Comment Utiliser Google Analytics ? Le guide pour débutants

comment utiliser Google Analytics

Tu as un blog depuis peu et tu veux savoir qui consulte ton site web et comment ? Alors, il te faut Google Analytics ! Cet outil de suivi te permettra de découvrir qui compose ton audience, quels contenus lui plaisent ou encore comment tes visiteurs ont trouvé ton blog et bien plus !

Dans ce guide d’utilisation de Google Analytics pour les débutants, tu trouveras un tutoriel pour installer GA sur ton blog WordPress. Même si la technique n’est pas ton truc, n’aie pas peur, cette méthode pas à pas est facile à suivre et à appliquer. Je te montrerai ensuite comment utiliser Google Analytics pour obtenir les informations les plus pertinentes pour ton site web. Tu auras alors les bonnes bases pour exploiter immédiatement tes données et suivre l’évolution de ton blog.

Mais avant, je vais te parler un peu de Google Analytics…

Bonne lecture !

Comment marche Google Analytics ?

Google Analytics est un outil de suivi et de reporting proposé gratuitement par le moteur de recherche Google. Les données sont collectées directement depuis le site web grâce à l’ajout d’un petit code dans ses pages.

Il est d’une aide précieuse pour analyser la santé globale du site web et améliorer son référencement naturel. Avec lui, on peut en savoir plus sur les personnes qui visitent notre blog et sur leurs comportements de navigation.

Pour faire simple, on a accès à une série d’indicateurs qui se répartissent entre différentes catégories :

  • Audience : trafic global sur le site web, données démographiques (âge, sexe) et géographiques sur les visiteurs (lieu où ils vivent), type d’appareil utilisé…
  • Acquisition : origine du trafic (organique, payant, social…), sites web d’origine du trafic…
  • Comportement : trafic global sur les pages, comportement des visiteurs sur chaque page (durée, taux de rebond…)…
  • Conversions : réalisation d’objectifs, nombre de prospects convertis, origine des prospects, parcours client…
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Pourquoi tu as besoin de Google Analytics ?

Pourquoi utiliser GA ? À quoi peuvent bien servir ces informations ? Pourquoi tu en as besoin pour ton blog ?

La réponse à ces questions est toute simple : plus tu sauras de choses sur ton audience et ses préférences et plus tu pourras lui donner des contenus qui correspondent vraiment à ses envies et à ses besoins !

En sachant comment utiliser Google Analytics, on peut ensuite identifier les contenus qui plaisent ou non à nos lecteurs et agir en conséquence. C’est aussi en ça que Google Analytics est un outil génial !

Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres bonnes raisons pour lesquelles utiliser GA.

Il est totalement gratuit et automatisé. Une fois configuré et installé sur le ton site web, les données sont automatiquement suivies, enregistrées et stockées par l’outil. Tu as juste à les analyser !

Il est également possible d’intégrer facilement d’autres outils à Google Analytics comme Google Search Console ou Google AdWords. Pratique pour centraliser et étoffer les informations !

Un des autres atouts de Google Analytics est la personnalisation des rapports et des tableaux de bord.

L’utilisation de Google Analytics est aujourd’hui devenue indispensable et il serait dommage de passer à côté d’autant d’informations essentielles, tu ne trouves pas ?

C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé d’écrire cet article. Afin de te montrer comment utiliser Google Analytics pour ton blog et te permettre d’en tirer le meilleur parti pour suivre l’évolution de ton site web et t’aider à le faire progresser !

Comment utiliser Google Analytics : Tuto d’installation dans WordPress

Es-tu prêt·e à démarrer ce tutoriel d’installation de Google Analytics ?

Ok ! On y va alors !

Ici, je vais te montrer comment installer Google Analytics sur WordPress. Tu verras qu’on peut le faire assez facilement en une dizaine de minutes. On va commencer par configurer ton compte GA, puis ajouter GA à ton blog WordPress.

L’installation peut se faire de deux façons différentes :

  • directement sur le site web ou ;
  • à l’aide d’un plugin WordPress.

Je vais détailler les deux méthodes ici. Tu pourras choisir celle qui te convient le mieux 😉.

Configurer ton compte GA

La première étape consiste à configurer ton compte Google Analytics pour pouvoir l’ajouter à ton blog.

Pour commencer, il faut aller sur le site web de l’outil et créer un compte en cliquant sur “Commencer gratuitement”. Tu pourras alors te connecter avec ton compte Google. Si tu n’en as pas, c’est le moment de le créer !

Ensuite, tu seras redirigé·e sur une page dans laquelle il faudra simplement remplir tous les champs avec tes informations (nom, propriété, fuseau horaire, devise, entreprise…). Pour terminer, clique sur “Créer”.

Comment utiliser Google Analytics : Creer un compte Analytics
Créer un compte Analytics : étape 2 Informations sur la propriété

Tu obtiendras alors un code de suivi. Tu peux aussi le retrouver dans la colonne “Propriété” sous l’onglet “Informations de suivi”.

Voilà, tu viens de configurer ton compte Analytics. Il est maintenant temps d’installer Google Analytics à ton blog WordPress afin qu’il puisse commencer à suivre tes données.

Comment installer Google Analytics sans plugin

Pour installer Google Analytics directement sur ton site web, il faut ajouter le code de suivi que tu as obtenu juste avant dans l’en-tête de chacune de tes pages.

Pour cela, rends-toi dans l’onglet “Code de suivi”. Le chemin d’accès depuis ton tableau de bord GA est Administration > colonne Propriété > Informations de suivi > Code de suivi.

Dans cette page, tu trouveras ton ID de suivi et ton Global Site Tag. Copie le code gtag.js qui est à l’intérieur de l’encadré comme sur l’image ci-dessous :

Comment installer Google Analytics avec Global Site Tag
Global Site Tag (balise gtag.js)

Maintenant, tu dois te rendre dans ton interface d’administration WordPress et aller dans Apparence > Éditeur de thème (①).

Installer Google Analytics sur WordPress
Éditeur de thème de WordPress

À partir de là, il faut chercher dans les “Fichiers de thème” celui qui se nomme “header.php” (②). Clique sur le fichier pour l’ouvrir, puis colle le code de la balise gtag.js entre les balises HTML <head> et </head> (③) (sans effacer le code existant).

Enfin, enregistre le fichier en cliquant sur “Mettre à jour le fichier” (④).

Et voilà, c’est fait !

Avantages et inconvénients de l’installation manuelle de GA sur ton site web :

Avantages

  • Si tu es à l’aise avec le codage, c’est sans doute la méthode la plus simple à mettre en place.
  • Il n’y a pas besoin d’ajouter un énième plugin sur le site WordPress (les extensions peuvent ralentir un site WP).

Inconvénients

  • Si tu n’y connais pas grand chose en codage, tu peux gâcher ton thème.
  • À chaque mise à jour du thème, le code peut disparaître.

Comment installer GA avec un plugin

L’autre façon d’installer Google Analytics est d’utiliser un plugin WordPress.

Ces deux extensions par exemple font très bien le job : MonsterInsights et Insert Headers and Footers. Elles sont gratuites, avec une version pro payante pour MonsterInsights. Cette dernière est aussi très populaire parmi les blogueurs et blogueuses.

Pour ajouter Google Analytics avec MonsterInsights :

  1. Se rendre dans le tableau de bord WordPress > Extensions > Ajouter.
  2. Taper “MonsterInsights” dans la barre de recherche.
  3. Cliquer sur “Installer maintenant” puis l’activer.
  4. Pour configurer le plugin, cliquer sur “Réglages” qui se trouve sous son nom.
  5. Suivre simplement toutes les étapes. Pour connecter MontersInsights à Google Analytics, il faut indiquer l’ID de suivi, celui qui commence par UA-XXXXXXX-X.
  6. Terminer en cliquant sur “Finish setup and Exit Wizard”.
Installer Google Analytics avec un plugin : MonsterInsights
Cliquer sur Réglages pour configurer MonsterInsights et ajouter l’ID de suivi GA

Pour installer Google Analytics avec Insert Headers and Footers :

  1. Comme pour le précédent plugin, aller dans Extensions > Ajouter.
  2. Trouver le plugin avec le moteur de recherche.
  3. L’installer puis l’activer (il n’y a aucun réglage à faire.).
  4. Se rendre dans Réglages (de WordPress) > Insert Headers and Footers (comme sur l’image).
  5. Dans l’encadré “Scripts dans l’en-tête”, coller le code gtag.js après l’avoir copier depuis le compte Analytics (voir la seconde image).
  6. Terminer en cliquant sur le bouton bleu “Enregistrer” en bas de la page du plugin.
Installer Google Analytics avec un plugin : Insert Headers and Footers
Trouver le plugin dans l’onglet “Réglages” de WordPress.
Inserer le code gtag.js de Google Analytics dans WordPress avec le plugin Insert Headers and Footers
Copier-coller le code gtag.js dans le plugin Insert Headers and Footers

Et voilà, c’est tout !

Comme tu le vois, c’est très simple d’installer Google Analytics avec un plugin et il n’y a aucun codage, ce qui est parfait pour celles et ceux qui n’en raffolent pas !

Avantages et inconvénients de l’installation de GA avec un plugin :

Avantages

  • Ils sont faciles à configurer et ne demandent aucun codage.
  • MonsterInsights est installé avec un tableau de bord d’analyse sur WordPress pour vérifier ses statistiques en un coup d’oeil sans passer par Google Analytics.
  • Insert Headers and Footers peut être utilisé pour insérer d’autres balises de suivi comme celle de Pinterest.

Inconvénients

  • Ce sont des plugins, donc ils peuvent ralentir un peu le site web.

Tester que tout va bien

Le code de suivi est ajouté à ton blog, c’est une bonne chose de fait. Maintenant, on va le tester pour vérifier que Google Analytics suit bien ton trafic !

C’est très simple à faire.

Dans ton Google Analytics, va dans l’onglet “Temps réel” puis dans “Vue d’ensemble”. Tu verras ce qu’il se passe sur ton blog en ce moment.

Visite ensuite ton site via un autre navigateur ou depuis ton smartphone et regarde Google Analytics. Si le code de suivi est bien installé, tu obtiendras une vue comme celle-ci :

Tester la bonne installation de Google Analytics sur WordPress
Rapport en Temps réel de Google Analytics pour vérifier le bon fonctionnement du code de suivi

Voilà, l’installation est complètement terminée. Et si on regardait maintenant les bases à connaître pour utiliser Google Analytics !

Comment bien utiliser Google Analytics : Les bases à connaître

À présent, nous allons voir comment bien utiliser Google Analytics pour suivre et analyser les performances de ton blog.

Dans ce qui suit, je vais passer en revue certaines des vues les plus importantes de Google Analytics et ce que tu peux en faire. Plus être plus précise, je vais te montrer comment :

  • voir combien de pages vues, de sessions et de visiteurs ton blog reçoit ;
  • modifier les dates et comparer deux plages de dates différentes ;
  • découvrir des informations démographiques sur tes lecteurs ;
  • savoir où vivent tes lecteurs ;
  • connaître quel type d’appareil est utilisé ;
  • savoir d’où viennent tes lecteurs (Google, réseaux sociaux, autres sites web, etc.) ;
  • découvrir quels sont tes articles et pages les plus performants (et les moins performants !) ;
  • obtenir des données sur ce qu’il se passe sur ton blog en temps réel ;
  • obtenir un tableau de bord personnalisé GRATUIT pour Google Analytics qui affiche toutes ces informations en un seul et unique endroit.

Tableau de bord “Accueil”

Lorsque tu te connecte à Google Analytics, tu arrives sur le tableau de bord “Accueil” qui te donne les performances de base de ton site web :

Comment utiliser Google Analytics : tableau de bord Accueil
Tableau de bord “Accueil” de Google Analytics

Tu y trouveras un aperçu des utilisateurs (visiteurs uniques), des sessions, du taux de rebond et de la durée de la session sur les 7 derniers jours. À côté, tu verras aussi les informations en temps réel : combien de visiteurs sont actuellement en train de consulter ton blog et quelles pages.

Plus bas dans ce tableau de bord, tu découvriras d’où viennent tes lecteurs, leur fidélisation, les appareils qu’ils utilisent et quelles sont les pages les plus populaires.

Ces informations sont intéressantes, mais limitées. Pour en obtenir plus, il faut consulter les rapports proposés dans le menu de gauche.

Si tu aimes l’idée d’avoir un écran avec toutes les informations dont tu as besoin (un peu comme les stats de Jetpack), tu peux télécharger gratuitement mon TABLEAU DE BORD GOOGLE ANALYTICS PERSONNALISÉ, qui donne un aperçu beaucoup plus utile des indicateurs clés par lesquels la plupart des blogueurs sont intéressés, tels que les meilleurs sites référents, les meilleurs articles et les meilleures épingles Pinterest. (Voir la fin de cet article pour plus d’informations.)

Obtiens gratuitement mon Tableau de bord Google Analytics personnalisé

Observe tes stats de blog les plus importantes sur une seule vue.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer votre blog et tout ce qui vous y aide directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tableau de bord Google analytics personnalise

Audience

Vue d’ensemble

Ensuite, tu peux accéder à Audience > Vue d’ensemble depuis la barre de menu de gauche. C’est l’une des vues que je consulte toujours quand je vérifie mes stats. Ici, tu peux observer les sessions, les utilisateurs, les pages vues, les pages par session, la durée moyenne des sessions, le taux de rebond et le pourcentage de nouvelles sessions pour une période donnée. Et tu peux aussi comparer deux périodes.

Vue d'ensemble de l'Audience dans GA
Vue d’ensemble de l’Audience

Par exemple, tu peux comparer tes pages vues ce mois-ci par rapport à celles du mois dernier ou ce mois par rapport au même mois de l’année dernière. Ou encore l’ensemble de cette année par rapport à l’ensemble de l’année dernière ! Cela peut t’aider à voir dans quelle mesure le trafic de ton blog augmente, ainsi que si ton taux de rebond et la durée de la session se sont améliorés.

Pour modifier la période, rends-toi en haut à droite de l’écran et cliquez sur la flèche vers le bas à côté des dates (par défaut, elles sont définies sur les 7 derniers jours). Tu peux alors sélectionner la période précise qui t’intéresse et sélectionner une deuxième période pour la comparaison.

Comment bien utiliser Google Analytics avec la selection de dates personnalisees et de comparaison de periodes
Boîte de sélection de dates et de comparaison de périodes

La vue que je trouve la plus utile ici est celle des 30 derniers jours par rapport aux 30 jours précédents (période précédente). Cela donne une bonne idée de la croissance mois après mois. Idem avec les années !

Par défaut, le graphique montre les utilisateurs, mais j’aime bien aussi regarder les pages vues. Pour modifier ce que le graphique montre, clique sur la flèche vers le bas à côté de “Utilisateurs” en haut à gauche et sélectionne “Pages vues”.

Changer Utilisateurs pour Pages vues dans Audience
Changer “Utilisateurs” pour “Pages vues” dans la vue d’ensemble de l’audience

Données démographiques

Les données démographiques de ton audience sont un autre point de vue vraiment utile à examiner. Sur cet écran, tu peux voir à la fois l’âge et le sexe de tes lecteurs.

Petite astuce : pour avoir des graphes exploitables et pertinents, sélectionne une large période d’observation !

Utiliser GA : donnees demographiques
Données démographiques de l’audience

Ces données peuvent en dire long sur le type de lecteurs que tu attires sur ton blog, ce qui peut t’aider dans ta recherche de mots clés.

Données géographiques

Cette vue, que l’on obtient à partir de Données géographiques > Zone géographique, montre où vivent la majorité de tes lecteurs. Tu peux voir quel pourcentage de tes lecteurs résident en France et quel pourcentage provient d’autres pays.

Bien utiliser Google Analytics : les donnees geographiques
Zone géographique

Si tu essaies de suivre les lecteurs d’un pays en particulier, cet écran peut t’aider à suivre tes progrès. Des éléments tels que le taux de rebond et la durée de la session par pays y sont visibles – cela permet de comprendre si les lecteurs du pays ciblé rebondissent rapidement sur ton blog – il faudra alors comprendre pourquoi et déterminer ce que tu peux faire pour résoudre le problème.

Mobile

En se rendant dans Audience > Mobile > Vue d’ensemble, on a accès à un écran qui te montre quel pourcentage de ton audience consulte ton site sur mobile, ordinateur ou tablette. Les informations ici peuvent être assez surprenantes. Tu constatera très probablement que la grande majorité de tes visiteurs consultent ton site web sur un téléphone mobile.

Cela devrait t’encourager à t’assurer que tu disposes bien d’un thème responsive (si tu n’as pas de thème responsive, tu dois en faire une priorité absolue.).

Cela doit également te rappeler qu’il est impératif de vérifier régulièrement que tes visiteurs aient une bonne expérience sur la version mobile de ton blog. Très souvent, les blogueurs font tout leur travail sur leur ordinateur de bureau ou portable et regardent rarement, voire jamais, la version mobile pour checker que tout s’y déroule bien aussi.

Utilisation de la vue Mobile
Vérifier quel appareil utilisent les visiteurs avec la vue “Mobile”

Acquisition

Vue d’ensemble

Cette vue te montre d’où viennent tes visiteurs. Tu peux voir en un coup d’œil quels sont tes sources de trafic les plus élevées (par exemple, la recherche organique, les médias sociaux, les visites à partir d’autres sites web) et quelle part de ton trafic est du trafic direct (des personnes qui tapent l’URL de ton blog dans leur navigateur).

En cliquant sur n’importe quelle source de trafic, tu obtiendras plus d’informations. Par exemple, si tu cliques sur “social”, cela te dira quelle part de ton trafic est issu de Pinterest, Facebook, Instagram, etc.

À noter que si tu cliques sur la recherche organique dans cette vue, les informations ne sont pas exploitables, car les termes de recherche que les gens utilisent pour accéder à ton site sont masqués en “not provided”. Si tu veux connaître les termes de recherche, il est alors préférable de consulter directement la Google Search Console ou de connecter cette dernière à Google Analytics.

Vue d'ensemble de l'acquisition dans GA
Vue d’ensemble du rapport “Acquisition”

Comportement

Contenu du site

Il s’agit d’une vue très importante, car elle te montre quels sont tes articles les plus populaires pour une période donnée et te donne beaucoup d’informations sur les articles en question. Par exemple, tu as accès au taux de rebond, au temps moyen passé sur la page et au pourcentage de tes lecteurs qui quittent ton blog directement après avoir lu cette page.

Par défaut, ces informations sont données pour les 7 derniers jours. Cependant, je trouve plus utile de regarder les 30 derniers jours ou même les mois précédents. Tu peux changer cela dans la boîte dans le coin supérieur droit de l’écran.

Observer le Contenu du site dans le rapport Comportement de Google Analytics
Identifier les articles populaires et les moins performants dans la vue “Contenu du site”

Les articles les plus populaires

En regardant ces données, tu en apprendras beaucoup. Tout d’abord, tu verras quels sont tes articles les plus populaires. Cela t’aidera à comprendre le genre de publications que tes lecteurs préfèrent et à repérer les tendances. Cela peut aussi te donner des informations utiles sur les types d’articles que tu devras créer à l’avenir.

Si, par exemple, une publication particulière a un taux de rebond ou un pourcentage de sortie inhabituellement élevé, ou encore un temps très court sur la page, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas. Il faudra sans doute revoir cet article et voir s’il est possible de l’améliorer d’une manière ou d’une autre.

Tu peux également utiliser la fonction de recherche pour trouver tous les articles contenant un mot en particulier. Par exemple, si tu souhaites voir les performances de tous tes articles sur un sujet précis.

Les articles les moins performants

Enfin, cette vue permet aussi de trouver tes publications les moins performantes. Cliques simplement sur la flèche vers le bas à côté des pages vues et tu les trouveras. Ce sont donc les articles (et les pages) qui ont le plus besoin d’être mis à jour ou supprimés.

À noter que les premières (centaines) d’entre elles sont probablement des recherches, des aperçus, etc., fais simplement défiler jusqu’à ce que tu arrives à de vrais articles et pages.

Assure-toi aussi de définir ici des dates pour une période décente. Je te suggère de définir les dates pour l’ensemble de l’année dernière en raison des variations saisonnières.

Temps réel

Cet écran te montre ce qu’il se passe actuellement sur ton blog. Combien de lecteurs sont actuellement sur ton site web, d’où ils viennent, quels articles et pages, ils consultent et où dans le monde, ils se trouvent, toussa toussa. C’est aussi un excellent moyen de vérifier que ton blog fonctionne bien, si jamais tu craignais un quelconque problème !

Vue en Temps reel dans Google Analytics
Vue en “Temps réel”

Ton tableau de bord Google Analytics personnalisé gratuit

Serais-tu intéressé·e par le fait de voir toutes les statistiques les plus importantes de ton blog dans une seule et même vue, plutôt qu’à avoir à naviguer entre les différents rapports de Google Analytics ?

Si c’est oui, alors j’ai ce qu’il te faut ! J’ai créé un tableau de bord Google Analytics personnalisé qui te montrera en un coup d’œil les éléments suivants :

  • Nombre total de pages vues et d’utilisateurs par jour (sous forme de graphique) ;
  • Principaux référents (moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc.) ;
  • Top pays ;
  • Meilleurs articles et pages ;
  • Top épingles Pinterest ;
  • Nombre d’utilisateurs par sexe, âge et appareil (sous forme de graphique) ;
  • Utilisateurs actifs en temps réel.

Si tu connais les statistiques de Jetpack, alors c’est très similaire sauf que c’est BEAUCOUP MIEUX ! Il y a plus d’informations utiles dans le tableau de bord personnalisé ET lorsque tu cliques sur l’en-tête des graphiques, cela t’emmène directement dans le rapport détaillé Google Analytics correspondant où tu pourras obtenir plus d’informations.

Plutôt cool, non ? Alors, télécharge-le maintenant…

Obtiens gratuitement mon Tableau de bord Google Analytics personnalisé

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Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer votre blog et tout ce qui vous y aide directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tableau de bord Google analytics personnalise

En résumé

Pour résumé, Google Analytics est un outil de suivi de la bonne santé de ton blog. Grâce à lui, tu peux déterminer ce qui fonctionne ou non en terme de trafic, de réseaux sociaux ou encore d’articles de blog. Qui plus est, il est gratuit, performant et personnalisable.

Dans ce guide pour débutants, tu as pu découvrir comment utiliser Google Analytics de façon optimale pour ton blog, mais aussi comment l’installer simplement et en quelques minutes.

À toi de jouer maintenant et d’analyser ton site web avec Google Analytics ! Comment se porte-t-il ? Quelles pistes d’améliorations envisages-tu ? Que penses-tu de mon tableau de bord personnalisé ?

Laisse en commentaire tes impressions/questions sur cet article ou tes réponses aux questions précédentes !

À bientôt 🙂

Jessica

Source : https://support.google.com/analytics/answer/9306384?hl=fr&ref_topic=9303319

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Posté le: 16 novembre 2020, par :

18 commentaires sur “Comment Utiliser Google Analytics ? Le guide pour débutants

  1. Super article pour suivre pas a pas de l’installation à la lecture des données
    Merci Jessica
    J’aimerais bien que tu fasses un article sur goggle adword un peu comme celui ci 😊🙏🏻

    1. Merci Yseult pour ton super commentaire, il me fait très plaisir 😊
      J’ai justememt programmé un article sur Google Adwords dans mon planning éditorial avec une publication dans quelques mois. Mais je vais modifier ça et l’avancer 🙂 N’hésite pas à repasser de temsp en temps sur le blog, je prévois pas mal d’autres articles dans le même style 😉

  2. Une vraie bible Google Analytics !! Tout y est, depuis l’installation à l’analyse. Et l’idée du tableau personnalisé est absolument génial, bravo !

  3. Merci pour cet article pas à pas très détaillé et vraiment pédagogique. Moi qui déteste la technique, j’ai l’impression que tes explications rendent cela aisé. Je repasserai sur ce blog, c’est sûr 😀

    1. Je te remercie beaucoup pour ton commentaire Miren, il me fait chaud au coeur 😊
      Oui, j’ai essayé d’être aussi complète que possible sur le sujet et que cela reste accessible et facile pour tous ceux qui débutent ou qui n’aiment pas la technique. On dirait que j’y suis parvenue et je suis contente si je peux aider des personnes qui, comme toi, détestent la technique en rendant cela moins pénible !
      Encore merci et à bientôt sur le blog 🙂

    1. Merci 🙂 Tu verras, on prend vite goût à analyser son site avec Google Analytics et à voir évoluer son blog grâce aux actions que l’on met en place à partir de ces données 😉
      Bonne analyse et à bientôt sur le blog !

    1. Je te remercie Morgan 😊 Je suis contente que cela te plaise !
      L’as-tu testé ? N’hésite pas à revenir ici partager ton retour d’expérience sur ce tableau de bord personnalisé 😉
      À bientôt !

  4. Super intéressant ! Google Analytics est un outil vraiment puissant pour analyser le trafic de son site web, blog ou pas. Je suis preneur de plus de détails sur la partie “Conversions” qui n’a pas été abordée ^^. Merci.

    1. Merci Amah !
      Tout à fait d’accord avec toi sur la puissance de Google Analytics !
      Oui, j’ai volontairement mis de côté la partie “Conversions”, car je voulais m’adresser aux débutants et à ceux qui ne kiffent pas la technique et ne pas les submerger par trop d’infos d’un coup. Juste les bases à connaître pour bien démarrer avec Google Analytics, être opérationnel rapidement et obtenir les infos les plus importantes pour leur blog 🙂.
      Mais j’ai déjà prévu d’écrire un article uniquement sur les conversions dans Google Analytics prochainement. D’ailleurs, je pense faire toute une série d’articles sur Google Analytics et les autres outils Google, si ces sujets t’intéressent aussi 😉!
      Repasse de temps en temps sur le blog pour les découvrir !
      À bientôt

  5. Bonjour Jessica, merci pour cet article. Il est vraiment top. J’ai déjà Google Analytics mais il est vrai que je ne l’exploite pas encore beaucoup. Avec toutes ces explications, tout est plus clair et je vais m’empresser de les mettre à profit pour analyser mon blog. Je viens également de m’inscrire pour recevoir le tableau de bord personnalisé. Je vais aller voir ça tout de suite! 😀

    1. Bonjour Marie,
      Je te remercie beaucoup pour ton commentaire et pour le tableau de bord GA 😊 Ça me fait chaud au cœur !
      N’hésite pas à me dire ce que tu en penses !
      A bientôt !

  6. Bon et bien on y est : ça fait quelques semaines que je procrastine en toute impunité… Chaque fois que j’envisage de faire l’effort de me mettre une fois pour toutes la tête dans ce foutu GA, je sens arriver la migraine. Mais là, promis ! J’ai tout lu et ça m’a grave donné envie de passer à la pratique. We keep in touch !

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