sans doute la question du pourquoi du comment de ce défi. Je comprends ta curiosité et je t’explique tout dans cet article.

Pourquoi ce défi personnel ?

Et pourquoi pas ? Oui, je sais, c’est un peu nul comme réponse 😅. Non, plus sérieusement, je fais ce défi pour me prouver que j’en suis capable et prendre un peu plus confiance en moi (coucou le syndrome de l’imposteur 👋). Te le présenter me motive énormément pour le mener à bien et à ne pas baisser les bras trop vite. Et qui sait, peut-être que cela t’inspirera aussi et que tu te lanceras dans un défi à ton tour !

Présentation rapide

Une petite présentation de ma part s’impose. Je m’appelle Jessica Picard et je suis rédactrice web SEO depuis janvier 2020. Je suis aussi fiancée à mon amoureux et maman d’une poupette de 3 ans 🥰. Pour en revenir à mon activité professionnelle, elle est toute récente puisque j’ai décidé de me reconvertir en 2019. L’entreprenariat me tentait depuis un moment et j’ai donc sauté le pas en septembre 2019. Dans la foulée, je me suis inscrit à la formation en rédaction web de Lucie Rondelet. J’ai pu alors découvrir le SEO (référencement naturel), domaine dont j’ignorais l’existence jusqu’alors. Et aujourd’hui, il me passionne 🤩 !

Je vais m’arrêter ici pour l’instant. Mais si tu veux en savoir plus sur moi, mon parcours ou mon blog, je t’invite à lire ma page À propos.

Présentation de mon challenge

Donc, mon challenge personnel est de propulser mon blog. Ok, mais concrètement, comment je vais faire ? Et bien, pour y arriver, je me suis fixée comme objectif d’écrire un article par semaine pendant 6 mois. Et ces articles seront optimisés pour le référencement naturel ! Je veux mettre en pratique tout ce que j’ai appris jusqu’à présent. Bref, je veux tester mes toutes jeunes connaissances en SEO et voir par moi-même ce qui fonctionne ou pas (et t’en faire profiter au passage 😉).

Cela te semble un peu trop facile ? Je comprends, être rédactrice web, ça peut aider, c’est sûr ! Alors, j’ai décidé de corser un peu les choses. Les articles publiés ici devront générer un certain trafic au bout des 6 mois. Disons, 250 visites par jour, ça parait bien, non ?

Et dernier point très important, si ce n’est le plus important, ces articles s’adresseront aux débutants comme moi. Je voudrais aider et partager avec celles et ceux qui commencent un blog (ou un site web) et/ou qui entendent parler pour la première fois de SEO. On a vite fait de se perdre dans toute cette masse d’informations présentes sur Internet. Trouver celles qui sont les plus adaptées à notre niveau de débutant n’a rien d’évident ! Ça peut même devenir décourageant. Je me souviens. Au début, je me sentais un peu larguée face aux termes techniques, aux acronymes et à tout ce que je trouvais sur les sites d’experts en SEO. Je perdais beaucoup de temps à chercher. Cependant, ce domaine me plaisait et je voulais continuer à en apprendre davantage sur le SEO. Maintenant, ça va mieux, je me sens un peu plus à l’aise avec tout ça (et j’ai encore beaucoup à apprendre !).

Aujourd’hui, j’aimerais t’éviter de commettre les mêmes erreurs que moi et t’accompagner dans tes débuts en SEO 😊.

Défi personnel

Les règles du défi

Quelques règles maintenant. Comme je veux faire les choses dans les règles de l’art, je n’userais pas de mauvaises pratiques (black hat). Il n’y aura que des bonnes pratiques sur ce blog (white hat) ! Ne t’inquiète pas, je reviendrais sur ces deux notions dans un prochain article.

Aucune annonces payantes (pubs) ne seront utilisées pendant la période des 6 mois, que ce soit avec Google ou Facebook, par exemple, ni d’articles sponsorisés. Par contre, j’utiliserai les réseaux sociaux pour partager mes articles à partir du 2e ou 3e mois du défi. De même pour les articles invités, j’essayerais d’en faire au moins 3 pendant la période.

Voilà pour les règles 😃.
Ah, mais j’ai failli oublié le plus important : les dates ! Mon challenge commencera dans une semaine, c’est-à-dire le 6 juillet 2020. La fin est donc prévue pour le 6 janvier 2021.

Le déroulement mon défi personnel

Concrètement, quel plan d’attaque je vais mettre en place pour réaliser mon défi personnel ? Et bien, voici ce à quoi j’ai pensé :

  • lister les mots-clés principaux en suivant cette méthode (1 pour chaque article, soit 24 au total) ;
  • préparer un planning éditorial ;
  • écrire et publier 24 articles optimisés, soit 1 par semaine pendant 6 mois ;
  • rédiger 6 articles sous forme de rapport mensuel (je t’en parle plus en détails juste après.) ;
  • écrire au moins 3 articles invités, si possible ;
  • partager sur les réseaux sociaux (Facebook et Pinterest pour commencer) à partir du 2e ou 3e mois.

Ça représente pas mal de travail, mais on a rien sans rien, n’est-ce pas ?

Mesure de l’avancement

Je t’en ai parlé juste avant. Pour mesurer l’avancement de mon projet, je vais observer régulièrement un certain nombre de paramètres et en faire une synthèse. Je profiterai de l’occasion pour rédiger un article-rapport que je partagerai avec toi tous les mois.

Les paramètres observés seront :

  • le nombre d’articles publiés sur le blog bien sûr ;
  • le temps de rédaction par article (parce que je suis longue pour rédiger, mais alors vraiment loooongue 😅) ;
  • l’évolution du trafic ;
  • le nombre d’abonnés sur le blog et les réseaux sociaux.

Petit aparté : tu as remarqué que j’ai parlé du temps de rédaction. Ce point est un gros défi en soi pour moi, tu l’auras compris. J’aimerais tellement gagner en vitesse et en efficacité sur ce point-là 😌.
Dans les rapports, je te donnerai aussi mon retour d’expérience. C’est-à-dire les facilités et les difficultés que j’ai rencontrées, mes échecs et mes petites victoires, mon état d’esprit par rapport à tout ça.

Les critères de réussite de mon challenge

Pour ce qui est des critères de réussite, ils sont tous trouvés : le nombre d’articles publiés et le nombre de visiteurs par jour sur le blog. Si j’arrive à tenir ce rythme d’écriture et à obtenir le trafic espéré, je pourrai alors dire “défi réussi 🥳”.
Aujourd’hui, je me dis que si je réussis mon défi, je serai fière, c’est sûr. Mais pas que. Je pense aussi que je gagnerai en expertise et en crédibilité. Je serais sans doute plus rapide, mieux organisée et plus productive pour continuer dans ma lancée 🚀.

Voilà, tu sais tout sur mon challenge perso ! Si tu as questions ou des suggestions (pour les rapports mensuels par exemple), n’hésite pas à laisser un commentaire en dessous de cet article !
Allez, c’est parti, je file me mettre derrière mon clavier 😄.
Et pour le mot de la fin, je te souhaite la bienvenue sur mon blog Apprendre le SEO ensemble ! J’espère que tu t’y sentiras bien et que tu trouveras les réponses à tes questions sur le SEO 😊.

Jessica

Pour suivre le déroulement du défi, c’est par ici 👉 :

  1. Premier bilan mensuel (juillet 2020)
  2. Deuxième bilan mensuel (août 2020)
  3. Troisième bilan mensuel (septembre 2020)
  4. Quatrième bilan mensuel (octobre 2020)
  5. Cinquième bilan mensuel (novembre 2020)
  6. Bilan final (décembre 2020)
Partage l'article sur tes réseaux sociaux préférés !
  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  •  
    11
    Partages
  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
Posté le: 29 juin 2020, par :

Laisser un commentaire

Reçois la Checklist GRATUITE "Écrire et Optimiser son article de blog sans rien oublier" !