Comment passer à GA4, la nouvelle version de Google Analytics ?

Passer a GA4

Belle et importante nouveauté cette année de la part de Google et de son outil d’analyse Google Analytics ! En octobre, le célèbre moteur de recherche a déployé une nouvelle version de l’outil, au doux nom de GA4. Cette dernière se veut plus performante avec pas mal de changements : nouvelle méthode de collecte de données, nouvelle interface, nouveaux indicateurs… Tout ça donne très envie de la découvrir, surtout quand on est comme moi, fan de stats et d’analyses !

Dans cet article, je vais donc te présenter rapidement Google Analytics 4. Je te donnerai aussi quelques différences entre les deux versions pour que tu puisses te faire une petite idée de l’outil et savoir s’il faut utiliser GA4 maintenant ou plus tard. Enfin, si tu souhaites découvrir par toi-même cette nouvelle version de Google Analytics, je te montre dans un tutoriel comment passer à GA4 !

Bonne lecture !

Google Analytics 4 : rapide présentation

Pour la petite présentation, Google Analytics 4 (ou GA4) est un nouveau type de propriété développé par Google. Le but de cette nouvelle version de Google Analytics est d’avoir un même modèle de données pour les applications mobiles et les sites web, et ce, au sein d’un même tableau de bord (auparavant, les deux étaient séparés.).

Google Analytics 4 continue d’être un outil d’analyse, mais celui-ci se veut plus puissant qu’Universal Analytics (version précédente) puisqu’il se base sur la collecte d’événements sur plusieurs plateformes (web, application mobile, objet connecté) et le machine learning.

D’autres différences importantes existent entre ces deux versions et nous allons en voir un certain nombre dès à présent !

Quelles sont les différences entre Google Universal Analytics et GA4 ?

Si tu utilises régulièrement Google Analytics pour analyser ton site web, tu sais alors qu’il est basé sur des sessions et des pages vues. La première grosse différence avec GA4 est donc celle-ci : la base de GA4, ce sont les utilisateurs et les événements !

Les événements sont les interactions qu’ont les visiteurs avec le site web. Une page vue devient donc un événement parmi tant d’autres !

Au chapitre des différences, on constate aussi dans GA4 la fin du “Taux de rebond” au profit du “Taux d’engagement” ! Ce dernier est l’inverse du taux de rebond et reflétera la qualité des sessions.

Une autre différence majeure concerne la création de rapports multi-appareils (ordinateur, mobile, tablette) et multi-plateformes (web, application mobile). Là où elle était limitée avec Universal Analytics, elle est devenue plus complète et facile avec GA4.

Il y a encore plein d’autres différences entre ces deux versions, bien sûr. Cependant, mon but ici n’est pas de toutes les détailler, mais juste de te présenter celles qui me semblent essentielles et importantes de connaître dans un premier temps. Je consacrerai un autre article plus complet sur Google Analytics 4 dans quelque temps, si tu souhaites en savoir plus sur le sujet.

Faut-il passer à GA4 ?

C’est une très bonne question ! Et ma réponse est… oui et non !

Je m’explique.

Pourquoi non ? Google recommande lui-même de garder actif le code de suivi de Google Analytics (Universal) sur son site internet, et ce, pour deux raisons :

  • GA4 n’a pas encore intégré toutes les fonctionnalités de Google Analytics.
  • C’est une version bêta et va donc encore subir quelques évolutions pour atteindre la version finale.

Donc, selon Google, il vaut mieux attendre encore un peu avant de passer complètement à GA4. Et je suis d’accord avec eux.

Mais alors, pourquoi oui ?

Parce que je pense qu’installer dès maintenant GA4 sur son site web sans pour autant supprimer Google Analytics présente quelques avantages !

Pour commencer et pour te rassurer aussi, je peux te dire que pour avoir inséré les deux codes de suivi sur mon blog, ça ne l’a pas cassé ni même fait planté. Ainsi, les deux versions de Google Analytics collectent en même temps les données de mon blog.

Pourquoi ai-je fait ça ? Pour pouvoir me familiariser avec GA4 et avoir plus de données à exploiter quand la version définitive sera opérationnelle. Et en attendant, j’utilise Google Universal Analytics pour mes analyses hebdomadaires.

De plus, GA4 dispose de fonctionnalités qui n’existent pas dans la version Universal et je trouve ça intéressant de pouvoir me faire la main dessus pendant cette période de transition.

Si toi aussi, tu souhaites découvrir GA4 et commencer à te familiariser avec, tu trouveras alors dans la suite de cet article un tutoriel pour installer GA4 sur ton site web.

Comment passer à GA4, la nouvelle version de Google Analytics ?

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Comment passer à GA4 : Tutoriel d’installation de Google Analytics 4

Si tu as créé un compte Analytics après octobre 2020, tu as automatiquement la dernière version. Tu n’as donc rien à faire.

Par contre, si la création de ton compte est antérieure à octobre et que tu veux installer GA4, continue de lire ces lignes. Je t’explique comment faire l’installation de GA4 sans supprimer Google Analytics.

Ok, c’est parti !

Une fois connecté(e) à ton compte Analytics, rends-toi dans l’onglet “Administration” en bas à gauche de l’écran. Cela va t’amener sur la page suivante :

Comment passer à GA4 depuis Google analytics Universal

Ensuite, il faut cliquer sur “Passer à GA4” en haut de la colonne du milieu, à savoir la colonne “Propriété”.

Une nouvelle fenêtre se glisse à côté. Il faut choisir la première option en cliquant sur le bouton bleu “Premier pas”. L’outil associera alors la propriété existante à une nouvelle propriété GA4 tout en gardant les paramètres déjà présents.

Après avoir cliqué, une autre fenêtre s’ouvre et donne accès à l’assistant de configuration :

Creer une propriete Google Analytics 4

Deux cas de figure se présentent :

  1. Tu as inséré la balise gtag.js de Google Analytics dans ton site web.
  2. Tu as utilisé le code de suivi UA-XXXXXX-X pour installer Google Analytics.

Cas n°1

Dans l’assistant de configuration, tu as normalement la possibilité de cocher la case pour activer la collecte de données à l’aide des balises existantes. Coche-la avant de cliquer sur “Créer une propriété”.

Dans ce cas, il n’y a pas besoin d’ajouter un nouveau code de suivi dans ton site WordPress. GA4 va utiliser la balise gtag.js existante pour collecter les données (à condition de lui associer un identifiant de mesure).

Cas n°2

Si tu te trouves dans le cas n°2, clique sur “Créer une propriété”. Ensuite, il faudra ajouter le code de suivi à ton blog selon l’une des méthodes décrites dans cet article.

Dans les 2 cas, après avoir cliqué, la propriété GA4 est activée en quelques secondes. Les données de base comme le nom de la propriété, l’URL, le fuseau horaire et la devise sont automatiquement copiées depuis la propriété Universal Analytics.

Ne reste plus qu’à activer la collecte de données pour ton blog (cas n°2) ou à associer les balises Global Site Tags (cas n°1) !

Associer les balises Global Site Tags (cas n°1)

Pour associer les balises Global Site Tags, on commence par chercher son identifiant de mesure dans sa propriété GA4, puis on l’associe à sa balise gtag.js dans Universal Analytics.

Pas de panique, voici le process pas à pas pour y arriver facilement en quelques clics !

Dans l’assistant de configuration, clique sur “Installation de la balise” qui se trouve dans le tableau qui s’appelle “Collecte” (voir les images ci-dessous).

Assistant de configuration pour activer la collecte de donnees
Cliquer sur “Assistant de configuration” qui se trouve en haut de la colonne “Propriété”.
Installation de la balise gtag.js
Cliquez ensuite sur la flèche à droite de “Installation de la balise”.

La fenêtre “Flux de données” s’ouvre. Assure-toi que l’onglet “Toutes” soit sélectionné avant de cliquer sur la petite flèche au bout du nom de ta propriété.

Tu vas alors arriver sur cette page :

Page "Details du flux web" dans Google Analytics 4
Page “Détails du flux Web”

Ici, tu peux voir plusieurs informations importantes sur ta propriété GA4. Notamment, tes identifiants de mesure et de flux, mais aussi les “Mesures améliorées“. Celles-ci doivent être toutes cochées et activées (clique sur la petite roue crantée). Cela servira plus tard pour les événements et le taux d’engagement, entre autres !

Voici ensuite la marche à suivre :

  • Copie ton ID de mesure ou note-le sur une feuille à côté de toi.
  • Dans une autre fenêtre de ton navigateur, ouvre Google Analytics (Universal).
  • Va dans Administration > Informations de suivi > Code de suivi.
  • Dans l’encart “Global Site Tag”, clique sur “Site tags associés“.
  • Colle ton ID de mesure dans le premier champ.
  • Enfin, clique sur “Associer“.

Et voilà, c’est fait ! Tu viens d’associer les balises gtag.js de tes deux propriétés. GA4 va maintenant commencer à collecter les données de ton site WordPress sans que cela ne modifie en rien la collecte de données de Google Analytics.

Activer la collecte de données (cas n°2)

Pour activer la collecte de données, il faut d’abord trouver la balise gtag.js de ta propriété GA4, puis l’insérer dans ton site WordPress.

Pour cela, il faut suivre les étapes décrites dans le paragraphe précédent jusqu’à la page “Détails du flux Web“.

Ensuite, dans “Instructions de balisage”, l’onglet “Ajouter une nouvelle balise sur la page” doit être sélectionné. Puis clique sur “Global Site Tag (gtag.js)”.

Tu as maintenant sous les yeux ta balise gtag.js !

Il faut à présent l’insérer dans ton site WordPress. Pour cela, on va utiliser un plugin : Insert Headers and Footers.

Voici maintenant ce qu’il faut faire :

  • Sélectionne et copie le code gtag.js dans son intégralité.
  • Rends-toi sur ton interface administrateur WordPress.
  • Si tu ne l’as pas déjà fait, installe le plugin Insert Headers and Footers.
  • Va ensuite dans Réglages (de WordPress) > Insert Headers and Footers.
  • Colle le code gtag.js dans l’encadré “Scripts dans l’en-tête (head)” (comme sur l’image).
  • Enfin, sauvegarde en cliquant sur le bouton “Enregistrer” en bas de la page.
Utiliser le plugin Insert Headers and Footers pour inserer la balise gtag.js
Insère la balise gtag.js dans ton site WordPress avec le plugin Insert Headers and Footers.

Et voilà, c’est fini !

Tu viens d’insérer le tag de suivi de GA4 sans supprimer le code de suivi de Google Analytics (que tu as dû installer avec le plugin MonsterInsights).

Vérifier que tout fonctionne

Petite étape de vérification indispensable pour voir si tout est ok !

Voici comment procéder :

  • Ouvre l’onglet “Temps réel” de GA4 dans ton navigateur.
  • Puis, consulte ton site web depuis un autre navigateur ou ton smartphone.
  • Si tu vois une activité sur GA4, cela veut dire que la balise de GA4 est bien en place et fonctionne.
  • S’il n’y a pas d’activité visible après quelques minutes, c’est qu’il y a un problème avec la balise. Dans ce cas, reprend le process d’installation et vérifie chaque point.
  • Enfin, renouvelle ce test avec Google Analytics.

Passer de GA4 à Universal Analytics facilement et vice-versa

Tu as maintenant deux propriétés Analytics différentes pour ton site web. À présent, tu peux consulter GA4 et te familiariser avec !

Pour finir en beauté, je vais te donner une astuce pour passer rapidement du tableau de bord GA4 à celui de Google Analytics. Et vice-versa.

Que tu sois sur l’un ou l’autre, clique sur le nom de ta propriété en haut de la page, comme sur l’image.

Passer facilement de GA4 à GA et vice versa
Passer facilement d’une version GA à une autre.

Une petite fenêtre comme celle-ci s’ouvre :

Fenetre de selection de proprietes GA
Choisir entre ses propriétés GA.

Tu peux alors accéder à ton compte Analytics et à toutes tes propriétés. Il suffit de choisir la version que tu veux consulter et de cliquer dessus.

Et voilà, simple et rapide !

À toi de jouer et de découvrir la nouvelle version de Google Analytics ! N’hésite pas à l’explorer et à te familiariser avec l’outil. Dans quelques mois, quand GA4 sortira de la version bêta, la transition entre les deux outils sera plus facile et tu auras un historique de données bien plus intéressant à exploiter pour tes futures analyses.

Laisse tes impressions ou ton avis sur GA4 en commentaire, je suis curieuse de savoir ce que tu en penses 😉 !

Jessica

Sources :
https://www.blog.google/products/marketingplatform/analytics/new_google_analytics/
https://support.google.com/analytics/answer/9744165?hl=fr

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Posté le: 23 novembre 2020, par :

12 commentaires sur “Comment passer à GA4, la nouvelle version de Google Analytics ?

  1. Moi qui commençais tout juste à maîtriser à peu près le fonctionnement d’Universal :p
    Ca a l’air d’être intéressant, cette nouvelle approche, je vais essayer d’installer GA4 sur mon blog aussi !
    Merci pour cet article !

    1. Merci pour ton commentaire 🙂
      Oui, GA4 est très intéressant et promet de belles analyses de son blog 😉 C’est clair qu’il est un peu différent d’Universal et demande un peu de pratique pour s’y retrouver. Mais après quelques temps, on arrive à le maîtriser suffisamment pour obtenir des infos pertinentes !

  2. Merci pour toutes ces infos remplis d’énorme valeur! Je ne suivrai pas encore le conseil, car déjà Google Analytics j’ai du mal à le comprendre… (en grande partie parce que moi et les statistiques et les chiffre faisons deux…), mais dès que j’aurais dépassé mon léger problème avec lui, je reviens vers cet article!! Merci encore!!

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Je comprends tout à fait 😊 Des fois, il suffit juste de se lancer et faire des petits pas par petits pas. Et si tu as besoin d’aide sur Google Analytics, n’hésite pas à me contacter 🙂
      A bientôt !

  3. Encore un article très complet et plein de bonnes infos ! Tu vas devenir ma référence en Google Analytics avec tes 2 derniers articles 😉 je vais tester cette nouvelle version maintenant !

    1. Merci beaucoup Charlotte, tu vas me faire rougir 😊
      Cool, n’hésite pas à nous dire ici ce que tu penses de cette nouvelle version et ton ressenti entre les deux versions !
      A bientôt !

  4. A chaque fois que je viens sur ton blog, j’apprends des choses. Et cet article en est de nouveau la preuve! 😊
    Pour l’instant je vais attendre un peu avant d’installer le GA4 (parce que je commence à peine à maîtriser un peu l’Universal ) mais c’est sûr que quand je voudrais m’y mettre, je reviendrai sur ton article.
    Merci 😊

    1. Merci beaucoup Nadia pour ton message, ça me touche 😊
      N’hésite pas si tu as des questions sur Universal (ou GA4 quand tu l’auras installer), si je peux aider 😉
      A bientôt

  5. C’est très interessant et je vais suivre ton conseil d’attendre que la bétà soit terminée. Pour profiter des nouvelles fonctionnalités je vais donc attendre patiemment mais le tutoriel pour installer GA4 est très complet, merci à toi pour tous ces renseignements!

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