Comment faire une Veille SEO efficace ?

Comment faire une Veille SEO efficace ?

Quel que soit le sujet de ton blog, j’imagine que tu t’informes sur les nouveautés ou les tendances de ton domaine, non ? Mais le fais-tu aussi pour le référencement naturel ? Tu te demandes peut-être pourquoi je pose la question ? Et bien, étant donné que tu as un site web et que tu veux du trafic sur celui-ci, alors le référencement naturel est ton meilleur allié ! Cependant, le SEO est un domaine qui évolue continuellement. Alors, comment savoir si tes pratiques en matière de référencement naturel sont toujours les bonnes ou si elles ne sont devenues pas obsolètes avec le temps ? Le seul moyen de le savoir est de se tenir au courant des évolutions et des tendances du domaine en pratiquant une bonne veille SEO !

Mais comment mettre en place une veille SEO qui soit à la fois efficace et qui ne prenne pas un temps fou ? Je t’explique tout dans l’article, de la méthode à appliquer aux différentes sources à suivre en passant par les outils disponibles pour te faire gagner du temps et rendre ta veille SEO efficace.

Qu’est-ce qu’une veille SEO ?

C’est parti pour la petite définition du jour !

La veille SEO consiste à se tenir au courant de l’actualité du référencement naturel de manière continue (ou régulière). Le principe de cette veille est basé sur la collecte d’informations provenant de diverses sources fiables (sites web, blogs, réseaux sociaux, livres, Youtube…) pour ensuite les analyser.

Tu le sais sans doute déjà, mais dans le domaine du SEO, les choses évoluent constamment, ne serait-ce qu’à cause des mises à jour quasi-quotidiennes des moteurs de recherche et de leurs algorithmes ! Les bonnes pratiques en matière d’optimisation qui étaient valables il y a quelque temps ne le sont plus forcément aujourd’hui. D’où l’intérêt de se tenir au courant des évolutions de ce domaine pour garantir le bon référencement naturel de son blog sur le long terme.

Qui plus est, en mettant en place une bonne veille SEO, on peut se faire une idée plus précise de ses propres habitudes d’optimisation et donc savoir si elles sont bonnes ou mauvaises. Dans le cas où elles seraient mauvaises, on pourra alors rapidement rectifier le tir grâce à la veille.

Tout comme il est essentiel d’avoir une bonne veille dans son domaine d’activité, la veille SEO est indispensable pour toute personne possédant un site web ou un blog !

Méthodologie

Pour faire une veille SEO efficace et non-chronophage, il te faut 3 ingrédients (quoique, le 3e peut être facultatif selon les sources choisies) :

  • une méthode,
  • des sources d’informations,
  • un outil.

Établir une bonne méthode de veille SEO dépend des sources que tu choisiras. En effet, il te faut trouver des sources qui soient fiables et efficaces à la fois. Toutes les sources d’informations ne se valent pas ! Tout comme il est parfaitement inutile de multiplier les sources, car on risque de tomber dans l’infobésité (contre-productif). Qui plus est, on n’aura jamais le temps de toutes les lire !

L’idée ici est donc de sélectionner quelques sources fiables et de les consulter régulièrement. Pour cela, tu peux choisir un temps mort de ta journée ou l’intégrer dans une routine du dimanche soir (préparation du planning de la semaine à venir, puis lecture des articles de ta veille), par exemple.

Tu n’as pas besoin non plus d’y consacrer plusieurs heures par jour, je te rassure ! Cela peut très bien être 10 min par jour ou 1 heure par semaine, c’est à toi de voir ce qui te convient le mieux. Le plus important est d’être régulier !

De plus, pour gagner davantage en efficacité et en temps, sache qu’il existe aussi des outils pour centraliser tous les sites web que tu suis en un seul endroit. J’en cite quelques-uns à la fin de cet article.

Les sources à suivre

Sélectionner des sources fiables est donc essentiel pour réussir une bonne veille SEO ! Le web fourmille d’infos en tout genre et trouver celles d’intérêt peut demander du temps. Beaucoup de temps !

Mais j’ai la solution pour t’en faire gagner ! J’ai listé pour toi un certain nombre de sources fiables traitant du SEO et de l’actualité des moteurs de recherche, entre autres.

Il ne te restera plus qu’à choisir parmi elles celles que tu veux suivre pour ta veille !

Les sites de veille SEO

Je commence cette liste avec un incontournable : les sites de veille SEO !

Ces sites publient très régulièrement sur l’actualité du référencement, du webmarketing, des moteurs de recherche, des réseaux sociaux

Les blogs

Et voilà un autre incontournable pour une veille SEO efficace : les blogs !

Les blogs SEO sont plus complets et plus nombreux que les sites. Ils ne traitent pas forcément de l’actualité du moment, mais proposent des articles de fond, des avis, des tests, etc..

Voici une sélection d’une dizaine de blogs à suivre (ils sont tellement nombreux qui est difficile de tous les citer) :

Pour mieux les suivre, tu peux utiliser leur flux RSS ou t’abonner à leur newsletter, selon ta préférence.

Les réseaux sociaux

Pour ta veille SEO, tu peux aussi consulter les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest…

Il existe quelques groupes Facebook sur la thématique du référencement naturel et davantage sur le webmarketing.

Par contre, sur Twitter et LinkedIn, les grands noms du SEO français sont bien plus actifs. N’hésite pas à en suivre quelques-uns sur l’un ou l’autre réseau ! Le faire avec les deux est une perte de temps puisque les infos partagées sont les mêmes et renvoient vers les articles de blog la plupart du temps.

Si tu es déjà sur Twitter, tu peux aussi t’abonner aux comptes officiels de Google 😉 !

Les chaînes Youtube

Avec ses chaînes spécialisées dans le référencement naturel, Youtube se révèle être une source d’informations à ne pas négliger !

Avec les chaînes d’Olivier Andrieu (Abondance), de Lucie Rondelet (Formation Rédaction Web), de Matthieu Verne (ReferenSEO), de SEMrush France et de Webmarketing & Co’m, il y a déjà de quoi faire pour se tenir au courant des dernières tendances SEO et webmarketing !

Sinon, de l’autre côté de l’Atlantique, il y a aussi la chaîne Youtube de l’excellent Neil Patel, le créateur d’Ubersuggest.

Les livres SEO

Jusqu’ici, les sources que je t’ai présentées sont toutes numériques, mais rien n’empêche de compléter ta veille SEO avec des livres traitant du sujet pour approfondir tes connaissances.

Si je devais te recommander un seul livre sur le SEO, ce serait sans hésiter celui-ci : “Réussir son référencement web” d’Olivier Andrieu ! Il est très complet et accessible pour les débutants. De plus, l’auteur met à jour régulièrement l’ouvrage pour prendre en compte les dernières nouveautés du domaine.

C’est d’ailleurs un critère à prendre en considération lors de l’achat d’un livre SEO. Il faut penser à regarder les dates de publication et les mises à jour !

Si tu cherches d’autres livres sur ce domaine, tu peux aussi consulter ma sélection de livres SEO dans cet article.

Veille SEO

Cet article te plaît ?

Partage-le sur Pinterest ! Tu as juste à passer ta souris sur l’image et à cliquer sur le logo Pinterest !

Les outils pour faire une veille SEO efficace

Pour optimiser son temps et être plus efficace lors de sa veille SEO, plusieurs outils existent. Ce sont des agrégateurs qui utilisent le flux RSS des sites web.

Grâce à eux, tu peux retrouver en un seul endroit tous les articles parus sur les sites et blogs que tu suis, en faire le trier facilement et lire ceux qui t’intéressent. Ces outils sont très pratiques puisqu’ils évitent de jongler entre les différentes pages web et de passer à côté d’une info importante.

Personnellement, j’aime bien Feedly et c’est donc celui que j’utilise pour ma veille, mais tu as aussi Inoreader ou Netvibe.

En résumé

Tu sais maintenant tout sur l’importance de la veille SEO et sur ce qu’il faut faire pour qu’elle soit efficace !

En résumé, cela revient à :

  • Prendre le temps de bien sélectionner ses sources d’informations ;
  • Les regrouper dans Feedly, par exemple ;
  • Trier et lire, écouter ou regarder les articles et/ou les vidéos ;
  • En tirer les informations pertinentes pour son blog ;
  • Se créer une routine et s’y tenir !

Et toi, as-tu une “routine veille” ? Quels sites aimes-tu suivre pour la faire ? Partage en commentaire tes meilleures adresses URL ou tes astuces !

Jessica

Partage l'article sur tes réseaux sociaux préférés !
  •  
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  •  
    9
    Partages
  •  
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
Posté le: 7 décembre 2020, par :

11 commentaires sur “Comment faire une Veille SEO efficace ?

  1. Et oui… rien n’est moins figé que les techniques SEO. Merci pour ces rappels ! Personnellement je suis notamment la chaine Abondance d’Olivier Andrieux que je trouve très riche de contenu. Merci en tous cas Jessica pour ces rappels car tout évolue et il faut se tenir informé, c’est vital !

    1. De rien, c’est avec plaisir 😊
      C’est vrai qu’Olivier a aussi une chaîne. Je n’ai pas encore le réflexe de la regarder, mais j’aime bien suivre son blog et lire ses articles.
      Merci à toi aussi 🙂

  2. Merci de mettre le doigt sur cette étape indispensable à insérer dans notre emploi du temps. Pour ma part, j’aime bien Feely aussi et j’essaie de lire régulièrement les conseils de Neil Patel mais point de vue régularité, j’ai encore du boulot 😅.
    En tous cas super article bien clair !

Laisser un commentaire

Reçois la Checklist GRATUITE "Écrire et Optimiser son article de blog sans rien oublier" !