Troisième Bilan Mensuel de mon challenge SEO

Troisieme bilan mensuel

3 mois… Cela fait 3 mois que j’ai commencé à bloguer. 3 mois aussi depuis le début de mon défi personnel de 6 mois. C’est donc l’heure du troisième bilan mensuel, celui de mi-parcours !

Si tu viens de débarquer sur le blog et que ça ne te parle pas pour l’instant, c’est normal. Mais pas de panique, tu retrouveras dans cet article toutes les explications sur mon défi et sur son déroulement. Tu peux aussi lire les bilans précédents pour suivre l’évolution. Sinon, pour faire rapide, il y a 3 mois, j’ai décidé de me créer un défi sur-mesure sur 6 mois et celui-ci consiste à faire décoller mon blog grâce au SEO !

Aujourd’hui, je te montre l’évolution sur le mois écoulé, mes petites réussites et les difficultés que j’ai pu rencontrées, ainsi que mon état d’esprit par rapport à tout ça.

Bonne lecture !

Évolution du trafic entre le 6 septembre et le 5 octobre

Je suis aujourd’hui à mi-parcours de mon défi, alors qu’en est-il des chiffres du trafic pour ce troisième bilan mensuel ?

Statistiques GA pour le troisieme bilan mensuel
Courbe issue de mon Google Analytics

Comme tu peux le voir sur la courbe ci-dessus, il y a eu des visiteurs quasiment tous les jours. 156 au total avec 149 nouveaux visiteurs et 231 sessions ! Soit une progression de 273,7 % en terme de visiteurs par rapport au mois dernier 🤩 !

Autre donnée intéressante : le blog a reçu entre 7 et 8 visites par jour. Le trafic a donc un peu plus que doublé par rapport à août (2 à 3 visites par jour).

Je suis très heureuse de ces résultats, mais je reste aussi réaliste. Si ce rythme se maintient, l’objectif de 250 visites par jour devrait être atteint dans 5 mois environ (tous canaux d’acquisition confondus). Or, il reste 3 mois avant la fin du challenge.

Si je pousse un peu l’analyse, je dirais que cette augmentation du trafic est en partie liée à la rentrée, le mois d’août étant toujours un mois un peu creux en terme de trafic. De plus, j’étais aussi plus présente sur les réseaux sociaux pour partager mes contenus et participer à des discussions/forums.

D’ailleurs, cela se voit très bien sur le graphique ci-dessous. 70,4 % de mon trafic provient du social contre 53,3 % en août. La part issue de la recherche organique stagne à 5,3 % (5% en août). Cela représente 9 visiteurs sur le mois, soit moins d’un visiteur/jour grâce au SEO. En tout cas, pour l’instant 😉 !

Canaux d'acquisition pour le mois de septembre
Sources du trafic du mois de Septembre (Google Analytics)

Petite nouveauté ce mois-ci ! Je voudrais partager avec toi l’image qui suit et ce qu’elle représente. Il s’agit du nombre d’impressions (en violet) et de clics (en bleu) au cours du mois de septembre. Le premier pic d’impressions au début du mois n’est pas à prendre en compte puisqu’il est lié à des tests sur mon blog.

La suite est juste magique ! C’est le début du référencement naturel de mon site 🥳 ! Depuis le 12 septembre, il y a des impressions (apparition dans la SERP) tous les jours avec parfois quelques clics. Le niveau n’est pas très élevé, certes, mais ça progresse, lentement, sûrement !

Statistiques issues de Google Search Console
Statistique du mois de Septembre (Google Search Console)

Ces impressions, je les dois à quelques mots-clés en particulier qui renvoient vers un de mes articles de ce mois-ci et vers la page d’accueil de mon blog. Quand j’ai commencé à le remarquer, je ne me suis pas tout de suite emballée. J’ai attendu de voir s’il se dessinait une tendance avant de sauter de joie et de me dire que “ça y est, c’est parti, ça prend !”. Je dois aussi t’avouer que mon côté très terre-à-terre a vite repris le dessus après ça, en me susurrant à l’oreille que je ne devais pas relâcher mes efforts et réitérer avec d’autres articles.

Troisième bilan mensuel : les articles

Pour rappel, mon objectif mensuel est de publier 4 articles optimisés et un article-bilan.

Les articles

Objectif atteint ! En septembre, j’ai publié mes 4 articles et mon bilan mensuel. Je suis plutôt contente de moi pour avoir tenu cet objectif.

Les articles publiés au mois de septembre :

Statistiques des articles

Comme chaque mois, regardons ensemble les différentes statistiques des articles publiés.

Le positionnement

Si tu suis mon défi depuis le début, tu sais maintenant que l’outil que j’utilise ici est SEO Hero Ninja 😉.

J’ai vérifié au préalable que tous les articles du mois sont bien indexés par Google (sauf pour le dernier qui est en ligne depuis 24 h).

Le premier article est placé en 98e position sur le mot-clé principal “meta description wordpress” et est en position moyenne 79 sur “méta description wordpress”. Mon article s’est donc placé dans la SERP en moins d’un mois sur deux mots-clés 🤩 (c’est cet article dont je te parlais plus haut, tu l’auras deviné) ! Même si être sur la 8e page de résultats n’est pas folichon pour le trafic organique, c’est quand même énorme d’y être parvenu si peu de temps après la mise en ligne et avec un bébé-blog de 3 mois !

Mes deux autres articles sont quant à eux sont au-delà de la 100e position.

Le nombre de partages sur les réseaux sociaux

Tout comme le mois dernier, le nombre de partage sur les réseaux sociaux n’est pas très important :

  • article 1 (meta description dans WordPress) : 8 partages ;
  • article 2 (correcteurs d’orthographe) : 7 partages ;
  • article 3 (ligne éditoriale) : 4 partages ;
  • article 4 (événement interblogueurs) : 9 partages.

J’ai aussi observé une augmentation du nombre de commentaires laissés, ce qui me fait chaud au cœur et m’encourage à poursuivre dans cette voie 😊.

La vitesse de rédaction

Ai-je évoluer sur ce point-ci par rapport aux mois précédents ? Telle est la question ! Alors, voyons voir : j’ai mis en moyenne 3 heures et demi pour écrire les articles de ce mois-ci (nombre de mots moyen : 1414 mots). Ce qui nous fait environ 400 mots/heure en moyenne, moins que le mois dernier (500 mots/heure). Je suis encore très loin de mon objectif de 1 000 mots/heure ! Mais allez, je ne me décourage pas, je vais finir par y arriver.

Troisieme bilan mensuel - epingle pinterest

Augmenter le trafic : les actions mises en place

Je n’ai pas chômé pendant ce troisième mois de blogging : intégration de Pinterest dans ma stratégie de communication, création et mise en ligne de mon bonus et enfin, les articles invité.

Nouveau réseau social : Pinterest

Connais-tu Pinterest ? Si oui, alors, je ne t’apprends rien en disant que c’est un formidable levier d’acquisition de trafic pour un blog ! Sinon, c’est un mix entre un réseau social et un moteur de recherche visuel qui rassemble plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois à travers le monde. Ça fait pas mal de monde, hein !

Du coup, j’ai décidé que l’intégrer dans ma stratégie de communication. J’ai donc créer un compte professionnel pour le blog ainsi que plusieurs épingles par article. Après avoir pas mal lu sur le sujet, j’ai aussi créer un compte sur Tailwind pour épingler régulièrement et de manière automatique. Car pour drainer énormément de trafic vers son site depuis Pinterest, les clés du succès sont la régularité d’une part et d’autre part, la qualité du contenu !

Pour l’instant, j’ai obtenu quelques visites. À voir dans quelques semaines, au prochain bilan mensuel, ce que cela donnera au niveau du trafic 😉.

Création du bonus

Ce mois-ci a vu arrivé sur le blog mon bonus sous forme d’une check-list pour “Écrire et Optimiser son article de blog sans rien oublier”. D’ailleurs, si elle t’intéresse, tu peux la télécharger à la fin de l’article 😉.

Certes, un bonus ne fait pas forcément augmenter le trafic. Mais il a le pouvoir de créer un lien fort avec son lectorat, en lui offrant quelque chose qui peut l’aider. Et ça, c’est précieux !

Articles invité

Depuis quelques semaines, je m’intéresse aux articles invité puisque j’aimerai en écrire au moins deux avant la fin de mon défi.

J’ai d’ors et déjà listé une bonne trentaine de sites web dans la même thématique que la mienne. J’en ai contacté deux jusqu’à présent, sans réponse pour l’instant. Ça ne me décourage pas pour autant et je vais continuer à envoyer des demandes.

La suite au prochain épisode 😉

Les difficultés et progressions de ce troisième mois de blogging

Pour la première fois depuis le début du défi, je n’ai pas rencontré de grosses difficultés ces derniers temps. Ouf car ça fait un bien fou quand tout se passe relativement bien. Ça baisse un peu le niveau de stress et c’est pas désagréable !

Cependant, j’ai bien senti que je devais encore travailler sur mon organisation pour être optimale entre la gestion du blog et mon activité de rédactrice web. J’ai donc mis en place un planning plus précis pour mes différentes tâches. Je le teste depuis un peu plus d’une semaine maintenant. Il me faut l’améliorer encore un peu, mais je crois que je tiens le bon bout 😅. Je vais continuer de le tester et voir les résultats après plusieurs semaines.

C’est déjà la fin de ce troisième bilan mensuel. Comme tu as pu le voir, ça évolue pas mal. Je sais qu’il y a encore beaucoup de travail pour réussir ce défi, mais même pas peur, je continue et reste motivée à bloc !

Je te dis au mois prochain pour découvrir la suite de l’aventure 😉.

Laisse-moi un message en commentaire si tu as des questions ou autres sur ce bilan de mi-parcours et je te répondrais dès que possible 🙂. En attendant, prends soin de toi et de tes proches !

Jessica

Source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-pinterest/

Partage l'article sur tes réseaux sociaux préférés !
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Posté le : 6 octobre 2020

12 commentaires sur “Troisième Bilan Mensuel de mon challenge SEO

  1. Hello Jessica ! Bravo pour tes résultats qui sont très encourageants. Effectivement tu dois être surchargée par ton travail de rédactrice et ta nouvelle activité de blogueuse, mais il faut tenir bon. Dans ton article tu indiques que tu t’es lancée sur Pinterest. Mais n’hésite pas à intégrer Instagram si ce n’est pas déjà fait (je trouve que les résultats sont encore plus intéressants). Si j’avais su j’aurais fait l’inverse : insta, puis Pinterest. À très vite !

    1. Hello Mélissa,
      Merci beaucoup pour ton message et tes encouragements 😊
      Oui, c’est assez prenant tout ça, mais j’adore ça ! Pour Insta, je pense que je verrai un peu plus tard, une fois que je serai bien rodée avec Pinterest. En tout cas, merci pour le conseil car j’ignorai que les résultats pouvaient être meilleurs. Du coup, je vais regarder ça de plus près 😉.
      A bientôt !

  2. C’est vraiment super intéressant de voir ton évolution. J’ai un peu de mal avec la partie SEO, je n’ai pas le temps de m’en occuper à fond 😏. Je vais suivre ton blog de près 😊

  3. Hello Jessica, c’est un super bilan bien présenté et bien rédigé, et bravo à toi pour ces performances !
    De mon côté je prends toujours soin de rester en vert avec Yoast sur le SEO et parfois d’utiliser des mots-clés intéressants.
    C’est un travail de long terme, mais je sens une amélioration nette depuis quelques jours. Et il faut se dire que la progression est exponentielle.
    D’ailleurs mon blog sur la scolarité (Scolarité au top) a eu un pic de trafic le 2 octobre (jour où Macron a voulu interdire l’école à la maison). Je me dis donc que je suis pas si mal référencé sur Google !

    Merci pour avoir parlé de Pinterest, j’en avais déjà entendu parler, mais là ça me convainc vraiment, je vais m’y mettre. Et c’est avec plaisir que je prends ton e-book ^^

    1. Merci beaucoup, Jean, pour ton commentaire !
      Oui, je suis bien d’accord avec toi, le SEO est un marathon et non, un sprint 😉
      C’est chouette pour ton blog, je suis sûre que tu vas cartonné !
      Merci pour l’ebook, j’espère qu’il te plaira 🙂

  4. Bravo Jessica, c’est vrai que ça prend du temps et il faut persévérer pendant la traversée du désert évoquée par Olivier dans son cours.
    Merci pour l’article.

  5. Je découvre ton bilan et ton blog et cela le donne très envie d’aller lire tes autres articles! J’ai vraiment besoin d’apprendre le seo et je pense que tu vas pouvoir m’aider grandement! Merci beaucoup 😉

    1. Merci beaucoup pour ton message 😊 et ravie de pouvoir t’aider ! Si un jour, tu as des questions ou autres sur le SEO, n’hésite pas à m’envoyer un mail, je te répondrais avec plaisir 🙂

  6. Hello Jessica ! J’aime beaucoup lire tes articles bilan, c’est toujours intéressant de voir comment tu analyses ton blog. Et bravo pour tes progrès !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :