Quatrième Bilan Mensuel du défi “Booster mon blog avec le SEO”

Quatrième bilan mensuel

Voilà, un quatrième mois vient de s’écouler depuis le début de mon défi personnel ! Il est maintenant l’heure d’en faire le bilan. Pour ne rien te cacher, j’ai trouvé ce mois épuisant… Dur moralement… Bref, je t’en reparlerais plus loin. Mais d’abord, place aux chiffres et autres points qui font partis de ce quatrième bilan mensuel !

Tu es nouveau ou nouvelle sur le blog et tu te demandes de quoi je parle ? Pour la session de rattrapage, c’est par ici : Défi personnel !

Bonne lecture !

Trafic : évolution entre le 6 octobre et le 5 novembre

C’est maintenant devenu une petite tradition dans les bilans : l’évolution du trafic ! Voyons à quoi cela ressemble ce mois-ci.

Evolution du trafic en octobre 2020
Courbe du trafic d’octobre (Google Analytics)

Ce mois-ci, mon blog a eu du trafic tous les jours avec des pics les jours où je partage mes articles sur les réseaux sociaux. Comme tu peux le voir, 183 visiteurs uniques (dont 170 nouveaux) sont venus sur le blog. Soit +17,3 % par rapport au mois précédent ! C’est pas mal. Ça continue de progresser.

Par contre, par rapport à l’objectif de départ de 250 visites/jour, on est loin du compte : 8 visites/jour en moyenne. Je crois que si j’arrive à avoir au moins 250 visites par mois (toutes sources de trafic confondues) à la fin du défi, je serais déjà heureuse 😅 !

Les canaux d’acquisition

Comment mes visiteurs trouvent-ils mon blog au fait ?

Comme le mois dernier, la source principale de trafic est le “Social“, puis le “Direct”. Enfin, les deux autres canaux d’acquisitions. 6 % des visites proviennent du trafic organique, soit 11 visiteurs. C’est un pourcent de plus qu’en septembre ! Y’a encore de la route à parcourir !

Sources du trafic du mois d'octobre
Sources du trafic du mois d’octobre (Google Analytics)

Le référencement naturel

La dernière fois, je t’ai montré une courbe de ma Search Console, celle du nombre d’impressions. Et bien, ce dernier continue d’évoluer comme tu peux le voir sur le graphique ci-dessous :

Nombre de clics et d’impressions sur les deux derniers mois (Search Console)

J’ai indiqué les deux derniers mois pour mieux voir l’évolution. Les mêmes mots-clés font toujours ressortir deux de mes pages.

Mais nouveauté ce mois-ci, un nouveau mot-clé a fait son entrée pour un article différent, et ce, grâce à un échange de liens. Je t’en parle plus loin dans l’article !

En bref, la tendance se confirme ! Entre les mots-clés, le trafic organique et les impressions, le référencement naturel de mon blog prend forme et progresse (leeeeentement) (je sais que c’est normal, mais parfois, je perds un peu patience 🤪). Qui plus est, le positionnement de plusieurs de mes articles antérieurs a bien évolué lui aussi 😊.

Quatrième bilan mensuel : les articles de blog

Les articles publiés

Pour ce quatrième mois de blogging, j’ai rédigé 3 articles optimisés et le présent article-bilan, soit 1 article de moins que prévu. Mais il y a une bonne raison à cela : un article invité !

La liste des articles publiés en octobre :

Les statistiques

Comme d’habitude, faisons un petit tour des statistiques !

Positionnement

Hormis pour le dernier article qui vient tout juste d’être publié, les autres sont indexés par Google.

Avec l’outil SEO Hero Ninja, j’ai vérifié le positionnement des deux premiers articles. Et sans surprise, ils se classent au-delà de la 100e place. Heureusement, j’en ai deux plus anciens qui se positionnent bien mieux que ça !

À l’avenir, je ne regarderai plus le positionnement si tôt après la parution. Visiblement, ça ne sert à rien quand un blog est jeune et sans beaucoup de notoriété comme le mien. Il vaut mieux attendre quelques mois, je pense.

Vitesse de rédaction

Pour être franche avec toi, la vitesse de rédaction est un paramètre que j’ai totalement zappé ce mois-ci. Je pense que c’est lié à mon état d’esprit de ces temps-ci. Il était un peu raplaplat tout pourri et je n’avais pas envie de m’infliger un contrôle de cette performance.

En y réfléchissant aujourd’hui, je dirais que ma vitesse de rédaction était similaire au mois précédent.

Les actions de ce mois pour augmenter le trafic

Au cours de ce dernier mois, j’ai eu la chance de pouvoir écrire mon premier article invité 🥳 ! Et j’ai également été contactée par un autre blog pour un échange de liens ! Ainsi commence le netlinking de mon blog.

Article invité

Quand j’ai défini les règles de mon défi personnel, j’ai ajouté deux articles invité à écrire pendant la durée du défi. J’ai donc listé une trentaine de blogs et en ai contacté deux en septembre.

Mi-septembre, j’ai reçu une réponse positive d’un des deux. Il s’agit du blog d’une agence SEO : Twaino.com.

Comment cela s’est passé ? D’abord, il nous a fallu quelques échanges d’e-mail pour se mettre d’accord sur le sujet. Celui que j’avais proposé en premier pouvait prêter à confusion avec un article déjà présent sur le blog hôte. Puis j’ai rédigé l’article en quelques jours (le thème portait sur les widgets dans WordPress). Après quelques micro-corrections, mon article a été accepté et publié le lendemain sur leur blog.

La personne avec qui j’étais en contact était réactive, super sympa et a très apprécié la qualité de l’article et de mon travail ! J’étais aux anges !

C’était une super expérience et cela m’a rendue plus confiante pour contacter d’autres blogs afin de leur proposer des articles invité. À voir avec le temps si mon trafic augmente par ce biais (normalement, oui 😉) !

Échange de liens

Un peu en même temps que la rédaction de l’article invité, un autre blog, d’une agence digitale cette fois, m’a contactée pour me proposer un échange de liens entre nos deux sites. Après avoir un peu discuté, nous sommes finalement tombés d’accord sur les articles où devaient être inséré les liens en no-follow pour qu’ils soient les plus pertinents pour nos deux audiences.

En quelques minutes, j’avais mis en place le lien. Deux semaines plus tard, en scannant mon site, le backlink était détecté et a eu pour effet d’augmenter un peu mon autorité de domaine ! Il faut maintenant patienter pour observer une influence sur le trafic. Neanmoins, c’est déjà un bon début !

Les liens réciproques ne sont pas les plus efficaces pour augmenter la popularité, mais ils participent quand même à améliorer le référencement naturel d’un blog. Leur poids sera toujours moins important que pour un lien à sens unique dans le calcul du PageRank. Cependant, il n’en est pas nul pour autant !

Quatrième bilan mensuel : les difficultés

Comme je te l’ai dit au début de l’article, j’ai trouvé ce mois d’octobre pénible et fatiguant. Moi qui suis du genre optimiste et pleine d’entrain en général, mon moral était plutôt en berne, et ce, malgré les avancées de mon blog.

Je ne sais pas si c’est dû à la traversée du désert que l’on rencontre au début du blogging ou au bordel environnant de cette année ! Ce qui est sûr, c’est que ma motivation a pas mal fait le yo-yo.

Ça ne pouvait pas continuer comme ça ! Alors, je me suis mis un bon coup de pied où je pense (pas facile à faire quand on est souple comme un piquet !) et aujourd’hui, ça va mieux. Je retrouve ma motivation des débuts et j’ai de nouveau plein d’idées pour mon blog qui fourmillent dans ma tête.

Le mois prochain devrait donc mieux se passer de ce côté-ci !

C’était le quatrième bilan mensuel de mon défi personnel. Ce que l’on peut en retenir, c’est qu’il est en demi-teinte comparé aux autres. Il est aussi plus court que les précédents, c’est volontaire. Je suis en pleine préparation d’un article assez conséquent (spoiler alert : il sera sur la Google Analytics avec un second bonus !) et je voulais me dégager du temps pour qu’il soit vraiment au top ! J’espère que tu ne m’en voudras pas.

Je te dis à bientôt dans le prochain bilan et en attendant, portes-toi bien !

Jessica

Partage l'article sur tes réseaux sociaux préférés !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Posté le: 7 novembre 2020, par :

Laisser un commentaire

Reçois la Checklist GRATUITE "Écrire et Optimiser son article de blog sans rien oublier" !