Images à télécharger gratuitement, les 12 meilleurs sites à connaître

Images a telecharger gratuitement

Les internautes raffolent des images en tous genres ! Elles véhiculent un message bien plus rapidement d’un texte écrit. Tu connais sûrement l’expression : une image vaut 1 000 mots. Tout est dit ici ! D’où l’importance de bien illustrer son blog, son site web ou ses comptes de réseaux sociaux, car ce sont les visuels qui donnent envie de cliquer et de passer à l’action de manière générale. Du coup, comment trouver de bonnes photos ou illustrations, et ce, sans se ruiner ? Simplement en utilisant des banques d’images à télécharger gratuitement ! Il y en a foison sur Internet, tu as l’embarras du choix. Mais toutes ne se valent pas, alors je t’ai préparé une sélection des meilleurs sites d’images gratuites 😉. Bonne découverte !

Où trouver des images à télécharger gratuitement ?

Lorsqu’il s’agit de trouver des images à télécharger gratuitement, le mieux est de se rendre sur des banques d’images. Ces dernières proposent des catalogues de photos, mais aussi des vidéos pour certaines, en fonction des besoins. Sur ces plateformes, tu auras accès à des milliers d’images de qualité ! Les fichiers y sont mis à jour quasi-quotidiennement. Il y a de quoi trouver son bonheur ! Attention cependant aux droits d’utilisation qui peuvent varier selon l’auteur des images.

Petit conseil supplémentaire : évite autant que possible de passer par Google Image pour télécharger tes images gratuites. Ces photos sont la plupart du temps soumises au droit d’auteur et ne sont donc pas libres d’utilisation 😉.

Comment faire pour télécharger des images ?

Trouver l’image parfaite pour illustrer son article de blog ou son post pour les réseaux sociaux dans une banque d’images peut vite devenir chronophage. Heureusement, ces bases de données sont toutes équipées d’un moteur de recherche interne. Quand tu as une idée précise de ce que tu veux, tape directement ton mot-clé dans le formulaire de recherche. Si au contraire, tu n’en as aucune idée, tu peux alors passer par les différentes catégories proposées ou en cherchant parmi les images les plus populaires ou les dernières ajoutées sur le site.

Une fois l’image idéale trouvée, il ne reste plus qu’à la télécharger. En fonction de la banque d’images choisie, il existe plusieurs façons de procéder pour obtenir l’image à télécharger gratuitement.

  1. En cliquant simplement une fois sur le bouton “Télécharger” ou “Download”, et ce, sans avoir besoin de créer un compte, le fichier se télécharge sur l’ordinateur. Sur certaines plateformes, cela peut être une toute petite icône qu’il faut chercher sur la page.
  2. Sur d’autres sites, ça demande un clic ou deux supplémentaires. Par exemple, après avoir cliqué sur “Télécharger”, une nouvelle page s’ouvre avec l’image. Il faut parfois sélectionner la résolution puis de nouveau cliquer sur un bouton “Télécharger”. Il existe aussi le cas où il faut passer la souris sur la photo pour l'”Enregistrer sous” (clic droit de la souris).
  3. Pour terminer, quelques sites d’images à télécharger demandent la création d’un compte (qui est gratuit, bien sûr) pour pouvoir effectuer le téléchargement des fichiers.

Une fois ton image téléchargée sur ton ordinateur, il est nécessaire de changer le nom du fichier. Qui plus est si tu prévois de l’utiliser pour ton blog ! Choisi un nom en lien avec le sujet de ton article, cela te sera utile pour le référencement naturel de ton site web 😉.

Quels sont les meilleurs sites de banque d’images libres de droit et gratuites ?

Je t’ai préparé une belle sélection des meilleurs sites de banques d’images. Moi-même, j’utilise plusieurs d’entre eux pour ce blog, mais aussi pour mes clients en rédaction web qui me demandent quelques fois de leur trouver des photos gratuites 😄.

Pixabay

Et on commence avec Pixabay, mon petit chouchou 😍 ! Je l’utilise très souvent, j’adore les photos que le site propose, surtout celles au look vintage ou retravaillées avec un certain filtre 🤩 ! Sinon, Pixabay, c’est plus de 1,8 millions d’images gratuites et d’excellentes qualités. On peut également y trouver de chouettes illustrations et des vidéos. Il y a pas mal de choix dans les thèmes et il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour télécharger une image. Enfin, pour ne rien gâcher, le site est en français !

Pixabay, images a telecharger gratuitement

Unsplash

Voici une seconde banque d’images à télécharger gratuitement que j’aime bien utiliser : Unsplash. Les photos y sont en haute résolution et très nombreuses, plus d’1 million ! Une vaste communauté de photographes contribuent au site régulièrement et plus d’une dizaine de catégories sont présentes. Il y a de quoi largement trouver son bonheur !

Unsplash

Pexels

Pexels propose beaucoup de photos comme je les aime. Elles sont magnifiques et originales 😍, d’une grande qualité ! Ce site fait parti de mon top 3 ! Cette base de données est assez riche, des milliers de clichés repartis dans plusieurs catégories. Il y a aussi des vidéos pour ceux qui veulent en agrémenter leur site ! La particularité de ce site réside dans leur organisation de concours photos 📷, ce qui a pour effet d’avoir un choix de prises de vues uniques et de qualité toujours optimale 👍.

Pexels

Burst

Burst est géré par Shopify, la plateforme d’e-commerce. Les images de ce site sont donc bien adaptées pour les sites e-commerces. Mais rien n’empêche d’en faire une autre utilisation ! Les photos sont très sympas et on y trouve vraiment tous les sujets. La qualité est là aussi, c’est très appréciable.

Burst, banque d images gratuites a telecharger
Images a telecharger gratuitement

Freepik

Freepik est un site de ressources graphiques, ce qui veut dire qu’il y a en plus des photos, des illustrations, des icônes… Le nombre de photos n’est pas aussi important que sur les sites précédents, mais elles possèdent une qualité similaire.

Freepik

FreeJPG

Presque 25 000 photos gratuites sont sur FreeJPG ! Mais pas seulement. Cette banque d’images propose aussi des vidéos d’une grande qualité. Grâce à sa vingtaine de catégories et sa recherche par couleur, on peut très facilement trouver une image pour illustrer un article, par exemple. Les photos y sont d’excellentes qualités et assez contemporaines. D’ailleurs, j’en ai déjà repéré quelques-unes très sympas pour mes futurs articles 😄.

FreeJPG

FreeImages

Avec plus de 380 000 photos et illustrations gratuites à télécharger, FreeImages est une banque d’images bien fournie. Répartis dans 26 catégories, les fichiers sont variés et s’adressent à tous. Petits + agréables : il est inutile de s’inscrire pour télécharger une image et le site est en français.

FreeImages

Stockvault

Alimenté chaque jour en nouvelles photos, Stockvault compte aujourd’hui un peu plus de 130 000 images. La qualité est également au rendez-vous pour cette banque d’images ! Sa catégorie Texture est plutôt intéressante si l’on veut faire du montage photo ou des fonds d’écran, par exemple.

Stockvault

Flickr

Flickr est l’une des plus importantes bases de données photos avec ses dizaines de milliards d’images. Il y en a pour tous les goûts ! La recherche avec le moteur de recherche interne est efficace et peut se faire en français. Il est également possible de filtrer par couleur, conditions d’utilisation des images… Par contre, comme n’importe qui peut poster des photos, la qualité de certains clichés n’est pas terrible 🙁.

Flickr

Picography

Avec 23 catégories différentes allant de l’abstrait aux animaux en passant par la technologie, Picography a de quoi en contenté plus d’un ou une ! Le site est récent et son une utilisation est des plus simples. Des milliers d’images à télécharger gratuitement sont à disposition.

Picography, banque d images gratuites a telecharger

Public Domain Archive

Avec un tel nom, on pourrait croire que les photos proposées sur Public Domain Archive sont vieillottes. Et bien, non ! Beaucoup sont contemporaines et magnifiques 🤩. En réalité, cette banque d’images gratuites offre des images sans droit d’auteur sur des thèmes très variés. Chaque semaine voit son lot de nouvelles photos arrivé sur le site. Une section vintage est y aussi présente pour les fans du genre.

Images à telecharger gratuitement : Public domain archive

Motosha

Motosha propose des images libres de droit pour une utilisation qui va du blog aux vidéos Youtube, par exemple. Toutes les photos sont faites par des photographes professionnels et ont été sélectionnées par les photographes professionnels de Motosha avant d’être intégrées à cette banque d’images. Qualité et haute résolution garanties ! Ainsi que l’originalité, beaucoup de clichés sont uniques et on ne les rencontre que rarement dans la blogosphère.

Images a telecharger gratuitement sur le site Motosha

Avec cette sélection de 12 banques d’images à télécharger gratuitement, plus de pannes d’inspiration pour illustrer tes articles, ton blog ou tes publications de réseaux sociaux !

Et toi, dans quelles banques d’images aimes-tu dénicher les meilleures photos gratuites pour ton site ?

Jessica

Partage l'article sur tes réseaux sociaux préférés !
  •  
    9
    Partages
  • 6
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
Posté le : 24 août 2020

4 commentaires sur “Images à télécharger gratuitement, les 12 meilleurs sites à connaître

  1. Bonjour Jessica,
    Merci pour cet article, ces plateformes sont de vraies mines d’or pour moi en tant que blogueuse. Personnellement, j’utilise en effet plutôt pixabay, burst et unsplash! Mais c’est toujours difficile pour moi de ne pas perdre trop de temps à choisir l’image idéale 😂
    Emy
    https://lesanimaginables.com

    1. Bonjour Emy et merci 🙂
      Oui, je comprends, le choix peut être difficile parfois. Pour gagner un peu de temps, on peut grouper cette action pour plusieurs articles à la fois. Par exemple, chaque mois, je fais ma recherche d’images pour les articles du mois à venir. J’en sélectionne une ou plusieurs par article et je les enregistre dans un dossier sur mon ordi. Au moment de rédiger (ou après, ça dépend de mon humeur du jour 😂), je choisi une photo parmi celles enregistrées. Ça me permet de gagner du temps au final et d’affiner aussi mon choix 😊.
      Belle journée et encore merci pour ton message 🙂

  2. Merci pour cet article, il est super !

    Pour ma part, je connaissais Pixabay et Pexel.

    Ton article m’a permis de découvrir de nouvelles alternatives pour avoir plus de choix de photos gratuites et libres de droits. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :