Deuxième Bilan Mensuel du défi “Booster mon blog grâce au SEO”

Deuxieme bilan mensuel de mon defi personnel

Voilà, un second mois vient de s’écouler et il est maintenant temps de faire le deuxième bilan mensuel du défi que je me suis lancé en juillet dernier. Si tu viens d’arriver sur le blog, laisse-moi te résumer en quelques mots de quoi il s’agit. Il y a deux mois, j’ai fait un truc un peu fou, que je n’ai pas l’habitude de faire : me lancer un défi ! Et celui-ci consiste à faire décoller mon blog en m’aidant du référencement naturel, et ce, en 6 mois. Si tu veux en savoir plus, je donne tous les détails dans cet article.

Aujourd’hui, je partage avec toi mon avancée, ce que j’ai réussi à faire ou pas pendant ce deuxième mois de blogging et mon état d’esprit vis-à-vis de tout ça.

Évolution du trafic entre le 6 août et le 5 septembre

Allez, je commence par quelques chiffres ! Qu’est-ce que me dit le trafic pour ce deuxième bilan mensuel 📈 ?

Trafic pour le deuxieme bilan mensuel
Courbe obtenue sur Google Analytics

Et bien, il y a eu un peu de visites ce mois-ci : 57 visiteurs ! 54 d’entre eux sont nouveaux pour un total de 74 sessions. Ce qui fait entre 2 et 3 visites par jour. Ce n’est pas mal en comparaison avec le mois dernier (1 visite/jour). J’ai doublé mon trafic 😂. Youhou ! Mais bon, je suis encore bien loin des 250 visites/jour.

Pour aller un peu plus loin dans l’analyse, le mois d’août est un mois où l’on voit généralement une baisse de trafic en raison des congés d’été. J’ai aussi pris la décision de prendre de l’avance sur le planning du défi et de commencer à partager mes articles sur les réseaux sociaux, Facebook notamment. Ce qui explique que le trafic augmente par rapport au mois de juillet et compense la baisse de trafic habituelle en août.

Si je regarde les sources du trafic d’un peu plus près, la part provenant du réseau social est la plus importante, ce qui n’est pas étonnant pour le coup. Puis vient le trafic direct. Le référencement naturel, quant à lui, représente 5 % de mon trafic. Yes, ça commence à venir 😀 !

Sources du trafic
Sources du trafic du mois d’août (Google Analytics)

Ces chiffres sont bas, bien sûr, mais ils sont super encourageants ! Ils me stimulent pour poursuivre mes efforts 💪.

Deuxième bilan mensuel : les articles

Pour faire un petit rappel, ce mois-ci, je devais rédiger et publier 4 articles et 1 article-bilan.

Les articles

Ce mois-ci, j’ai publié que deux articles optimisés pour le référencement naturel, en plus de l’article-bilan que tu es en train de lire. Bilan : 2 articles sur 4, 50 % de l’objectif mensuel tenu. Pas cool, ça !

Liste des articles publiés au mois d’août :

Pourquoi seulement deux billets de blog publiés en 1 mois ? La réponse : les vacances ! Et oui, je suis partie quelques semaines au bord de l’océan profiter de la famille et des amis. Je voulais anticiper ces congés et je n’y suis tout bonnement pas arrivée. J’ai même emmené mon ordi avec moi en me disant (un peu naïvement) que je trouverai bien un peu de temps pour écrire. Échec total de côté-là 🤣 ! Mais cette coupure m’a fait beaucoup de bien et était vraiment nécessaire. Je suis revenue en pleine forme (et toute bronzée) avec une envie et une motivation comme jamais !

Statistiques des articles

N’avoir que deux articles n’empêche pas de regarder leurs stats ! Alors, on commence avec le positionnement.

Positionnement

Comme pour le mois dernier, j’utilise l’outil SEO Hero Ninja pour connaître le positionnement de mes articles.

D’abord, je teste le premier article et l’outil SEO ne le trouve pas. Pareil pour le second. Ok, mes articles sont au-delà de la 100e position. Rien d’étonnant, mais je vérifie quand même dans la Search Console pour voir s’ils sont bien indexés. C’est bon à ce niveau-là.

Je remarque aussi que j’ai des impressions et des clics sur le site. Par contre, les mots-clés pour lesquels mes pages apparaissent dans les SERPs ne sont pas encore ceux que j’ai choisi. Mais c’est un début !

Nombre de partage sur Facebook

Sur ce point-là aussi, ça commence doucement, mais sûrement 😉.

  • Article 1 : 5 partages ;
  • Article 2 : 3 partages ;
  • Pour les articles du mois dernier, le nombre de partage augmente également.

Certains de mes articles ont vu aussi leurs premiers commentaires, ce qui me fait énormément plaisir et je remercie encore une fois ici les personnes qui les ont laissés 😊.

Vitesse de rédaction

Ah, ma petite bête noire ! Alors, est-ce que je me suis un peu améliorée ? Est-ce que j’écris plus vite qu’en juillet ou non ? Avec les vacances en plus. Ah le suspense est à son comble 🤣 !

Allez, je te dis tout. Pour le premier article (1 400 mots), ça m’a pris 3,5 h pour l’écrire et 5 h pour le second (3 300 mots). Donc, en moyenne, ma vitesse de rédaction actuelle tourne aux alentours de 500 mots/heure. C’est nettement mieux que le mois dernier avec ses 350 mots/heure.

Bon, en même temps, je dois être réaliste. J’ai revu ma méthode de calcul et enlever ce qui n’était pas de la rédaction pur. Je me dis aussi que mon rendement n’est pas si terrible que ça finalement et que je peux encore progresser. J’aimerais tellement atteindre 1 000 mots/heure, c’est l’objectif que je me fixe pour les mois à venir.

Deuxième bilan mensuel

Les actions pour augmenter le trafic

Pour ce deuxième bilan mensuel, je vais aussi te révéler les actions entreprises pour augmenter mon trafic sur mon blog.

Indexation

Ce mois-ci, je n’ai pas envoyer de sitemap. Cependant, j’ai vérifié avec Google Search Console que le moteur de recherche indexait bien mes nouvelles pages web. Je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers à ce niveau-là.

Enfin, en ce qui concerne le moteur de recherche Bing, j’ai mené la même surveillance.

Partage des articles sur Facebook

Comme je te le disais plus haut, j’ai devancé mon planning en partageant plus tôt que prévu mes articles sur les réseaux sociaux. Le premier que j’ai choisi est Facebook. J’enchainerai plus tard avec Pinterest, une fois que j’aurai préparé plusieurs épingles pour tous les articles déjà publiés.

Cette action a eu un effet bénéfique sur le trafic comme tu as pu le voir plus haut.

Je continue aussi à développer mon réseau sur Facebook et un peu sur LinkedIn. D’ailleurs, pour ce dernier, je ne sais pas si je vais l’exploiter pour le blog. J’hésite, une fois de plus…

Bonus en préparation

Depuis quelques semaines, je réfléchis pour définir le meilleur sujet possible pour un bonus à proposer sur le blog. Pour moi, cela fait parti des actions essentielles pour développer son blog. Ok, un bonus n’a aucune influence sur le référencement naturel, on est bien d’accord, mais il a le pouvoir de créer un lien, une connexion, entre le blogueur ou la blogueuse et les lecteurs. Et ça, c’est top !

Voilà, je pense avoir enfin trouver mon bonus à offrir sur le blog. Je suis super contente et j’aimerais partager ça avec toi 😉 !

Ok, alors voilà l’idée : une check-list complète qui regrouperait tous les points à optimiser lors de la rédaction d’un article et les points à vérifier avant sa publication. Qu’est-ce que tu en dis ? Est-ce que tu serai intéressé(e) par ce bonus ? N’hésite pas à donner tes impressions en commentaire !

Mes difficultés et axes d’amélioration

Pour finir cet article-bilan, parlons un peu des difficultés que j’ai rencontrées. Je pense que l’anticipation des vacances en fait parti. Trouver une bonne organisation est donc un axe d’amélioration à ne pas négliger. Qui plus est, cela peut prendre du temps d’en trouver une vraiment efficace. Je teste d’ors et déjà certaines choses, je verrai les résultats dans quelques semaines.

Autre difficulté, même s’il y a une amélioration, est la vitesse de rédaction. Ce mois-ci, j’ai essayé de regrouper certaines tâches sur les deux articles pour gagner du temps, aussi bien sur l’organisation que sur la rédaction. Ce n’était pas parfait, mais c’est une bonne piste que je vais continuer de creuser pour les prochains mois.

Voilà, j’arrive au bout de ce deuxième bilan mensuel 😊 ! Je te donne rendez-vous le mois prochain pour le troisième 😉.

N’hésite pas à me laisse un message en commentaire si tu as des questions sur ce bilan ! Je te répondrais dès que possible 🙂. En attendant, prends soin de toi !

Jessica

Partage l'article sur tes réseaux sociaux préférés !
  •  
    8
    Partages
  • 3
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
Posté le : 8 septembre 2020

12 commentaires sur “Deuxième Bilan Mensuel du défi “Booster mon blog grâce au SEO”

  1. Bravo pour ce super défi ! C’est la bête noire de tout bloggueur et tu t’en sors très bien ! On en est pas encore là pour notre part mais c’est inspirant !

  2. Et bien tu m’as motivée à regarder mes propres chiffres! Merci 😊
    J’aime bien les chiffres et es statistiques et c’est vrai que ça faisait un petit temps que je ne les surveillais pas. (et j’ai également une belle baisse dues aux vacances au mois d’août 😂mais bon, elles étaient nécéssaires héhé)
    Je trouve ton défi très sympa!

    1. Salut Nadia 🙂
      Merci beaucoup pour ton message ! C’est cool si j’ai pu booster ta motivation 😉
      J’espère que tes vacances ont été agréables !
      Encore merci 🙂

  3. Bravo pour ce travail et cet article très intéressant à lire. Tu es lucide et parfaitement au clair avec tes objectifs, c’est super motivant ! Je te souhaite beaucoup de réussite et de progrès pour ton 3e mois de défi !! A bientôt, Charlotte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :