5e Bilan Mensuel de mon défi SEO

Cinquième bilan mensuel

C’est la dernière ligne droite et le dernier bilan mensuel de mon défi SEO ! Plus qu’un mois avant la fin du challenge et le bilan final ! Alors, que s’est-il passé ce mois-ci ? Pas mal de choses, en fait. Mais il y a surtout eu un événement qui a bien chamboulé mon planning éditorial et mon blog. J’en parlerai à la fin de l’article 😉. Allez, sans plus attendre, voici le cinquième bilan mensuel de mon défi personnel “6 mois pour propulser mon blog grâce au SEO” !

Trafic : évolution entre le 6 novembre et le 5 décembre

Comme à l’accoutumée, je commence ce cinquième bilan mensuel avec les différentes statistiques de mon blog : trafic, acquisition, CTR…

Evolution du trafic de mon blog au cours du cinquieme mois du defi SEO
Courbe du trafic pendant le mois de novembre (Google Analytics)

Bon, bon, bon.

Ce mois-ci, c’est… Comment dire ? Il n’y a pas eu de progression, mais plutôt une régression. C’est moins bien que les deux mois précédents (septembre : 156 visiteurs uniques, octobre : 183 visiteurs uniques). Mon nombre moyen de visites par jour a chuté à 4, la moitié du mois précédent !

En revanche, la durée moyenne des sessions a augmenté et le taux de rebond a un peu baissé par rapport au mois d’octobre ! Petite consolation…

Je connais les raisons qui expliquent ces données et je vais t’en parler un peu plus loin.

Les différents canaux d’acquisition

Concernant la provenance de mes visiteurs, 61,4 % viennent depuis les réseaux sociaux, 20 % viennent directement sur mon site, 16,4 % visitent le blog grâce à la recherche organique (soit, 23 visiteurs en tout) et enfin, les autres depuis d’autres sites et via mon flux RSS.

Ce mois-ci, les parts “social” et “direct” ont diminué au profit du trafic organique. Ce dernier stagnait autour de 5 % depuis plusieurs mois et là, il a fait un sacré petit bond ! Et ça, je le dois à un de mes articles publiés récemment sur le blog.

Cinquieme bilan mensuel : les sources de trafic
Sources du trafic de novembre (Google Analytics)

Le référencement naturel

Comme je te le disais à l’instant, mon référencement naturel a fait un bond. Et cela se voit dans la Search Console. Des impressions tous les jours qui frôlent la centaine vers la fin du mois de novembre et un CTR qui grimpe lui aussi (3,8 % contre 1,2 % le mois précédent) ! Tout ça grâce à un article qui s’est tout de suite très bien placé sur son mot-clé dans la SERP et qui a provoqué un effet boule de neige sur d’autres mots-clés.

Par contre, comme tu peux le voir, j’ai aussi une belle chute début décembre. Pour ça, je dois dire merci à la dernière mise à jour du cœur de l’algorithme de Google 😒 (Petit teaser : c’est en train de repartir.).

Taux de clic du mois de novembre
Taux de clic (CTR) du mois de novembre (Search Console)

Ces dernières données sont très encourageantes pour la suite de mon défi. Mais quoi qu’il en soit, je dois me rendre à l’évidence. L’objectif de 250 visites/jour grâce au SEO ne sera pas atteint le mois prochain, même si je prie le Dieu Google tous les jours d’ici là 🙏 !

Cinquième bilan mensuel : les articles de blog

Bilan sur les publications

Je passe maintenant aux publications. Autant te le dire d’entrée de jeu, je n’ai pas publié les 4 articles optimisés prévus pour le mois. Non pas que je me suis dispersée ou désorganisée (j’ai fait de gros progrès de ce côté-là), non, mon blog s’est simplement fait hacker et il m’a fallu plusieurs jours pour régler complètement le problème ! Je t’en dirais plus dans la partie “difficulté” à la fin de l’article.

Ceci étant dit, voici les articles publiés en novembre :

Voilà, voilà…

2 articles sur 4. Bon, je ne vais pas me plaindre parce que ce sont des articles que j’ai adoré écrire et qui ont été bien accueillis 😊. Je me suis d’ailleurs rendu compte après leur rédaction que j’aimais beaucoup et étais très à l’aise sur ce type de sujet mêlant un peu de technique et tutoriel.

As-tu eu l’occasion de les lire ? Si oui, t’ont-ils plu ou aidé ? N’hésite pas à me dire en commentaire si cela t’intéresse d’avoir plus d’articles de ce genre sur le blog !

Les statistiques

Allons voir maintenant du côté des statistiques sur ces deux articles !

Je sais que le mois dernier, j’ai annoncé ne plus vouloir regarder le positionnement ou la vitesse de rédaction, mais là, je suis un peu obligée. En tout cas, pour le positionnement, puisque l’article sur GA4 s’est très bien classé, et ce, 24/48 h après sa publication ! Il a atteint la seconde position sur la première page de résultats sur son mot-clé principal. Aujourd’hui, il s’est stabilisé en 3e position 🥳 (vérifié avec SEO Hero Ninja) ! Et je suis trop contente !!!

SEO Hero Ninja pour confirmer la position de mon article
Position de l’article vérifiée avec SEO Hero Ninja

Pour t’en dire plus, j’ai choisi ce mot-clé grâce à ma veille SEO et j’ai donc un peu modifié mon planning éditorial pour coller à l’actualité du moment. En l’occurrence, la sortie récente de Google Analytics 4 ! Ce mot-clé n’avait pas encore de volume de recherche et aucun site web ou blog avec une forte popularité dans mon domaine n’était présent en première page des résultats. J’ai alors pris la décision de tenter ma chance et ça a fonctionné.

Depuis la parution, cet article attire sur mon blog 1 à 2 visiteurs par jour depuis Google. Ce qui explique l’augmentation du trafic organique observée ce mois-ci. Reste à voir si mon article va garder cette position quand les acteurs principaux du secteur publieront aussi avec cette requête. Personnellement, j’en doute. C’est pas que je suis pessimiste, juste lucide.

Sinon, pour redescendre un peu sur terre, le second article mensuel est quant à lui classé au-delà de la 100e position. Pour ce qui est de mes articles antérieurs, certains n’ont pas évolué dans la SERP et d’autres ont gagné des positions. Enfin, jusqu’à la mise à jour de Google…

Les dernières actions pour augmenter mon trafic

Concernant les actions pour augmenter mon trafic, elles sont plutôt légères en ce mois de novembre. Oui, je sais, ce n’est pas bien, mais j’étais bien occupée à résoudre mon petit problème de piratage 😅.

Au cours du mois passé, j’ai amélioré mon compte Pinterest : réorganisation de mes tableaux, utilisation de Tailwind, augmentation du nombre d’épingles partagées avec optimisation de l’horaire. J’ai aussi intégré des tableaux collaboratifs.

Tous ses ajustements et actions ont contribué à faire augmenter le trafic provenant de ce réseau social. En octobre, il était inférieur à 1 % et aujourd’hui, il taquine les 10 % !

Et voilà, c’est à peu près tout (mis à part un accord de principe pour un article invité, mais la publication est prévue dans plusieurs mois).

Il me reste plus qu’à mettre la double dose pour les semaines à venir !

Cinquième bilan mensuel de mon défi SEO

Cet article te plaît ?

Partage-le sur Pinterest ! Tu as juste à passer ta souris sur l’image et à cliquer sur le logo Pinterest !

Cinquième bilan mensuel : les améliorations et les difficultés

Côté améliorations, je n’ai pas grand chose à dire si ce n’est que la méthode Pomodoro m’aide beaucoup au niveau de la productivité. Au début, j’étais un peu sceptique sur cet outil, mais couplé au batching (que je pratique depuis 1 ou 2 mois), je dois dire que c’est très efficace. J’arrive maintenant à être plus productive et à moins dire “je n’ai pas le temps, je ferai ça plus tard”. Et ça, c’est plutôt cool !

Bon, les difficultés… En fait, une. Et pas des moindres puisque mon blog s’est fait hacker. Comment je m’en suis aperçue ? Eh bien, je ne pouvais plus ajouter de plugins, ni les mettre à jour. Idem pour le thème et d’autres choses… En gros, je ne pouvais qu’écrire des articles et les publier, comme si j’étais une simple auteure sur le blog. Bref, c’était la m$*$* !

Heureusement, je m’en suis rapidement rendu compte. Quelques jours avant, je n’avais pas ces problèmes. Par contre, je n’ai pas tout de suite pensé à un piratage, mais plutôt à un problème avec WordPress et une de ses mises à jour. Après quelques recherches sur le web, le verdict était tombé, j’avais affaire à un hacker.

D’ailleurs, pendant mes recherches, j’ai demandé de l’aide sur un forum d’entraide spécialisé WordPress. Il s’agit de WPFR. Je te les conseille si un jour, tu as un problème avec ton site WordPress. Ils sont réactifs et pro, en quelques heures, j’avais une réponse à ma question et la solution à suivre pour régler mon problème. De plus, c’est en français, si jamais tu es fâché⋅e avec la langue anglaise.

Tu te demandes peut-être quelle était cette solution ? Pour la faire rapide, tout supprimer et tout réinstaller à neuf 😥 ! Enfin, presque. J’ai quand même pu exporter mes articles et les commentaires associés avant (en espérant que les fichiers n’étaient pas contaminés), mes sauvegardes avec Updraft étant inexploitables ou manquantes. Ensuite, j’ai désinstallé mon site WordPress de mon serveur et je suis repartie sur une base saine.

J’ai mis une bonne dizaine de jours à refaire pratiquement tout mon blog. L’export des articles (sans les images) et l’importation se sont bien passés, heureusement. J’en ai aussi profité pour renforcer la sécurité du site avec un meilleur mot de passe et un plugin dédié à la sécurité.

Cette mésaventure m’aura quand même servi. Elle a été un bon apprentissage (refaire un site en quelques jours) et une bonne leçon (on évite les mots de passe tout pourris et on en change régulièrement !). Je suis aussi fière d’une chose : je n’ai pas paniqué et j’ai tout de suite cherché une solution pour régler ça !

C’est d’ailleurs sur ce conseil que je vais conclure ce cinquième bilan mensuel. Si un jour, tu te retrouves dans ce genre de situation, paniquer ne te servira à rien ! Des sites piratés, il y en a tous les jours et ça peut arriver à n’importe qui ! Alors, reste calme et passe à l’action pour corriger le problème, c’est la meilleure chose à faire 😉.

Sur ce, prends soin de toi et de tes proches 😊. N’oublie pas de me dire en commentaire ce que tu as pensé de ce bilan et on se retrouve le mois prochain pour la fin du défi !

Jessica

Partage l'article sur tes réseaux sociaux préférés !
  •  
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  •  
    8
    Partages
  •  
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
Posté le: 14 décembre 2020, par :

10 commentaires sur “5e Bilan Mensuel de mon défi SEO

    1. Merci Nadia !
      Oui, ce n’était pas de tout repos ! Mais heureusement, j’ai pu détecter le problème rapidement et les dégâts n’étaient pas trop importants. Ce n’est pas toujours le cas avec les piratages et les dégâts peuvent être bien pires 😥

  1. Bonjour Jessica. Ton article m’aide beaucoup. Tu expliques super bien tes avancées. J’ai pu cliquer sur d’autres articles aussi. Ça rend ma compréhension facile. Merci. Est ce que tu pourrais faire une vidéo pour nous montrer comment tu remplis tes Seo pour un article ? Elisa

    1. Bonjour Elisa, merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 C’est une très bonne idée pour la vidéo, je la note pour pouvoir la faire dès que j’aurai créer ma chaîne Youtube ! Merci 😉

  2. Une analyse toujours très précise que j’aime beaucoup découvrir. Félicitations pour cette belle évolution, ton taux de clic est top 🙂
    J’espère que ce sera la première et dernière fois que tu te fais piratée :/ quel plugin de sécurité as-tu choisi d’installer après ça ?

Laisser un commentaire

Reçois la Checklist GRATUITE "Écrire et Optimiser son article de blog sans rien oublier" !