Comment insérer et optimiser une Meta Description dans WordPress ?

Meta description pour WordPress

Sans meta descriptions à son blog ou à son site web, les chances d’attirer et de convertir de nouveaux visiteurs s’éloignent. Pardon, comment ça ? Oui, oui, tu as bien lu ! Ce petit extrait qui se trouve sous ton lien dans les pages de résultats a le pouvoir d’attirer et de convertir les internautes. À condition qu’il soit fait et optimisé, bien sûr ! Tu aimerais savoir comment insérer une meta description dans WordPress ? Et comment l’optimiser pour obtenir plein de clics et de visites sur ton site ? Ça tombe bien, c’est ce que je te propose dans cet article 😉. Tu verras qu’il est très simple d’ajouter une meta description dans WordPress grâce aux plugins et en suivant quelques étapes. Pour ce qui est de l’optimisation, tu trouveras des conseils et des bonnes pratiques pour rendre tes extraits attrayants aux yeux des internautes.

Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’une meta description ?

Pour commencer, une meta description est une balise HTML. Son but est d’indiquer aux moteurs de recherche (Google et consort) une phrase qui résume le contenu de la page web.

Les internautes la verront dans les pages de résultats (SERP) placée sous le titre (Title ou meta titre).

Emplacement meta description dans SERP
La meta description est placée sous le titre de la page dans la SERP.

Bon à savoir : si la meta description est vide ou si elle est trop courte, Google se chargera d’en faire une à ta place ! Le moteur reprendra alors un extrait de ta page contenant la requête-clé tapée par l’internaute. Et le résultat final peut s’avérer bien décevant ! En remplissant la balise meta description toi-même, tu maîtrisera donc mieux la présentation de ta page.

Meta description et SEO : importante ou non ?

La meta description est-elle importante pour le référencement naturel ? Oui, non, peut-être ? Cette balise ne fait pas parti des critères de pertinence dans le calcul de classement de Google et des autres moteurs. Ce qui signifie que la réponse à la question est : non. Maiiiis… (et oui, parce qu’il y a toujours un “mais” qui traîne quelque part !). Si tu attendais une réponse rapide et simple, ça ne sera pas pour cette fois-ci, désolée 😅. Bon, je reviens à mes moutons. Donc, je disais non, mais en fait, oui, du moins indirectement.

Je m’explique. Juste avant, dans la définition de la meta description, je t’ai donné le but de celle-ci, à savoir, informer les moteurs de recherche de manière synthétique du contenu de la page. Mais ce n’est pas le seul but de cette balise HTML. En effet, son second but consiste à attirer les internautes, à les inciter à cliquer sur ton lien et à visiter ton blog. La meta description influence donc ton taux de clic (CTR) !

En résumé, la meta description n’est pas prise en compte par les algorithmes des moteurs de recherche dans leurs critères de pertinence. Par contre, elle joue un rôle essentiel dans le taux de clic et ça, c’est un critère observé par Google et ses copains.

Au final, la meta description est importante pour le SEO, mais indirectement !

Et quitte à gagner des positions avec la meta description, autant la rédiger soi-même plutôt que la garder vide et de laisser faire Google ! La preuve en image ! Grâce à une étude approfondie de Backlinko, on peut observer l’influence positive qu’a une meta description optimisée par un humain sur le taux de clic. Alors, convaincu(e) ?

Meta description dans WordPress : presence vs CTR
Influence de la meta description sur le taux de clic (étude de Backlinko)

Ajout d’une meta description dans WordPress : mode d’emploi

Il existe deux façons d’ajouter une meta description dans WordPress : la méthode facile et la méthode “hard”.

La méthode facile consiste à utiliser un plugin SEO pour insérer les extraits dans toutes les pages d’un site web. Plusieurs plugins SEO sont disponibles dans le célèbre CMS, le plus connu étant Yoast SEO. On peut aussi citer : WP Meta SEO, All in One SEO Pack, ou encore, The SEO Framework. Personnellement, j’utilise Yoast pour ce blog. Il est utilisé par plus de 5 millions de personnes et il est simple d’utilisation et sûr (sous-entendu : il n’a pas été fait par un hacker malveillant !). Enfin, les mises à jour sont régulières. C’est donc avec cette extension que je vais te montrer comment ajouter ou modifier une meta description dans WordPress.

Si tu utilise un autre plugin, n’hésite pas à laisser tes impressions et ton retour d’expérience en commentaire ! C’est toujours intéressant d’avoir d’autres points de vue 😉.

La seconde méthode, quant à elle, consiste à écrire la meta description dans WordPress sans plugin, en allant directement coder dans le thème WP. Honnêtement, je ne recommande pas cette méthode quand on débute ou quand on n’est pas pote avec la technique. Prises de tête et bugs seront au rendez-vous ! Par contre, pour un public averti qui aimerait se passer de plugins, cela peut être une solution.

Avec le plugin Yoast SEO

Avant toute chose, je pars du principe que tu as déjà installé Yoast sur ton blog. Si ce n’est pas le cas, prend quelques minutes pour le faire avant de continuer à lire la suite.

Je vais maintenant te montrer comment faire une meta description dans WordPress pour tes différentes pages : page d’accueil, pages fixes et articles.

Insérer une meta description à la page d’accueil de ton site WordPress

Pour que cela soit le plus clair possible et facile à suivre, j’ai listé les étapes une à une :

  1. Se rendre sur le tableau de bord WordPress.
  2. Dans la colonne de gauche se trouve un onglet “SEO” : cliquer dessus.
  3. Toujours dans la même colonne, 5 sous-menus sont maintenant présents sous le terme “SEO” (comme sur la première image). Cliquer sur “Réglages SEO”.
  4. Sur la page “Réglages SEO”, il y a 7 onglets en haut. Normalement, tu te trouves dans celui qui s’appelle “Réglages généraux”. C’est ici que l’on peut insérer ou modifier la meta description de la page d’accueil comme tu peux le voir sur la seconde image ci-dessous.
  5. Important : une fois la meta description rédigée, aller en bas de la page des réglages généraux pour enregistrer les modifications. À ne surtout pas oublier de faire quand tu apportes des modifications à tes réglages, même minimes.
Meta description dans WordPress - reglages pour page d accueil
Étape 3 : cliquer sur Réglages SEO.
Meta description dans page d accueil
Étape 4 : insérer la meta description de la page d’accueil

Ajouter une meta description aux pages et aux articles de ton site WordPress

  1. Aller sur le tableau de bord WordPress.
  2. Dans la colonne de gauche, cliquer sur “Pages” pour les pages fixes et sur “Articles” pour les articles de blog. Tu as maintenant la liste soit de tes pages, soit de tes articles.
  3. Sélectionner la page ou l’article où la meta description doit être ajoutée en passant la souris sur le titre et en cliquant sur “Modifier”.
  4. Aller tout en bas de la page, dans l’encart Yoast.
  5. Cliquer sur “Modifier les metadonnées”, comme sur l’image ci-dessous.
  6. Renseigner la meta description dans le champ prévu à cet effet.
  7. Enfin, cliquer sur “Enregistrer le brouillon” ou “Mettre à jour” en haut de la page pour sauvegarder l’extrait rédigé.
Ajouter une meta description dans une page ou un article
Cliquer sur “Modifier les metadonnées” pour ajouter une meta description

Tu connais maintenant le process pour ajouter une meta description dans WordPress en utilisant le plugin Yoast SEO. Si tu souhaite modifier tes meta descriptions de tes pages web plus tard, il suffit de suivre à nouveau ce chemin, de faire les modifications et d’enregistrer.

Sans plugin

Pour intégrer la balise meta description sans utiliser de plugin, il faut modifier les fichiers du thème WordPress. C’est pour cette raison que cette façon de faire n’est pas des plus adaptées pour un ou une débutant(e) et qu’elle s’adresse plus à des personnes plus expérimentées et/ou qui maîtrisent la technique et le code HTML.

Si tu souhaite emprunter cette voie, je ne peux pas t’accompagner puisque je n’utilise pas cette méthode. Cependant, je peux te recommande cet article d’Axenet qui explique comment procéder. C’est le plus complet que j’ai lu jusqu’à présent.

meta description wordpress

Optimisation d’une meta description dans WordPress

Yeah ! Ça y est ! Tu sais où rédiger les meta descriptions dans ton blog ou ton site web. C’est cool, non !

Maintenant, est-ce que tu aimerais aller un peu plus loin ? Qu’est-ce que tu dirais si je te donnais quelques astuces pour optimiser tes meta descriptions pour obtenir un (très) bon taux de clic ? Tu es partant(e) ? Allez, c’est parti !

Longueur idéale de la meta description

Le premier point à aborder est la longueur idéale de la balise, qui est, je le rappelle, qu’un bref aperçu de ta page. Cela veut dire qu’il y a une taille limite à respecter si tu veux que ton extrait apparaisse en entier dans la SERP et ne pas voir les fameux trois petits points au milieu de l’une de tes phrases.

Pour commencer, il n’y a pas de longueur minimale. Tu peux donc faire des meta description courtes si tu en as envie. Mais attention, souviens-toi, si elle est trop courte, Google se chargera d’en mettre une autre à ta place !

Ensuite, la taille maximale à ne pas dépasser est de 160 caractères espaces compris. Cependant, il y a une petite subtilité. Et oui, ce filou de Google fonctionne plutôt en nombre de pixels qu’en nombre de caractères pour la meta description (et pour le title aussi, d’ailleurs) ! En pixels, cela donne donc une taille max de 930 pixels. Sachant par exemple qu’un “i” prend moins de place qu’un “m” en nombre de pixels, si tu écris une meta description qu’avec des lettres “minces”, tu auras donc plus de caractères affichés.

Yoast SEO peut t’aider pour la longueur grâce à sa barre de mesure placée sous le champ de la meta description. Elle change de couleur en fonction de la taille de l’extrait, passant d’orange au vert (longueur OK), puis de nouveau à l’orange jusqu’au rouge (trop long). Parfois, je trouve que l’outil n’est pas des plus fiables à ce niveau-là. Mon petit conseil du jour : tu peux utiliser un simulateur de SERP en pixels quand l’extrait semble un peu long et que Yoast t’indique “orange” (celui qui suit le vert) pour vérifier la longueur.

Insertion du mot-clé de l’article ou de la page

Tu as écrit ton article ou ta page en utilisant un mot-clé principal, n’est-ce pas ? Tu peux alors le mettre aussi dans ta meta description ! Qui plus est, celui-ci apparaîtra en gras dans ton extrait sur la page de résultats des moteurs de recherche. Il sera bien visible et il aura plus de chance d’attirer l’œil de l’internaute.

Par contre, le bourrage de mots-clés est à éviter. C’est contre-productif ! C’est horrible à lire et cela fait fuir le lecteur.

Meta descriptions claires, cohérentes, captivantes et honnêtes

Une meta description est courte par définition, elle fait deux lignes, trois max, dans la SERP. Pour être efficace, elle doit donc être claire et cohérente. C’est-à-dire qu’elle doit être vue comme le prolongement du titre de la page et parfaitement la résumer.

Cette balise sert à convertir les internautes. Captive cet auditoire grâce à ton extrait. Vois-le comme un agent commercial ou une publicité gratuite de ton contenu ! Pour cela, tu peux t’adresser directement au lecteur en posant une question ou un problème. Puis explique-lui les avantages à venir lire ton article ou ta page en l’incitant à cliquer sur ton lien. Insérer des chiffres, des mots puissants ou des caractères spéciaux, ou encore des émojis, a aussi un effet positif sur le lectorat.

En bref, la meta description doit donner envie à l’internaute d’aller visiter ton site.

Mais attention, tu dois rester honnête. Si tu envoie de la poudre au yeux, le taux de clic va augmenter, c’est sûr, mais le taux de rebond aussi et ça, c’est mauvais pour ton référencement naturel ! Sans parler de la réputation qui ne sera pas flatteuse. Donc autant éviter d’être trompeur avec la meta description, ce n’est jamais un bon calcul !

Enfin, pour plus de clarté, les fautes d’orthographe et de grammaire sont à éliminer ainsi que les tournures de phrase alambiquées et les répétitions.

Meta description unique

Pour terminer, chaque meta description de ton site doit être unique. En les personnalisant, tu auras plus de chance de convertir tes potentiels visiteurs. Ton taux de clic sera donc meilleur.

Les meta descriptions dupliquées ou automatiques sont rarement très engageantes puisqu’elles sont conçues pour convenir à plusieurs pages.

Tu as maintenant toutes les clés en mains pour rédiger et optimiser tes meta descriptions dans WordPress. Si tu as des questions particulières ou si tu veux des précisions sur un point en particulier, laisse-moi un commentaire et je te répondrais dès que possible 😉.

N’hésite pas à partager l’article autour de toi si tu l’as aimé ou si tu penses qu’il peut aider d’autres personnes 😊.

Jessica

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Posté le : 7 septembre 2020

14 commentaires sur “Comment insérer et optimiser une Meta Description dans WordPress ?

  1. Très bonne synthèse sur le sujet. Merci pour ces recherches et la façon de les expliquer. Personnellement, j’ai juste lu quelques mises en gardes vis à vis de YOAST… Mais tex explications résument très bien les enjeux je trouve. Merci !

    1. Merci pour ton commentaire 😊
      Oui, moi aussi, j’ai lu et entendu des mises en garde sur Yoast, mais ça ne m’empêche pas de l’utiliser. Je trouve qu’il quand même pas mal quand on débute. J’entends aussi de plus en plus de bien sur All in One SEO, je me laisserai peut être tenter plus tard.

  2. Bonjour Jessica, ton blog sur le SEO est tres important de plus, la meta description dans wordpress est tres importante, figure toi que je suis novice et cest comme ci je decouvrai un autre monde, c’est tres interessant, au plaisir de lire tes prochains atticles

    1. Je te remercie 😊
      Je pense que l’on peut en mettre pour faire ressortir sa meta parmi les autres, mais qu’il ne faut pas en abuser non plus : 1 ou 2 grand max par meta description. Il me semble aussi qu’il n’est pas possible de mettre n’importe quelles émoticônes, Google bride un peu et ne laisse passer que quelques émotis.

  3. Merci pour cette article détaillé. Je viens d apprendre en effet que la page d’accueil du site à une optimisation SEO.
    Certe, je le faisais déjà avec mes articles mais jamais je n’ai pensé à optimiser ma pages l’accueil.

    1. Merci !
      Ravie d’avoir pu t’aider. Pour ne rien oublier quand tu rédiges tes articles, tu peux aussi utiliser un pense-bête ou télécharger la Checklist proposée sur le blog, si tu veux 😊.
      Belle journée.

  4. Très intéressant de voir que les méta-description aident réellement notre site. Il y a des choses que l’on fait sans vraiment savoir pourquoi (les méta-description pour moi) mais qui ont vraiment de l’impact. Alors je suis content d’avoir prit le temps de lire ton article et d’avoir découvert l’importance des méta-descriptions.

    Bonne journée !

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