Comment définir sa Ligne Éditoriale ? 6 étapes essentielles

Comment definir sa ligne editoriale

Aujourd’hui, je voudrais te parler d’un sujet qui est souvent sous-estimé, mais qui participe sans conteste au succès d’un blog. Je parle bien sûr de la Ligne éditoriale !

Publier des articles optimisés et à forte valeur ajoutée pour générer du trafic et fidéliser ses lecteurs est ce que l’on fait généralement tous. Mais encore faut-il savoir sur quoi communiquer, comment le faire et à quelle fréquence ! C’est là qu’intervient la ligne éditoriale, car elle permet de poser un cadre qui rendra le marketing de contenu plus efficace. C’est donc un repère essentiel pour proposer des contenus toujours pertinents et cohérents avec sa stratégie de communication.

Tu découvriras ici ce qu’est exactement une ligne éditoriale et pourquoi elle est si importante pour le succès de ton site internet. Je te donne aussi les étapes clés pour en construire une pour ton blog et enfin, tu verras qu’il est possible de la faire évoluer quand cela est nécessaire.

Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale et pourquoi est-elle importante ?

Pour commencer, qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? En voici une définition assez simple : une ligne éditoriale est un ensemble de règles garantissant sur la durée une cohérence de l’ensemble des contenus d’un site web et affirmant l’identité de celui-ci.

Une ligne éditoriale permet donc d’instaurer un cadre qui évite la production de contenus similaires ou qui ne seraient en rapport avec sa ou ses thématique(s). De plus, retranscrite dans un document de référence, elle peut facilement être diffuser lors de demandes d’article-invité ou pour sous-traiter la rédaction d’articles par exemple. Qui plus est, elle est bien plus que de simples règles, la ligne éditoriale reflète aussi ton identité au travers du ton rédactionnel choisi.

Pourquoi respecter une ligne éditoriale ? En quoi est-ce important ? Comme sa définition le souligne si bien, la ligne éditoriale permet d’apporter de la cohérence aux publications. Sur le long terme, cela augmentera la crédibilité auprès de l’audience ciblée. De plus, développer une ligne éditoriale claire et pertinente aura pour effet de fidéliser le lectorat. En la respectant, tu gagneras aussi en efficacité et en productivité. Et pour terminer, une ligne éditoriale bien définie et respectée influence le référencement naturel en améliorant les statistiques du site web. Et oui, avec des contenus cohérents et une identité marquée, les visiteurs ont tendance à revenir souvent et à rester plus longtemps sur le site !

Convaincu(e) ? Alors, voyons ensemble comment faire une ligne éditoriale pour un blog !

Comment construire sa ligne éditoriale ?

Construire une ligne éditoriale de blog claire et efficace demande quelques étapes essentielles à suivre, 6 pour être précise. Je te propose de les découvrir !

Étape 1 : déterminer ses thématiques

Dans cette première étape, il s’agit de définir la ou les thématiques qui seront traitées dans le blog.

Le meilleur moyen de procéder ici est de lister toutes les informations ainsi que les sujets de ton domaine. Ensuite, il faut trier et sélectionner les thématiques sur lesquelles tu souhaites réellement communiquer et écarter les autres thèmes. Il est donc important de bien cadrer les sujets à traiter pour avoir des contenus organisés et cohérents, mais aussi pour éviter de trop se disperser et ainsi montrer son expertise.

Étape 2 : définir sa ou ses cibles

La seconde étape consiste à définir sa cible (ou ses cibles). Normalement, avant de lancer ton blog, tu as sûrement fait une étude de marché, laquelle inclut le choix du public visé. C’est ta base !

Maintenant, il faut pousser un peu plus loin dans la définition de ta cible. Pour établir son profil le plus précisément possible, tu peux t’aider de cette série de questions :

  • Quel est son âge, son sexe, son métier, etc. ?
  • Quelles sont ses attentes, ses envies… ?
  • Quels réseaux sociaux utilise-t-elle ?
  • Quels formats de contenu lui plaisent le plus (articles écrits, infographies, vidéos, podcasts…) ?
  • Comment communique-t-elle ?
  • Comment recherche-t-elle l’information ?

Je pense que tu as compris l’idée. Plus tu en sauras sur ta cible et plus tu seras à même de la toucher ! En mettant le lecteur au cœur de ta stratégie de contenu et de ta ligne éditoriale, tu pourras plus facilement répondre à ses problématiques. Et ce, en lui apportant ce petit quelque chose en plus qui fait la différence !

Étape 3 : fixer des objectifs de publication

Se fixer des objectifs de publication revient à se poser une question. À savoir, « quel est le but de ton blog et de tes contenus ? » ! Les réponses à cette question sont bien sûr assez vastes et dépendent de chacun. En voici quelques exemples :

  • acquérir une expertise dans un domaine ;
  • diffuser de l’information ;
  • augmenter sa notoriété ;
  • fédérer une communauté ;
  • créer un lien ;
  • parler d’un produit ou d’un service ;
  • etc..

En y répondant, tu liste ainsi les objectifs de publication qui serviront dans ta ligne éditoriale.

Ligne éditoriale

Étape 4 : définir le type de contenu

Ici, on peut s’aider de l’étape 2 que l’on a vu juste avant. En effet, en sachant ce que préfère ton lectorat de prédilection, tu peux facilement déterminer les formats de contenus les plus adaptés.

Tu as le choix entre :

  • des articles de blog ;
  • des infographies ;
  • des vidéos ;
  • des podcasts ;
  • des guides, livres blancs, ebooks ;
  • des photos ;

En fonction des préférences de ta cible, tu peux intégrer à ta ligne éditoriale un seul type de contenu ou faire un mix de plusieurs formats !

Étape 5 : fixer les règles rédactionnelles

Dans cette étape, il s’agit de fixer les règles rédactionnelles de tes différents types de publications.

Concernant les articles de blog par exemple, cela peut être le format comme les titres et intertitres, l’introduction, la longueur des textes, des paragraphes. Le style rédactionnel doit aussi être défini. Par exemple, tes écrits peuvent adopter un style argumentatif, informatif ou encore factuel… Peuvent aussi apparaître dans ta ligne éditoriale, le type de vocabulaire à privilégier, les règles typographiques et les règles pour les illustrations.

Étape 6 : établir un calendrier éditorial

Ultime étape pour créer la ligne éditoriale de son site web, j’ai nommé le calendrier éditorial ! Ce dernier donne une cohérence globale à ton blog et permet de travailler de manière efficace.

Dans un premier, il convient de lister toutes les idées de sujets pour les articles et autres. Et dans un second temps, on les réunit dans un planning éditorial en les détaillant. Pour ce faire, des outils comme Excel ou encore Trello sont d’une bonne aide pour créer ton planning.

Ainsi, tu programmes tes contenus sereinement sur 6 mois – 1 an par exemple. Autres avantages de la planification, c’est un excellent moyen pour lutter contre le manque d’inspiration au moment de rédiger et de gagner en régularité de publication ! Ce dernier avantage a une grande importance, car il va à la fois profiter à ton référencement naturel et fidéliser ton audience.

Maintenant, tu te demande sans doute ce que l’on peut bien mettre dans un calendrier éditorial, pas vrai ? Pour satisfaire ta curiosité, j’ai listé ici toutes les informations essentielles que l’on peut trouver dans un planning de publication.

  1. Titre de la publication
  2. Mot-clé principal
  3. Catégorie/thématique
  4. Format
  5. Date de publication prévue
  6. Statut (en cours/validé/publié)

À lire en complément : Comment choisir ses mots-clés pour un blog ? 4 étapes à suivre.

Une ligne éditoriale peut-elle évoluer ?

Interrogation tout à fait légitime ! La réponse est très simple, c’est oui. Oui, une ligne éditoriale peut évoluer au cours du temps. Elle évolue en fonction de la vie du blog et de son parcours.

Au démarrage d’un blog, on a pas encore toutes les informations en main, notamment sur sa (ou ses) cible(s). Après quelques mois, les données s’affinent ainsi que la ligne éditoriale. Quelques années plus tard, ton blog ne ressemblera plus à celui de ses débuts et c’est tout à fait normal ! Tu auras peut-être identifié une nouvelle cible, changé d’objectifs business, découvert qu’un réseau social marche mieux qu’un autre pour ton domaine, un format plus apprécié qu’un autre… Par conséquent, il te faudra adapter la ligne éditoriale de ton site web.

Par contre, il n’est pas recommandé de la changer tous les 4 matins ! En effet, cela risque de déstabiliser l’audience et le blog perdra en qualité et en crédibilité.

Tu sais maintenant tout sur la ligne éditoriale et sur son importance. Pour résumer, on peut dire qu’elle est une véritable aide pour mieux gérer son blog et pour proposer des contenus cohérents, et ce, en alliant tes objectifs et les attentes de ton audience !

Si l’article t’a plu, pense à le partager 😉 ! Et si tu as des questions par rapport au sujet, n’hésite à les laisser en commentaire, je répondrai au plus vite 😊

Jessica

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Posté le: 28 septembre 2020, par :

8 commentaires sur “Comment définir sa Ligne Éditoriale ? 6 étapes essentielles

  1. C’est vrai que c’est le plus difficile à tenir sans se disperser et sans être redondant en même temps. Personnellement j’avais pris le temps de lister tous les articles par catégorie pour visualiser le volume et qu’il soit équilibré par thème.
    Par la suite le plus complexe est d’aborder un sujet sous un autre angle en apportant quelque chose de différent et en plus.

    Merci pour cet article.

    Nota : la bande flottante est légèrement sur le texte.

  2. Bonjour,

    Après un an de rédaction de contenu pour mon site, ce qui équivaut à plus de 70 articles, j’ai envie d’établir une ligne éditoriale ainsi qu’un planning éditorial, pour un contenu plus cohérent et stratégique… et aussi pour plus de sérénité.

    Je suis donc heureuse d’avoir trouvé votre article, car je me demandais justement comment m’y prendre ! J’avais déjà fait une tentative infructueuse il y a quelques mois, où j’avais établi un planning éditorial sur 6 mois, mais finalement je ne m’y suis pas tenue, car les thèmes que j’avais choisis étaient un peu arbitraires (à part quelques thèmes saisonniers), et donc m’ont semblé par la suite peu adéquats par rapport aux besoins de ma cible.

    Encore une fois, merci pour cet article, qui va m’aider à établir un planning éditorial adapté aux réalités du marché et aux attentes de ma cible, et auquel je pourrai me tenir !

    1. Bonsoir Camille,
      Je te remercie pour ton message 🙂
      Je suis contente que mon article puisse t’aider à retrouver plus de sérénité et d’efficacité. Si tu ressens le besoin d’avoir un peu d’aide, n’hésite pas à me joindre en MP 😉
      Belle soirée

  3. Merci beaucoup pour cet article qui tombe à pic, pour moi qui suis en train de chercher à définir mon avatar… J’ai une thématique et « mon ton » d’écriture mais je ne sais pas encore à qui je m’adresse. Ton article me renforce dans la logique de passer par cette étape !

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